Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mes vacances en famille : en voiture, direction la plage !


Publié le 16 août 2019 par Mélinda

Les vacances d’été avec des enfants sont souvent un véritable casse tête : avec ou sans les grands parents, à la mer ou à la montagne, vacances à la maison ou vacances marathon, chaque année c’est pareil, l’organisation est le maître mot. Cet été, les chroniqueuses de Dans Ma Tribu te donnent idées et trucs pour passer un été serein quelle que soit la formule que tu aies choisi.

Aujourd’hui, c’est Mélinda qui te parle de son été.

Au programme

Pour le troisième été consécutif depuis que la loupinette est née, nos vacances d’été comprennent un long séjour à la mer, d’au moins deux semaines. Nous nous rendons toujours au même endroit sur la Côte d’azur. Nous avons la chance de pouvoir profiter d’un appartement de famille que nous adorons. Il est spacieux avec ses trois chambres et sa grande terrasse, et très pratique avec les enfants car la résidence comporte des espaces verts et une piscine.

Les deux premiers jours sont consacrés à l’installation. Vidage de la voiture, déballage des valises, rangement, un brin de ménage. L’un fait les courses pendant que l’autre garde les enfants. C’est un peu agité, nous ne nous posons pas un instant.

Puis c’est enfin parti pour des vacances très, très calmes.

Le matin, nous nous réveillons au rythme des enfants. En fonction de l’heure, c’est piscine ou jeux dans l’appartement ou la résidence. Tibou étant tout petit, il fait encore une grosse sieste le matin. Puis c’est déjà l’heure du repas de midi, puis de la sieste de l’après-midi. Enfin, nous allons à la plage en fin d’après-midi, ou au terrain de jeux avec vue sur la mer. Enfin, il est l’heure de rentrer pour le bain et le repas du soir.

Ce rythme très pépère nous convient parfaitement, c’est bien la seule fois de l’année où nous ralentissons complètement ! Parfois, nous ajoutons à ce programme une sortie, comme la visite d’un aquarium (la loupinette, du haut de ses 3 mois, était captivée !) ou encore une ferme pédagogique. Mais pour tout dire, depuis que nos enfants sont deux, nous avons vraiment la flemme et préférons nous en tenir à notre petite routine 🙂

Par contre, nous trouvons souvent le moyen de faire un détour par le glacier ou de prendre une crêpe les pieds dans le sable (gourmands un jour…).

La sieste… C’est clairement l’une des activités phare des vacances ! (photo personnelle)

La plage avec des tout-petits

Nous adorons aller à la plage avec nos enfants même tout bébé, car c’est une source inépuisable d’occupations pour eux et un grand bol d’air qui fait du bien pour nous.

Bon, il est évident que la plage avec deux petits n’a plus rien à voir avec une bonne tranche de farniente en lisant un gros bouquin. C’est maintenant l’un de nous deux qui reste à l’ombre avec Tibou et l’autre qui accompagne la loupinette dans ses pérégrinations.

La loupinette a goûté pour la première fois aux joies de la mer lorsqu’elle a eu un an, soit l’an dernier.

A cette époque là, elle n’avait absolument pas peur de l’eau, elle courait même vers la mer et il fallait la retenir avant qu’elle ne coule !

A 15 mois : une passion pour l’eau (photo personnelle)

Cette année, elle s’est montrée moins intéressée par l’eau, presque peureuse, mais par contre, elle s’est éclatée avec le sable ! On a fait des pâtés par dizaine, elle a ramassé plein de choses sur la plage (on veillait au grain pour éviter les mégots de cigarette, les déchets…), les mettait dans son seau, les transportait, les enlevait, les remettait… Elle était infatigable !

Pendant ce temps-là, Tibou patientait à l’ombre du parasol, allongé sur une serviette, et regardait tout ce qui se passait autour de lui.

Comme je te l’ai dit plus haut, nous allons à la plage en fin d’après-midi, après 16h, voire 17h, pour éviter au maximum les coups de soleil.

