Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Garder le sexe du bébé pour le jour J !


Publié le 23 décembre 2016 par Pivoiline

Si tu suis un peu régulièrement ce blog, tu as peut-être lu dans certains commentaires que j’attendais mon second enfant… Si ce n’est pas le cas, surprise ! Notre deuxième bébé est prévu pour février 2017, deux ans tout juste après notre fille adorée.

Pour ma fille, je voulais absolument connaître le sexe lors de ma grossesse, mon mari aussi. Lui voulait absolument une fille, j’avoue que c’était également ma préférence.

C’est comme ça qu’à un peu plus de 3 mois de grossesse, mon gynécologue nous a appris que ce bébé était bel et bien une fille ! (J’ai eu du mal à comprendre ce qu’il me montrait à l’échographie, je croyais voir un garçon mais pas sûre… et effectivement, je me trompais !) Nous avons fait confirmer cette information quelques semaines plus tard lors de l’échographie du cinquième mois, avant de l’annoncer à nos familles.

Mais alors ? Pourquoi est-ce que c’est différent, cette fois-ci ? Qu’est-ce qui a changé ?

Ne pas connaître le sexe du bébé

Crédits photo (creative commons) : gabi menashe

J’ai assez mal vécu la profusion de rendez-vous médicaux, d’examens, de visites aux urgences, de praticiens lors de ma première grossesse… Et mon mari encore plus : ces « simples » actes médicaux auraient même pu être un frein à une seconde grossesse.

Pour cette grossesse, nous avons donc décidé d’avoir un suivi avec une sage-femme, celle qui m’a préparée à mon premier accouchement, et de n’avoir que les trois échographies obligatoires à l’hôpital, avec toujours la même gynécologue (pour avoir toutefois une référente sur place si ma sage-femme devait m’orienter vers un gynéco).

Et nous avons décidé de pousser ce désir de simplicité jusqu’à ne pas demander le sexe du bébé ! Une de mes amies a pris cette décision pour sa fille, et elle m’a raconté comme ce moment est fort à la naissance ! J’ai eu envie de connaître ça aussi.

Alors après beaucoup de questionnements, nous avons finalement fait le choix de garder la surprise pour le jour de l’accouchement ! J’ai l’impression que ça permet d’accueillir bébé encore plus en tant que personne, et non en tant que « mini princesse » ou « petit mec ».

Nous attendons un enfant, nous préparons son arrivée, mais en lâchant un peu prise sur certaines choses. Nous devons choisir deux prénoms, préparer une décoration mixte et acheter des vêtements neutres, mais finalement, ce n’est pas si compliqué ! Le plus dur a été de prendre la décision au début, mais une fois qu’on a commencé à dire autour de nous que nous ne souhaitions pas savoir, c’est devenu plus facile.

Nous avons bien spécifié à ma gynécologue que nous ne souhaitions pas connaître le sexe du bébé avant sa naissance, nous le redisons avant chaque échographie (les deux obligatoires, et puis deux que j’ai dû passer aux urgences suite à des accrochages en voiture). Pour la première écho, logiquement, pas de risque, mais pour la deuxième échographie, nous avons simplement évité de regarder l’écran lorsque la gynécologue est passée sur « la zone ».

J’ai quand même été tentée de demander lors de la dernière échographie. J’ai glissé à mon mari : « C’est quand même tentant de demander là maintenant que le docteur sait… » La gynécologue m’a entendue et m’a dit : « Allez, bonne journée Madame ! » avec un large sourire !

Nos familles et nos amis sont souvent surpris de cette décision, mais finalement, elle est plutôt bien accueillie !

Rendez-vous donc dans trois mois, pour savoir si bébé est un garçon ou une fille !

Et toi ? Arriverais-tu à patienter ? As-tu fait ce choix ou, au contraire, veux-tu absolument savoir ? Pourquoi ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Nounours

Félicitations pour ce second bébé ^^. Personnellement étant assez curieuse de base je n’ai pas pu attendre le jour de l’accouchement pour savoir si j’attendais un garçon ou une fille et je pense que pour un second bébé ce sera pareil. J’ai une amie qui a fait le contraire de toi en voulant la surprise du premier et qui a voulu savoir pour le second bébé et elle a été déçu car c’était un second garçon et elle voulait une fille. Je peux comprendre ce souhait de surprise mais personne j’aime bien savoir ce dans quoi je m’engagé. Bonnes fêtes de fin d’année et bonne fin de grossesse ^^

le 23/12/2016 à 08h39 | Répondre

Au bout du voyage

Nous avions pris cette décision aussi. C’était une évidence pour nous de garder le secret, ce bébé que nous aurions près de nous pendant tant d’années pouvait bien avoir son petit secret pendant neuf mois !
Et, comme tu le dis, cela permet de l’accueillir en tant que personne et de l’aimer tel qu’il est, sans déterminisme sexuel.
Se projeter, spéculer, deviner sans deviner, ont été de merveilleux moments pour notre couple.
En plus, nous n’avions aucune préférence. Le jour J, c’est magique, il faut le vivre pour comprendre. Et ça donne très envie de pousser, pousser, pousser pour enfin savoir !
Je vous souhaite une superbe surprise et une superbe rencontre 🙂

le 23/12/2016 à 09h02 | Répondre

Pivoiline

On sera fixé d’ici un mois 🙂 J’ai hâte de vivre ces moments là !

