Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Une journée avec Petite Fleur, 27 mois


Publié le 16 mars 2018 par Chacha d'avril

Tiens, comment ça va ?

Ca fait un petit moment qu’on ne s’est pas parlé. Désolée, je suis très occupée en ce moment, le changement de vie, tout ça tout ça.

Mais venir te parler me fait toujours du bien et j’avais envie de te raconter comment se passent nos journées à trois avec Petite Fleur, 27 mois au compteur. A trois ? Et oui, l’Homme et moi cherchons tous les deux un travail dans notre nouveau lieu de vie et en attendant d’en trouver, nous sommes tous les deux au chômage et donc à la maison avec notre fille.

Avant de commencer, sache que Petite Fleur est une enfant très facile, souriante, câline, qui dort bien et joue seule. Oui, tout ça. Alors forcément, on passe de plutôt bonnes journées tous les trois ensemble. Il lui arrive bien sûr parfois de faire des bêtises ou de nous taper dans sa colère, dans ces cas là, on tente de la calmer et on lui explique que si elle continue malgré tout, elle ira au coin. C’est très rare, mais parfois elle y va. Elle pleure très fort, nous y la laissons deux minutes top chrono puis nous allons la chercher en lui expliquant pourquoi elle a été punie. Après cette « mise au point », on fait un petit câlin et elle retourne jouer. Ce n’est peut être pas la meilleure façon de faire, mais c’est celle qui nous convient. Fin de la parenthèse.

Crédit photo (creative commons) : freestocks

Petite Fleur se réveille aux alentours de 8h (entre 7h45 et 8h30 en gros), elle m’appelle en hurlant tellement fort que les murs en tremblent et m’attend dans son lit. Quand j’arrive dans sa chambre, elle commence à me parler de choses sans queue ni tête (les restes de ses rêves, j’imagine) et sort toute seule de son lit. Parfois elle a envie d’un câlin à trois (et on adore ça) et parfois, elle préfère s’installer directement sur le canapé pour regarder les dessins animés en buvant son biberon de chocolat, sous une couverture. Ses dessins animés préférés du moment sont Simon le petit lapin farceur et Yakari, le petit indien qui parle aux animaux.

Elle nous rejoint très souvent pour manger une tartine beurrée puis part jouer avec ses animaux en plastique (elle en a une bonne soixantaine). Pendant ce temps, l’Homme et moi nous habillons puis c’est à son tour de se changer. Elle me demande de lui chanter des comptines pendant que je l’habille. « Mon âne mon âne a bien mal à sa tête » est le tube du moment. Ensuite nous montons tous en voiture pour une ou deux heures pour que Papa et Maman déposent des CV en ville. C’est le moment de la journée que Petite Fleur apprécie le moins et parfois elle nous le fait comprendre en hurlant au bout de 30 minutes. Ces jours là, on raccourcit le voyage et on rentre rapidement.

En sortant de la voiture, Petite Fleur va jouer dans le jardin, courir après les gendarmes ou faire du toboggan sous ma surveillance. Ça lui fait du bien de se dégourdir les jambes après tout ce temps en voiture. Pendant ce temps, l’Homme prépare le repas (oui, mon homme cuisine et c’est très appréciable !). Vient ensuite le temps du repas. En ce moment, c’est plutôt la guerre avec notre fille. En dehors des gâteaux apéros et du McDo occasionnel, elle ne veut rien manger de salé…. Alors on négocie une, deux ou trois cuillères de légumes/viande/pâtes/poisson avant de pouvoir manger des yaourts et des fruits. Et ça ne se fait pas sans cris, voire pleurs.

Après manger, Petite Fleur, le ventre plein de petits suisses, banane et autres clémentines part jouer dans son coin. Je débarrasse la table et j’emmène ensuite ma petite fille à la sieste. Le coucher se passe très bien, ma fille est une grosse dormeuse qui est toujours contente de retrouver son lit. J’ai une heure devant moi pour chercher du travail sur internet et parfois rédiger un article ou faire de la paperasse.

La seule fois où j’ai tenté de faire la sieste, elle n’a pas dormi. Du tout.

