Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Une chambre de bébé douce et pleine de sérénité


Publié le 29 janvier 2016 par Étoile

Après avoir tout acheté pour notre bébé, il était temps de faire la chambre !

Je peux vraiment dire mille mercis à mes parents, qui sont venus spécialement pour m’aider à la monter (à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux). Mon mari n’est pas très bricoleur, et je crois que ça m’angoissait, que ça traîne sur plusieurs semaines. Au moins, avec mes parents, nous avons tout fait en deux jours !

L’aménagement de la pièce : ce que nous voulions

Nous avons eu la chance de ne pas avoir eu besoin de faire des travaux de peinture ou autre. La chambre est toute blanche avec du parquet clair. Il nous a juste suffi de débarrasser toutes les affaires entassées dans la pièce.

Mon mari et moi avons été vite d’accord sur ce que nous voulions (ouf !) :

  • Une chambre qui ne serait pas trop chargée,
  • Une chambre très sobre, mais avec des touches de couleur (nous n’avions pas envie d’une chambre avec une couleur en particulier),
  • Ne pas forcément tout acheter, recycler certaines choses que nous avions déjà.

La chambre n’est pas très grande : elle fait entre 9 et 10 m² et a une armoire intégrée. L’objectif était donc d’optimiser l’espace et de le rendre pratique.

Nos quelques achats

Nous avons acheté uniquement les choses suivantes :

  • Le lit et la commode, tous deux blancs et offerts par mes parents (compter entre 500 et 1000 euros de meubles),
  • De jolis rideaux relativement intemporels, qui ne font pas trop « bébé ». Nous allons ainsi pouvoir les garder plusieurs années. Nous avons dû les faire faire sur mesure par une couturière et c’est un budget ! Je te conseille globalement de partir sur une décoration intemporelle, qui peut convenir à un bébé, mais aussi à un enfant, si tu décides d’acheter des choses d’un certain prix (sauf si tu aimes changer souvent),
  • Quelques accessoires, notamment une lanterne pour le plafond, un mobile pour le lit et une veilleuse, pour un total d’une centaine d’euros.

Voici une partie de son lit tout blanc, avec son mobile coloré :

Lit Petit Prince et mobile

Ma décoration faite de DIY et d’éléments récupérés

Sur internet, j’ai cherché pas mal d’idées pour personnaliser la chambre de mon bébé, mais finalement, rien ne me plaisait vraiment. J’ai vu des chambres magnifiques, mais il faut quand même adapter sa décoration à la pièce et à sa personnalité ! Et puis, je trouve que les éléments de décoration sont souvent hors de prix.

J’ai donc créé les choses suivantes :

  • Un petit meuble en bois que j’ai repeint en blanc, avec des dessins d’animaux dans les tons vert, bleu et ocre,
  • Des petites toiles : je me suis amusée à peindre quatre petites peintures à l’huile, et je t’assure, c’est très facile. Même si tu n’es pas douée en peinture, tu peux faire des toiles toutes simples avec des formes géométriques de toutes les couleurs, par exemple ! J’ai aussi peint une toile très personnelle, un peu plus grande. C’est une toile de style « naïf », parfaite pour une chambre d’enfant, qui représente une famille.

On peut voir ici une des petites toiles, ainsi que son sac à jouets (toujours avec une touche de couleur !). J’adore le dinosaure vert. C’est une couleur pas assez utilisée à mon goût dans les chambres d’enfant, alors qu’elle est apaisante et douce.

Coin dodo

En outre, j’ai intégré à cette chambre des éléments que nous avions déjà :

  • Quelques peluches qui étaient à moi,
  • Un fauteuil rayé style années 70, qui va me servir pour l’allaitement,
  • Une lampe aux abats-jours de différentes couleurs,
  • Et à l’heure où j’écris, j’attends aussi que mon papa me ramène le cheval à bascule qu’il avait lorsqu’il était petit, ainsi que ses vieilles voitures, qui sont superbes et n’ont rien à voir avec les voitures de nos générations…

Voici le coin allaitement/lecture, où l’on peut apercevoir la fameuse lampe et le siège récupérés :

Coin allaitement

Ces éléments étant colorés, ils sont venus illuminer la pièce, lui donnant un certain cachet. Ils rendent la pièce chaleureuse et la personnalisent réellement.

