Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mon bébé n’est plus un bébé…


Publié le 22 décembre 2016 par Madame D

Récemment, en parlant de Princesse à mes collègues, je me suis interrompue dans ma phrase car j’allais dire « mon bébé »… Mais force est de constater que je ne peux (vraiment) plus dire que c’est un bébé.

Mais à quel moment ce changement a-t-il eu lieu ? À quel moment j’ai arrêté de dire « mon bébé » pour dire « ma fille » ? À quel moment il est vraiment devenu impossible de penser à elle en tant que bébé ?

Passage du bébé à l'enfant

Crédits photo (creative commons) : Savannah Lewis

Tu t’en doutes, il n’y a pas eu de déclic, ni de moment particulier. Ce n’est pas comme l’apprentissage de la marche qui est (en général) un cap. C’est plus comme l’acquisition de la parole, un progrès continu.

D’ailleurs, l’acquisition de la parole est un élément important du passage de bébé à enfant. Comment continuer à la qualifier de bébé alors qu’elle parle, fait des phrases, chante des chansons, sait raconter des événements, garde en mémoire ce qu’on lui dit et le répète dans le bon contexte.

Comment continuer à la qualifier de bébé maintenant qu’elle ne porte plus de couches ? Oui, je peux te l’annoncer officiellement : Princesse est propre, de jour comme de nuit !

Comment continuer à la qualifier de bébé maintenant qu’elle dort dans un « lit de grand » ? Et qu’elle choisit ses vêtements elle-même (avec l’aval de Maman) ?

Comment continuer à la qualifier de bébé alors que presque toutes ses rondeurs de bébé ont disparu (bon, il reste son petit poignet potelé, c’est trognon). Elle ressemble physiquement à une petite fille. Elle marche et court, son visage s’est affiné et allongé, ses cheveux ont (énormément) poussé !

Comment continuer à la qualifier de bébé alors que nous avons de grandes conversations (si si, elle me raconte très bien les livres et dessins animés qu’elle regarde, et commence même à me raconter certains événements de l’école).

Et puis, quand je ne réagis pas à ses appels, elle m’appelle par mon prénom. Ça m’a fait tout bizarre la première fois, je ne savais même pas qu’elle le connaissait (avec mon mari, nous ne nous appelons que très rarement par nos prénoms) !

Nous sommes assez fiers d’avoir réussi à ne pas dire (trop) de gros mots à la maison, car Princesse place très (très) bien le « punaise » ! C’est déroutant ! C’est hallucinant cette capacité qu’elle a de mémoriser les mots et de les restituer dans le bon contexte. Mais bon, je pourrais discuter pendant des heures de ses expressions et de sa façon de parler, tellement j’adore ça !

Comment continuer à la qualifier de bébé alors qu’elle vient de faire sa rentrée en maternelle ?

Heureusement qu’elle garde quelques petites choses de bébé pour me rassurer…

Elle a toujours son doudou et sa tétine. On lui dit doucement qu’il faudrait penser à arrêter la tétine, mais on ne veut rien faire dans la précipitation.

Elle continue à vouloir être dans nos bras et à prendre son biberon du matin et du soir.

Et puis, elle est maligne, elle a bien compris qu’il y avait des choses réservées aux bébés, alors des fois, elle dit qu’elle est un bébé pour obtenir ce qu’elle veut.

Je t’ai dit qu’elle commençait à comprendre l’art de la manipulation ? Son « ‘te plaît Maman que j’aime… » est assez redoutable ! Et le soir, elle n’a plus besoin de pleurer pour nous faire remonter dans sa chambre, il lui suffit de dire : « Maman, un bisou et un câliiiin ! » Comment résister ?

Parce que oui, en grandissant, et maintenant que le terrible two est (je crois) derrière nous, Princesse est devenue vraiment câline !

Bref, Princesse est une vraie petite fille maintenant.