Petite Fleur se réveille de la sieste difficilement et est toujours un peu grognon-chouineuse. Après quelques minutes de gros câlin (j’adore ce moment), elle part jouer avec ses animaux. Je la regarde parfois et je me régale : elle s’invente des histoires, fait discuter ses animaux et ses poupées mannequins entre eux avec une petite voix aigüe. L’histoire qui revient le plus souvent est celle d’un bébé animal qui se retrouve perdu sans ses parents, les cherche puis les retrouve après de nombreux « au secours » et « bébé perdu ». On ne comprend vraiment pas pourquoi elle est aussi obsédée par cette situation, ça ne lui est jamais arrivé.

Au bout d’un moment, elle en marre de jouer seule et elle me demande de jouer avec elle ou de faire une activité type coloriage/pâte à modeler, ou de jouer dans le jardin. J’aime beaucoup jouer avec ma fille, si ça ne dure pas plus d’une heure. Parfois elle recommence à jouer toute seule et elle oublie que je suis là, c’est alors très facile de s’éclipser. Mais sinon, c’est assez compliqué. Soit l’Homme prend le relais soit on la laisse pleurer quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle se fasse une raison et recommence à jouer seule.

En fin d’après midi, quand les jouets et activités la lassent, on allume la télé et on lui met ses dessins animés préférés en replay pendant 20-40 minutes selon son envie.  Cette pause nous fait beaucoup de bien à l’Homme et moi.

Après cette pause, Petite Fleur retourne jouer seule ou avec nous, court après le chat ou va regarder les poissons, bref elle n’arrête pas, comme tous les petits de cet âge. Si c’est le soir, on va tous les trois dans la salle de bain pour le temps du bain. J’espère ne pas te choquer, mais on prend  souvent le bain tous les trois. La nudité n’est pas un tabou chez nous, et puis notre fille s’intéresse beaucoup plus à ses jouets qu’à notre anatomie. Ce moment en famille à jouer tous les trois est très précieux à nos yeux.

La sortie du bain est par contre toujours synonyme de grands cris. On lui change les idées en lui faisant donner à manger aux poissons. Elle adore s’occuper de ses petits poissons, elle se sent grande. Le soir, on mange des restes ou des repas préparés rapidement (knackis/jambon et crudités). Le repas est toujours aussi problématique que le midi en ce qui concerne le salé.

Pendant que je débarrasse et fais un brin de vaisselle, Petite Fleur câline son papa ou joue avec lui dans son chapiteau. Vers 20h45, je lui prépare un petit biberon. Ce biberon fait partie du rituel du soir plus qu’il ne sert à nourrir ma fille. On laisse quelques minutes à Petite Fleur pour qu’elle fasse son gros rototo (c’est fou les sons qu’elle peut sortir à son âge !). Ensuite, pendant que je fais la litière du chat, l’Homme brosse les dents de la petite et lui fait choisir une histoire du soir.

Une fois l’histoire choisie, je mets Petite Fleur en pyjama et on lit tous les trois l’histoire du soir. L’Homme la borde, on l’embrasse et on sort de la chambre en disant tous les deux « Bonne nuit Petite Fleur, dors bien, fais de beaux rêves, à demain, on t’aime ». Il est 21h10.

L’Homme et moi avons notre soirée pour nous. Généralement, on n’entend plus Petite Fleur jusqu’à 8h30. Parfois elle se réveille vers 2h ou 3h mais une petite berceuse suffit à la rendormir en quelques minutes. Les nuits sont aussi paisibles depuis que les dents sont toutes sorties. Je suis bien contente d’en avoir fini avec ses ***** de dents.

Une nouvelle journée commence, il est 8h30.

Et toi, comment se passent tes journées avec ton petit ? Est-ce que tu vis avec toute la journée ou vas-tu au travail ? Est-ce que ton enfant joue beaucoup seul ? Fais tu face à des colères ? Raconte !