Au final, nous avons investi un peu moins d’une centaine d’euros de peinture, toiles, etc. pour cette décoration, mais c’est surtout parce que je n’avais pas de matériel et qu’il a fallu tout acheter.

L’aspect fonctionnel

J’ai aussi réfléchi à l’aspect fonctionnel en faisant la chambre. Par exemple, j’ai positionné le lit de manière à ce que bébé nous voie entrer dans sa chambre. Il peut aussi voir la veilleuse de son lit.

Pour ce qui est de l’hygiène, j’ai investi dans :

  • De petites boîtes en tissu pour organiser les produits,
  • Une poubelle blanche toute simple et pas très grande, que je peux mettre dans un coin,
  • Un panier à linge blanc rectangulaire, car je ne compte pas mélanger ses affaires aux nôtres.

En outre, j’ai mis un tapis blanc (type salle de bain) au niveau de la table à langer, car c’est beaucoup plus pratique à laver. Enfin, j’ai déjà réfléchi à la manière de ranger ses jouets. Nous n’exploitons pas le bas de l’armoire actuellement. Par conséquent, nous allons y mettre une boîte en plastique de rangement toute simple, dans laquelle il pourra mettre ses jouets.

Notre investissement pour la partie fonctionnelle a dû être d’une cinquantaine d’euros. J’ai presque tout acheté dans une grande chaîne nordique très connue. Certes, c’est simple, mais pratique, et parfait pour ne pas encombrer la pièce ou la rendre trop bariolée.

Bref, la chambre de notre bébé est vraiment unique, pour un budget très correct (hors craquage rideaux…), puisque nous mélangeons des éléments neufs avec de l’ancien, des choses que nous avions déjà.

Pour rappel, nous attendons un petit Monsieur, et elle ne fait pas trop « bleue ». J’ai mis quelques touches de bleu via les accessoires : housse du matelas à langer, lampe au plafond, etc. Mais elle reste aérée et zen. De mon point de vue, ça ne sert à rien de vouloir trop en mettre sur les murs, sur les meubles, etc. Ça ne fait qu’alourdir la pièce et apporter de la poussière, d’autant plus dans un petit espace !

Toutes photos : Photos personnelles

Et toi, as-tu des idées pour aménager la chambre d’un bébé ? As-tu eu des difficultés pour t’imaginer cet espace ? As-tu opté pour une décoration sobre, ou au contraire beaucoup plus chargée ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux nous montrer une chambre d’enfant ou une salle de jeu ? C’est par ici ! (Et ça marche même pour le coin nuit de ton bébé dans la chambre parentale, ou le coin jeu dans le salon !)

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

16   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mrs Paillettes (voir son site)

C’est très original, je trouve ça vraiment sympa pour un petit bonhomme. Nous avons eu une fille, et j’adore le rose, nous avons opté pour une chambre rose pâle grise et blanche ☺️
Je rejoins ton avis sur le fait de ne pas trop charger les murs surtout cas la chambre n’est pas bien grande.
Sympa le côté recyclage ?
Il n’y a plus qu’à vous souhaiter le meilleur avec l’arrivée de votre petit bonhomme.

le 29/01/2016 à 08h32 | Répondre

Madame D

Oh oui elle est trop canon la chambre de ta fille !!!!!!!!!

le 29/01/2016 à 14h44 | Répondre

Étoile (voir son site)

Merci 🙂 Très joli choix de couleur pour une fille. La chambre doit être très douce !

le 30/01/2016 à 10h49 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’adore ton mobile et les éléments colorés de cette chambre !!!
Cette chambre a l’air parfaite pour ton petit bonhomme.