le 27/12/2016 à 21h55 | Répondre

Camomille (voir son site)

Nous aussi, on a choisi de garder la surprise, contrairement aux autres fois. C’est surtout mon mari qui y tenait. Mais je trouve ça très dur !!!!

le 23/12/2016 à 10h23 | Répondre

MmeLYAMO

Nous aussi pour notre troisième nous avions fait le choix ou plutot j’avais le choix de ne pas connaitre le sexe… pour ma premiere j’avais céder a la tentation de mon mari pour mon deuxieme je voulais savoir mais le troisième non je voulais ma surprise et j’ai eu gain de cause… ce la n’a pas été si difficile que ca même si sur la fin j’étais impatiente… mais au fond je savais que c’était un petit mec d’ailleurs j’en parlais toujours a mon mari en disant ton fils si bien qu’un jour il a finit par me reprendre mais j’avais raison je ne regrette absolument pas j’ai vraiment été contente et la première image qu ej’ai de mon fils (oui j’avais raison) ce sont ses coucougnettes… quand a mon mari qui lui est toujours impatient il n’a même pas chercher a savoir c’est la sage femme qui nous a demandé si on avait vu le sexe et c’est moi qui ai annoncé a mon mari

le 23/12/2016 à 10h34 | Répondre

Tamia (voir son site)

Nous avons aussi choisi de ne pas savoir. Et j’adore l’idée que nous allons le découvrir à sa naissance !

le 23/12/2016 à 10h59 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Pour ce premier enfant, nous souhaitons savoir. Perso j’étais tentée pour ne pas le savoir mais mon mari y tenait.
Peut être que pour un second, j’essaierai de le convaincre un peu plus ?
Et perso pour toi, je penche pour une seconde petite fille ?

le 23/12/2016 à 14h33 | Répondre

Pivoiline

Verdict dans quelques semaines pour savoir si tu as raison 😉

le 27/12/2016 à 21h51 | Répondre

Marie (voir son site)

Pour le premier nous avons demandé car je voulais vraiment une fille et avais besoin de savoir afin de me préparer psychologiquement si c’était un garçon. C’était bien une fille. Pour le second, nous n’avions pas de préférence, et n’avons donc pas demandé. La surprise jusqu’au bout et un bonheur de découvrir ce petit garçon. Pour le troisième, nous n’avons pas demandé non plus. et ce fut un bonheur de découvrir une 2ème fille (secrètement je l’espérais). Je ne regrette pas du tout d’avoir gardé la surprise jusqu’au bout pour BB 2 et 3 (l’attente n’était pas du tout intenable) mais n’aurais jamais pu attendre la naissance pour savoir le sexe de BB 1. Bonne fin de grossesse.

le 23/12/2016 à 15h48 | Répondre

Émilie

Il FALLAIT que je sache c’était viscéral, impossible à vivre pour moi que d’ignorer le sexe de l’enfant que je portais. Et pourtant je n’avais aucune préférence. Par chance on l’a su dès la première écho.

le 23/12/2016 à 21h16 | Répondre

Pivoiline

Exactement pareil que toi pour la première grossesse ! Celle ci est vraiment différente…! On a évidemment notre préférence et notre idée, mais on préfère garder la surprise jsuqu’au bout 😉

le 27/12/2016 à 21h52 | Répondre

Claire (voir son site)

J’avoue que je sais pas quelle sera ma position pour une seconde grossesse. J’aimerais bien attendre la naissance, mais c’est tellement tentant de savoir 😉

le 24/12/2016 à 15h08 | Répondre

Pivoiline

Franchmenet, c’était dur à la seconde écho, mais la dernière beaucoup plus simple. Là je suis presque à 8mois de grossesse, plus qu’un tout petit mois à patienter, et finalement ce n’était pas si compliqué 🙂

le 27/12/2016 à 21h54 | Répondre

Anaïs

Je suis enceinte du deuxième et nous n’aurons pas, encore une fois, le bonheur de connaître le sexe à la naissance! Faute à l’echographe…il l’a ecrit sur le compte-rendu..Quelle déception pour nous!!! Alors un petit conseil si vous ne souhaitez pas le savoir n’oubliez pas d’harceler les praticiens!?

le 25/12/2016 à 06h42 | Répondre

Pivoiline

Oh mince c’est vraiment nul ça 🙁
Ici on redit avant chaque consultation que nous avons choisi de garder la surprise pour l’accouchement, et jusque là tout le monde à joué le jeu !
On aurait été déçu comme vous de se voir « gacher » l’annonce…

le 27/12/2016 à 21h50 | Répondre

elodie (voir son site)

coucou, perso je pourrais pas je pense. les 2 premiers j’ai pas pu résister mais si un jour j’ai un 3e on en reparlera 🙂

le 26/12/2016 à 11h55 | Répondre

Nolwenn

Surprise, surprise pour nous avec demain l’écho du 2ème trimestre 😀
Je fais que dire à mon copain « ça te tente pas quand même on pourrait le savoir là !! » Mais non. J’avoue que la perspective de la surprise je trouve ça chouette et puis ça va tenir tout le monde en haleine lol
Verdict en février pour toi, il faudra attendre mai pour moi 😀 Bonne fin de grossesse !

le 26/12/2016 à 15h00 | Répondre

Freesia

Moi j’adore ta décision de ne pas savoir hihi
Plus qur quelques semaines Pivoiline 🙂

le 27/12/2016 à 17h47 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?