Et toi ? À quel moment n’as-tu plus appelé ton bout de chou ton « bébé » ? Quels sont pour toi les signes qui ne trompent pas ? Comment vis-tu ce changement ? Dis-nous !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

30   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame confettis

Ton article est très beau. Une jolie déclaration d’amour à ta fille!

le 22/12/2016 à 07h04 | Répondre

Doupiou

C’est tellement émouvant… Et terrifiant à la fois ! Je me reconnais un peu dans ce que tu dis, les évolutions au fil des mois font que le petit bébé s’éloigne doucement.
Je trouve cette période assez difficile en tant que maman (quoi il/elle sait faire ça ? Il/elle n’a plus besoin de moi ?) mais aussi réconfortant en voyant son enfant gagner son autonomie.
PetitePerle dit « bébé » quand elle se regarde dans un miroir, ça fait drôle car je ne l’appelle que très rarement bébé et je vois bien qu’elle n’a plus le physique d’un bébé…

le 22/12/2016 à 08h28 | Répondre

Madame D

C’est exactement ça ! C’est très dur a voir et en même temps tellement agréable de les voir gagner en autonomie !

le 03/01/2017 à 11h00 | Répondre

Camomille (voir son site)

De mon côté j’ai clairement identifié un cap aux alentours de 20 mois. Et c’est depuis cet âge que je lui dis qu’elle n’est plus un bébé mais une petite fille (en même temps, ça m’arrange, parce que ça me permet de lui dire qu’un autre bébé a pris la relève 🙂 )

le 22/12/2016 à 08h32 | Répondre

Madame D

J’arrive pas du tout a déterminer un cap. J’ai aussi eu l’impression que c’était au alentour des 2 ans mais maintenant a 3 ans je trouve que c’était encore un bébé a 2 ans lol.

le 03/01/2017 à 11h01 | Répondre

Melimelanie

Mais qu’il est chou cet article 🙂 je suis toute chamallow en le lisant <3 <3 <3

le 22/12/2016 à 08h47 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est vraiment trop trop mignon. Ils grandissent tellement vite. Et comment résister aux appels câlins ? Ils savent tous tellement bien y faire ❤

le 22/12/2016 à 10h58 | Répondre

Madame D

Je résiste un peu plus maintenant que monter les escaliers devient pénible lol

le 03/01/2017 à 11h03 | Répondre

Chacha d'avril

Il est très beau et émouvant cet article.
Ta fille a l’air d’être une petite fille adorable.
Et le coup de t’appeler par ton prénom a du te faire vraiment bizarre !

le 22/12/2016 à 12h27 | Répondre

Madame D

Oui heuresement ça lui ai passé ! Maintenant elle essaie de comprendre les liens familiaux. Qui est la maman de qui ? la mamie, la cousine, … avec les prénoms et les ages !

le 03/01/2017 à 11h04 | Répondre

Mrs Paillettes (voir son site)

Super article !!!
Y’a une chose aussi qui m’a fait prendre conscience qu’elle a bien grandit ainsi que ma Chouchou, elle joue super bien ensemble et c’est super agréable à contempler, sauf quand elles se mettent à faire les 400 coups ensembles 😀

le 22/12/2016 à 15h53 | Répondre

Madame D

Oui ce sont de vrais chipies ensemble !!!!

le 03/01/2017 à 11h05 | Répondre

Tamia (voir son site)

Très bel article ! Il est très touchant !
C’est chouette de les voir grandir. C’est vrai que la langue française manque d’un mot pour qualifier cette période entre bébé et enfant… Elle a l’air de bien avoir compris ce qui fonctionnait avec ses parents (je trouve ça trop mignon !) !

le 22/12/2016 à 18h10 | Répondre

Sarabi

Il est génial cet article!!! Il est plein d’amour, de fierté, de jolies choses!