Nos essentiels pour la plage

Nous n’emmenons pas grand chose et pourtant c’est déjà bien encombrant :

  • Couche de bain
  • T-shirt anti-UV
  • Crème solaire spécial bébé. On utilise celle de chez Alphanova, sa composition semble assez saine.
  • Chapeau : pour l’instant on utilise un petit bob très mignon à fleurettes, mais clairement pas assez couvrant. On va investir prochainement pour une casquette saharienne. Elle servira aussi pour les randos.
  • Lunettes. J’adore celles de la marque Julbo, elles protègent bien les yeux, tiennent bien derrière les oreilles et peuvent être mises dans les deux sens sur le nez.
  • Parasol
  • Au moins deux serviettes, si ce n’est plus (une pour s’assoir sur le sable, l’autre pour s’essuyer)
  • De l’eau
  • Des jouets de plage : pour l’instant, les traditionnels seau, pelle et râteau.

La poussette sert à transporter tout ce bazar, pendant que Tibou est dans le porte bébé et la loupinette marche ou demande les épaules de Papa !

De longs trajets en voiture

Nous habitons actuellement à 8h de route de notre petit paradis. Nous pourrions faire le trajet en train. Ce qui nous arrête, c’est la taille de nos bagages ! Tu comprendras donc que la voiture est un passage obligé à l’aller et au retour.

Généralement, nous nous arrêtons toutes les deux heures, voire trois heures si les enfants dorment/sont calmes. Il nous arrive aussi de couper le trajet en deux et de passer une nuit en route.

Pour l’instant, Tibou est petit et dort facilement en voiture. La loupinette reste par contre éveillée la majeure partie du temps. Elle recommence pourtant à faire facilement une petite sieste dans son siège auto quand elle est fatiguée (ce n’était plus le cas depuis ses 8 mois).

Les enfants sont installés chacun dans leur siège dos à la route et il n’y a pas la place pour s’installer entre eux. Nous avons accroché un rétroviseur devant chacun pour les voir et installé des pare soleil sur les vitres.

Faire passer le temps

Avant, je l’asseyais à côté de la loupinette pour l’occuper. Maintenant, nous prévoyons un plan avec multiples options pour tenir entre chaque pause. La loupinette n’est pas bien compliquée en voiture, mais il faut l’occuper !

Pour commencer, j’installe un jouet près de son siège auto et je lui donne son doudou. Ces derniers temps, je prenais un des jouets du portique de jeu de son frère (elle adore lui piquer ses affaires…) : gros succès ! Elle joue avec, suce son pouce et pique parfois un petit somme. Quand elle commence à râler, je sors l’artillerie lourde :

  • Je lui propose de l’eau et/ou un biscuit
  • Je lui passe des livres qu’elle aime, le plus variés possible : musicaux, à toucher, des histoires…
  • Puis des jouets, les uns après les autres. Je lui prépare un petit sac plein de surprises qu’elle s’amuse en sortir les unes après les autres (bon, OK, pour l’instant c’est dans mes rêves, elle n’y a pas prêté attention la dernière fois…….)
  • Et enfin, la solution ultime : les comptines, et surtout « Savez-vous planter les choux », qu’elle nous demande en boucle… (……………..)

Une fois que j’ai épuisé toutes mes solutions, deux heures se sont généralement écoulées. Je lui explique qu’on va bientôt s’arrêter, ça lui suffit pour patienter encore un peu (elle est vraiment très patiente cette petite !).

Une fois sur l’aire d’autoroute, on change la couche et on boit un coup, voire on goûte en fonction de l’heure. Puis, on va se détendre les jambes sur une aire de jeux, ou s’il n’y en a pas, on visite la station… On s’arrête assez longtemps, au minimum 45 minutes, histoire de couper le trajet un bon coup.

Et si pour une fois, la patience n’est pas au rendez-vous ou si Tibou s’en même, nous n’hésitons pas à nous arrêter bien plus tôt et à fractionner davantage notre trajet.

Bon, c’est pas tout ça mais la plage m’appelle 🙂 Profite bien de ton été !

Et toi ? Apprécie-tu la plage avec des enfants en bas âge ? As-tu des astuces pour les trajets en voiture ?


Nouveauté de cette rentrée 2019 : de nouvelles chroniques seront publiées tous les jours, du lundi au dimanche, à 7 heures sur Dans Ma Tribu. Ne manque pas le rendez-vous ! 🙂

Psst ! Tu souhaites nous rejoindre comme chroniqueuse ? Les candidatures sont actuellement ouvertes : clique par ici pour en savoir plus !


 

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?