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Folie douce

Effectivement elle a l’air trop trop mignonne, je craque rien que de te lire en parler! Et c’est cool qu’elle joue si bien toute seule. Pour les repas ça doit être un peu pénible par contre mais je vous souhaite que ça passe tout seul. Et le bain à 3 ça doit être sympa mais il faut vraiment une grande baignoire!!!

le 16/03/2018 à 09h15 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !
On est un peu serrés dans la baignoire c’est vrai, c’est pour ça que depuis on la laisse plus souvent seule dans la baignoire et on reste à côté. Les repas se passent beaucoup mieux heureusement, ce n’était qu’une passade.

le 16/03/2018 à 14h35 | Répondre

Mme Espoir

Schtroumpfette ne savait pas jouer toute seule. J’adorais jouer avec elle mais j’ai un problème : quand je joue je suis à fond et du coup au bout d’1h je suis vidée ! Dur de tenir son rythme… Elle a commencé à s’occuper seule vers 6 ans seulement. Et même encore, elle nous demandait de rester avec elle pour la regarder jouer. Par contre heureusement elle adorait dessiner, colorier et lire ça faisait des pauses dans les jeux.

Par contre je me sens une belle-mère indigne : à 12 ans, Schtroumpfette se couche beaucoup plus tôt que 21h10 !!!

le 16/03/2018 à 09h38 | Répondre

Croco

Je ne vois pas de raison de te sentir coupable parce que ta fille se couche avant 21h, d’autant plus que contrairement à Petite Fleur, elle ne peut surement pas se permettre de dormir jusqu’à 8h30, puisque j’imagine qu’elle va au collège. Et si elle s’endort à l’heure où tu la couche, c’est juste qu’elle en a besoin (et sinon, elle est bien assez grande pour lire un peu tranquillement dans son lit).

le 16/03/2018 à 13h04 | Répondre

Chacha d'avril

Je ne vois pas en quoi c’est indigne. Ta belle-fille va au collège, passe des journées exténuantes où elle apprend plein de choses et interagit avec plein de monde et elle doit se lever à 7h le matin, c’est bien normal qu’elle se couche plus tôt le soir.

le 16/03/2018 à 14h36 | Répondre

Mme Espoir

C’est ce que je me dis aussi mais j’ai toujours le doute surtout quand je discute avec d’autres parents de l’âge de Schtroumpfette : c’est toujours nous qui avons les horaires les plus précoces ! Mais on est plus coulant en week-end…

le 16/03/2018 à 15h17 | Répondre

Gwence59

Ça me choque plus que ta petite fille regarde la télé matin et soir plutôt que le bain à trois !! C’est peut être parce que je suis une anti télé pour les tout-petits.. Sinon effectivement elle a l’air très sage ta petite puce

le 16/03/2018 à 13h07 | Répondre

Chacha d'avril

Merci pour le compliment.
Je comprends que ça puisse te choquer si tu es totalement contre. Moi, j’ai toujours voulu faire des repas maison et je suis étonnée quand je vois des gens ne donner que des pots à leurs enfants, on a tous des sujets sur lesquels on est plus sensibles. Mais je veille tout de même au grain en surveillant ce qu’elle regarde et comme je le dis dans l’article, la télé le soir est vraiment occasionnelle. J’admire vraiment celles et ceux qui arrivent à ne jamais mettre leur enfant devant un écran, bravo à toi.

le 16/03/2018 à 14h41 | Répondre

Croco

Les périodes de recherche d’emploi sont toujours éprouvantes, mais çà doit être chouette de pouvoir partager tous ces moments à trois, et de ne pas être obligé d’imposer des horaires à Petite Fleur.
Et comme Gwence59 la télé pour une enfant de cet âge là me gêne plus que le bain à trois. A la limite, la seule question que me pose le bain, c’est la consommation d’eau si vous faites ça tous les jours (mais je ne prends de douche qu’une fois par semaine pour me laver les cheveux, le reste du temps je fais ma toilette au gant… et un bain de temps en temps avec les enfants le week-end ou en vacances).

