Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mes vacances en famille : rester à la maison


Publié le 6 août 2019 par Chacha d'avril

Les vacances d’été avec des enfants sont souvent un véritable casse-tête : avec ou sans les grands-parents, à la mer ou à la montagne, vacances à la maison ou vacances marathon, chaque année c’est pareil : l’organisation est le maître mot. Cet été, les chroniqueuses de Dans Ma Tribu te donnent idées et trucs pour passer un été serein quelle que soit la formule que tu aies choisie.

Aujourd’hui, c’est Chacha d’avril qui te présente son été.

Cette année, nous ne prenons pas de vacances. Petite Fleur va passer la majorité de l’été à la maison et ça m’inquiète un peu. Pourquoi ? Parce qu’au bout de quatre jours de week-end prolongé, elle réclamait déjà l’école. Les deux mois de vacances vont nous sembler très longs…

Bien sûr, nous allons faire plein de jeux et d’activités pour faire passer les longues journées d’été. Et pour éviter l’ennui des jours répétitifs, nous allons ponctuer ces deux mois de moments d’exception. Je te raconte ?

Les jours classiques

Petite Fleur va passer la majorité de son été à la maison. Je ne travaille pas, elle sera donc avec moi tous les jours. L’Homme, lui, travaille soit le matin soit l’après midi. Petite Fleur aura donc tous les jours une demi-journée avec maman et une demi-journée avec papa et maman. Sauf le dimanche où papa ne travaille pas : journée en famille !

Ces journées se découperont ainsi : réveil de la belle endormie vers 8h30-9h. Je vais en profiter pour faire la grass-mat la plupart du temps.

Petit-déjeuner en terrasse. Ensuite, elle jouera dans la maison ou dans le jardin avec ses jouets. Elle pourra aussi faire des activités selon ses envies : peinture, pâte à modeler, coloriage, puzzles,… Si jamais elle s’ennuie trop, j’essaierai de trouver de nouveaux jeux à mettre en place (chasse au trésor, pâte à sel, dessin grandeur nature,…)

Après le repas de midi, elle ira faire la sieste (soit environ 1h30 de liberté pour moi 😉 ). Généralement après la sieste, elle aime bien lire tranquillement. Puis vient le temps du goûter, agrémenté parfois d’un cornet de glace.

Passé 16h30, on se rendra chez la voisine-tante pour piquer une tête dans sa piscine. Petite Fleur adore notre voisine à qui elle fait des déclarations d’amour très souvent. Et elle adore la piscine. Autant dire que la baignade est son moment préféré de la journée. Après la piscine, on se sèche et on se repose sur le canapé avec un livre ou devant un bout de dessin animé.

Crédit photo (creative commons) : Pamela Pearl

Enfin, vient l’heure du repas du soir, sur la terrasse. Pendant qu’on débarrasse la table, elle court après les poules ou joue dans le jardin puis elle va au lit. Normalement la lumière est éteinte à 21h mais pendant les vacances cet horaire va sûrement être dépassé.

Et on recommence ! Pendant deux mois. Pour éviter qu’elle se lasse de ces journées à répétition, plusieurs événements sont prévus.

Les dates importantes

Certains jours, on passera l’après midi avec sa cousine ou un copain. Ou on ira faire un tour de manège en centre-ville. S’il pleut, on ira peut-être à la salle de jeu.

Mais surtout, des événements à des dates précises vont avoir lieu durant tout l’été :

  • L’anniversaire d’une cousine le premier week-end de juillet
  • Le second week-end de juillet, on se rendra chez mon beau-père. On en profitera pour rendre visite à ma grand-mère et assister au premier feu d’artifice de Petite Fleur. Puis on repartira en la laissant chez son grand père pour une semaine.
  • Pendant sa semaine chez son grand-père, on va profiter de son absence pour repeindre sa chambre. Elle va sûrement faire plein de choses avec son grand-père. Ce seront leurs premières vacances ensemble, après le décès de ma belle-mère. Et nous on va passer une semaine en tête à tête amoureux 🙂 . Au bout d’une semaine, ils reviendront tous les deux en camping-car. Une sacrée aventure !
  • Petite Fleur va découvrir sa chambre toute neuve à son retour.
  • A la fin juillet ou tout début août, on prévoit de l’emmener faire un tour de poney à l’écurie du coin et d’aller passer une journée à la mer (on vit à 2h de route de la mer).
Crédit photo (creative commons) : [(O)] Photography
  • Le dernier week-end de juillet, Petite Fleur est invitée à l’anniversaire d’un copain d’école
  • Début août, ma meilleure amie qui est aussi la marraine de Petite Fleur vient passer quelques jours à la maison. On va sûrement l’emmener faire un peu de tourisme périgourdin.
  • Pour le 15 août, ce sont mes parents et mon frère qui viennent quelques jours. Petite Fleur adore son oncle. Elle va adorer passer du temps avec lui.
  • Enfin, elle nous demande quelque chose depuis des semaines et on a décidé de lui faire plaisir. Fin août, nous allons prendre une chambre d’hôtel pour une ou deux nuits et nous irons à Beauval et rendre visite à notre famille en Touraine. Elle nous parle du zoo tous les jours. Nous n’y avons pas été depuis très longtemps et c’est une sortie en famille que nous aimons beaucoup tous les trois.

Finalement, les journées classiques (35 au total) seront ponctuées de journées spéciales assez souvent et nous allons même quitter la maison pour deux week-ends (plus une semaine pour Petite Fleur).

J’espère qu’avec ce programme, l’été va passer rapidement pour Petite Fleur qui fera ensuite la découverte d’un tout nouveau concept pour elle : le changement de classe et de maîtresse !

Et toi, comment se passent tes vacances ? Comment organises-tu les journées à la maison ? Prévois-tu des sorties ou même des vacances lointaines ? Ou alors tu ne prévois rien du tout ? Raconte !

 


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?