Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Un second petit tour à la bibliothèque


Publié le 11 septembre 2018 par Chacha d'avril

La dernière fois, je t’ai fait une première sélection de livres découverts à la bibliothèque.

Me revoilà avec quelques nouveaux livres, tu verras, il y a de tout !

Crédit Photo : Ben_Kerckx

Devine combien je t’aime, de Anita Jeram et Sam McBratney

C’est un grand classique de la littérature jeunesse. Un petit lièvre tente d’expliquer au grand lièvre à quel point il l’aime. Aussi grand que l’espace entre ses bras ou aussi grand que le plus haut de ses sauts ? Ce joli petit livre permet de comprendre qu’il existe plein de manières d’exprimer son amour.

Tu es trop petit, de Suzanne Lavisse et Shen Roddie

Zip la petite souris voudrait aider ses animaux de la ferme mais tous lui répondent qu’il est trop petit. Jusqu’à ce que….

Ce livre permet de réaliser qu’une caractéristique vue comme une faiblesse part la plupart peut se révéler être un véritable atout. En plus, les illustrations sont très jolies et pleines de détails, ce qui ne gâche rien.

Rien que toi et moi, de Sam McBratney et Y.Bates

La petite oie se promène avec son grand-père. Mais l’orage arrive, il faut s’abriter. La petite oie ne veut partager son abri avec personne, elle veut être seule avec son grand-père quand l’orage grondera.

Ce joli livre, issu de la collection du Père Castor, superbement illustré aborde deux beaux sujets : le partage et la relation privilégiée entre un enfant et son grand-parent. J’adore.

Je vais à l’école, de Delphine Gravier et Charlotte Roederer

Ce livre très complet présente la première année d’école, en maternelle. Tout y est : la routine du matin, la route de l’école, le premier jour, le dernier jour, les sorties, toutes les activités, les toilettes, la cantine, la sieste, la récréation, la relation avec les copains,…

Vraiment, ce livre est un incontournable ici et Petite Fleur le regarde très souvent, seule ou avec moi en attendant de vivre enfin les aventures scolaires.

Paco et la fanfare, de Magali Le Huche

C’est un petit livre musical contenant 16 sons ou mélodies qui permettent de découvrir des instruments de musique très divers. Tu savais toi que le gros truc s’appelle un soubassophone ?

Les illustrations sont mignonnes, Paco est un petit chien jaune rigolo en salopette rouge qu’on peut retrouver dans sept autres livres : l’opéra, l’orchestre, le jazz, le rock, la musique africaine, Mozart, Vivaldi. Petite Fleur en est tellement fan qu’on en a acheté quelques uns et qu’on compte bien compléter la collection d’ici quelques temps.

Et toi, tu as découvert des livres intéressants ? Ma sélection t’inspire ? Raconte !

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nathalie

On a offert Paco et le rock à ma fille de 2 ans 1/2 et elle adore ! Par contre comme ce sont des pages papier, il faut appuyer fort pour que ça appuie sur le bouton tout en dessous et elle a parfois du mal.

le 11/09/2018 à 07h35 | Répondre

Chacha d'avril

Oui, c’est vrai que c’est difficile parfois, même pour des adultes. Heureusement la qualité du son fait oublier ce petit détail.

le 11/09/2018 à 14h51 | Répondre

Nathalie

C’est clair que le son est bien, du coup j’hésite fort à lui en prendre d’autres 🙂

le 12/09/2018 à 11h13 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?