ça a l’air d’être une sacré chipie ta fille ^^

le 22/12/2016 à 18h15 | Répondre

Claire (voir son site)

Oh, il est vraiment trop mignon cet article.
Effectivement, depuis que ma fille marche et surtout commence à parler, je trouve qu’elle ne ressemble plus beaucoup à un bébé et je lui dit d’ailleurs: « Mais tu n’es plus mon bébé mais ma petite fille « . Et parfois, quand je lui dit mon bébé, elle me réponds « fille », c’est trop chou !

le 22/12/2016 à 22h04 | Répondre

Madame D

c’est vrai que la marche et la parole jouent énormément !!!

le 03/01/2017 à 11h07 | Répondre

Toscane

Très belle déclaration d’amour.
J’avous que je suis complètent gaga de ma fille… Je ne me suis jamais résolu à l’appeler autrement que mon bébé… Elle a 8 ans… Presque 9… Et je fais pareil avec mon fils… qui en a 10… ok ok… Je suis complètement gaga de mes gosses.
J ai de la chance qu’ils soient encore super calin tout les deux.
Et comme j’accouche dans…. une semaine en gros… J aurai encore un petit bébé… Je ne vais pas en finir avec mes bébés !!! 😉
J’avoue être une maman complètement accro. 😉

le 23/12/2016 à 14h26 | Répondre

Madame D

Je pense qu’on est toute pareille !!! gaga de nos enfants jusqu’à pas d’age !
Et tu as du accoucher depuis ton commentaire ! J’espère que tout c’est bien passée et que tu es gaga d’un nouveau mini bébé !!

le 03/01/2017 à 11h08 | Répondre

Toscane

Et bien… Nouveau bébé qe fait bien attendre… lol. On m’avait dit qu’il serait là en avance… Donc aux alentours de Noël/Nouvel an… Et bien, pour l’instant, il est toujours bien au chaud… lol ! Pourtant j’ai fait ce qu’il fallait pour accoucher avant… Mais j’ai eu rdv aujourd’hui et mon col n’est même pas ouvert… rien rien rien… Donc monitoring pour vérifier régulièrement et on voit… lol. Cette situation ne m’étais jamais arrivée… C’est très destabilisant… Mais je suis déjà complètement gaga de lui. Mais là j’ai hâte de voir sa bouille. 😉

le 03/01/2017 à 18h10 | Répondre

Mlle Mora

J’adore ton article, je retrouve beaucoup de choses similaires chez ma fille (sauf qu’elle n’est pas propre, elle ne veut pas quitter ses couches depuis que sa soeur est arrivée…)
Elle fait encore le bébé sur certaines choses, et sur d’autres choses, c’est impressionnant son raisonnement même si elle ne parle pas encore super bien, ce qui me permet de la garder encore bébé un petit peu…

le 23/12/2016 à 21h00 | Répondre

Madame D

J’avoue que j’ai peur de la régression à l’arrivée du petit deuz … on verra bien !

le 03/01/2017 à 11h09 | Répondre

Ars Maëlle (voir son site)

C’est drôle, parce que devant les enfants (des autres), j’ai tendance à arrêter de dire bébé assez tôt, vers le moment de la marche, pour moi ce sont de toddlers, des bambins. Mais en même temps, quand j’ai le cafard, ma maman m’appelle « ma bébé » et ça me fait du bien.

le 24/12/2016 à 16h48 | Répondre

Madame D

Je fait pareil avec Princesse, je l’appelle petit bébé d’amour en la câlinant. Elle me dit qu’elle est un grand bébé !

le 03/01/2017 à 11h10 | Répondre

Marie Obrigada

Te lire décrire ta fille grandir est émouvant. Pour ma part je crois que j’appelle ma fille « ma grande » depuis ses 18 mois environ. Et maintenant, à bientôt 2 ans, elle n’est clairement plus un bébé. ^^

le 30/12/2016 à 14h44 | Répondre

Madame D

J’ai eu plus de difficulté a la voir grandir a cause de ses … cheveux … Elle n’avait pas un poil sur le caillou avant ses 14 mois, du coup ça lui donnait vraiment une tête de bébé !

le 03/01/2017 à 11h11 | Répondre

Elle

Mon fils a 9 ans et je parle de lui en disant mon fils , mais quand je lui parle directement je lui dis souvent mon petit bébé . Et je pense qu’une mère considère toujours ses enfants ou le dernier comme son bébé même lorsque le terme n’est plus utilisé.

le 22/04/2017 à 01h16 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?