le 16/03/2018 à 13h40 | Répondre

Chacha d'avril

Oui, on sait que ces moments ne dureront pas alors on essaie d’en profiter au maximum. Pour le bain, on ne lui en donne que deux par semaine et on ne met pas tant d’eau que ça quand on est tous les trois dedans (le principe d’Archimède tout ça)

le 16/03/2018 à 14h46 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Je retrouve beaucoup de Tess dans sa manière d’être et d’aimer son lit ^^ On espère que bébé 2 viendra vite la faire grande sœur et surtout qu’on aura autant de chance niveau caractère 😉
Je vous souhaite de vite trouver un job par votre nouveau chez vous 🙂

le 16/03/2018 à 15h08 | Répondre

Chacha d'avril

Je suis heureuse de savoir que tu as une fille aussi gentille à mignonne que la mienne (j’ai laissé ma modestie au placard aujourd’hui 😉).
Merci pour tes encouragements et j’espère de tout coeur que vous serez bientôt quatre.

le 17/03/2018 à 15h30 | Répondre

Mélinda

Une fois encore, j’aime beaucoup cet article qui donne un extrait de vraie vie. A la lecture des commentaires, je me rends compte que moi aussi, il y a des détails qui me dérangent, mais finalement je n’en parlerais pas car je suis parfaitement d’accord avec ta phrase « Ce n’est peut être pas la meilleure façon de faire, mais c’est celle qui nous convient. » Bon courage pour les recherches de boulot !

le 16/03/2018 à 16h16 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !
Je suis très contente de savoir que mes articles plaisent toujours.
Je te remercie aussi pour ta bienveillance et ta gentillesse.

le 17/03/2018 à 15h32 | Répondre

Amélie C (voir son site)

J’aime bien ce type d’article que tu écris ! Cela permet de rappeler que chacun est unique et qu’il n’y a pas de vérité absolue en matière d’éducation. Chaque quotidien et manière de vivre ensemble est unique et propre à chaque enfant, je dirais même propre à chaque trio enfant/parents.
Il n’y a pas de recette et la meilleure façon de faire est celle que l’on sent! Vivre en fonction de ce que l’on est, de ce que notre enfant est.
Ma fille a 27 mois tout pile et notre quotidien est vraiment différent ! Mais tant mieux ! Car tous les individus sont différents !
Chez nous elle se réveille plutôt vers 7h30. Le petit déjeuner est en famille et constitué de tartines, ou porrisge bio suivant l’envie mais elle ne prend pas de biberon le matin. Et la journée on fait toutes nos tâches ensemble. Le matin est souvent consacrée en majorité à celles des adultes: linge, vaisselle, ménage, courrier, courses, cuisine. Pendant ce temps elle ne joue pas dans son coin car elle veut absolument participer à tout. Elle lace la machibe à laver, m’aide à faire la vaisselle… ce sont des activités de vie pratique qu’elle aime. L’après midi après sa sieste est plutôt consacré à elle. Jeux ensemble, loisirs créatifs, sorties en trottinette… donc pas de moments où chacune à ses activités. On fait tout ensemble. Certains trouveront ça trop mais vivons de la façon qui nous rend heureux!
La télé ou l’ordi n’est jamais allumé en sa présence.
Le soir des fois elle mange rien, mais tant pis.
Bref comme tu vois c’est bien différent. Mais pas de comparaison car nos puces sont différentes et nous aussi sûrement! 😀
Hâte de lire d’autres de tes articles car cela est toujours sympathique de te lire !

le 17/03/2018 à 16h50 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !!
Ah oui, en effet, c’est totalement différent. Si vous êtes heureuses comme ça, c’est le plus important. Ici, nous avons chacune besoin de ces moments de solitude même si nous adorons passer du temps ensemble.

le 20/03/2018 à 14h20 | Répondre

Cricri2j

Elle a l air craquante ta fille!
Le bain à 3 j adore l idée! Je me lave avec ma fille (douche ou bain) depuis ses 9 mois (elle a 3 ans) et ce sont de chouettes moments

le 18/03/2018 à 21h17 | Répondre

Chacha d'avril

Merci 🙂
Le bain à trois est en train de disparaître petit à petit pour qu’elle ai plus d’espace de jeu. Mais souvent nous sommes tous les deux à côté de la baignoire et nous continuons à vivre ce moment à trois.

le 20/03/2018 à 14h21 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?