le 29/01/2016 à 09h15 | Répondre

Lisa

Elle a l’air très joli cette chambre de bebe ! Du coup, tu attises ma curiosité et j’aurais aimé voir encore plus de photos :)). Ici aussi on a un petit gars, on a aussi opté pour ne pas trop chargé la pièce, elle le sera bien assez tôt avec les jouets. Et pour les couleurs on a essayé de varies aussi en ne mettant pas tt bleu, les murs sont blancs et parquets aussi. J’ai chiné un meuble quel non a peint en vert d’eau et les autres meubles sont gris et blanc donc pour les couleurs je dirais un camaïeu de bleu vert, du jaune et du gris. J’adore ton idée de peindre des toiles, j’ai bien envie d’essayer, si tu peux nous en dire plus sur ta technique ça serait top 🙂 sinon j’ai une autre question, pour l’instant bebe dort dans notre chambre du coup on a transféré son lit dans la notre mais niveau deco ça fait un vide dans sa chambre alors si vous avez des idées d’aménagement en salle de jeux par exemple le temps qu’il grandisse un peu, fasse ses nuits et dorme dans sa chambre. merci pour cet article

le 29/01/2016 à 09h25 | Répondre

Étoile (voir son site)

J’adore la couleur vert d’eau 🙂 Je lui avais fait faire une gigoteuse sur mesure de cette couleur par une couturière (petit craquage avant qu’il arrive). On l’a transféré dans sa chambre à quatre mois, mais en attendant tu peux mettre son tapis d’éveil ? Pour les toiles, c’est très simple. J’ai acheté de la peinture à l’huile (acrylique, ça marche aussi), et j’ai pris un contenant me permettant de faire des ronds. Ensuite, j’ai tout recouvert de vernis. C’est très facile à faire. D’ailleurs, ça me donne envie de lui en refaire ! J’ai peint des choses plus compliquées, mais très honnêtement partir sur des formes simples, de plein de couleurs différentes, c’est pas mal et ça fait déjà un bel effet sur des murs tout blancs.

le 30/01/2016 à 10h57 | Répondre

Freesia

Elle est drôlement jolie la chambre de ton bébé ! Je suis frustrée de ne pas en voir plus par contre haha

le 29/01/2016 à 11h40 | Répondre

Madame D

C’est super beau !!
Si j’ai un garçon je vais me taper des delires avec des couleurs bleu et jaune !

le 29/01/2016 à 14h45 | Répondre

Hermy

Je trouve ça hyper sympa pour un garçon !!!

le 29/01/2016 à 16h44 | Répondre

Étoile (voir son site)

Merci 🙂 J’adore le jaune, et puis ça va rendre la chambre lumineuse. C’est chouette pour un garçon ! Je lui ai pris des pantalons de cette couleur, et ça lui va bien 🙂

le 30/01/2016 à 10h59 | Répondre

Hermy

Très belle cette chambre !!! Ca change des chambres toute bleues. Nous on a opté pour des meubles gris et blanc et j’ai absolument tenu à avoir un liberty étoiles bleus sur les accessoires (j’ai pas eu de fille mais je me suis fait plaisir quand même). Du coup on a aussi du bleu par touches mais pas trop !

le 29/01/2016 à 16h44 | Répondre

Étoile (voir son site)

Merci beaucoup. C’est une bonne idée le liberty aussi 🙂

le 30/01/2016 à 11h02 | Répondre

Dubmel

Super cette chambre ! Comme les autres, j’adorerais voir plus de photos mais ça a vraiment l’air sympa.
Par rapport à la position du lit, moi avec l’expérience je préfère le positionner de façon à ce que ma fille ne voit pas la porte, parce que ça évite qu’elle ait la lumière dans les yeux si il y en a dans le couloir, et comme ça elle ne me voit pas partir les fois où elle veut que je reste avec elle le temps qu’elle s’endorme…. Tu verras bien selon ton expérience, et j’imagine que tu pourras déplacer ou rajouter quelque chose si besoin !

le 29/01/2016 à 22h37 | Répondre

Étoile (voir son site)

Merci ! Oui, tu n’as pas tord (surtout pour les siestes !). Pour le moment, ça marche bien de cette manière, mais son lit est à gauche par rapport à la porte, et notre couloir n’est pas très lumineux.

le 30/01/2016 à 11h04 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?