Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Partir en vacances loooooin avec bébé


Publié le 30 mai 2016 par Madame D

J’ai testé pour toi (oui, rien que pour toi, regarde comme je me sacrifie !) un voyage looooin de chez moi ! Et ma copine Louna (qui a, elle aussi, fait ce sacrifice pour toi et viendra te raconter prochainement sa propre aventure) te donnera quelques petites informations supplémentaires au sein de cet article.

Princesse_Plage

Ma princesse !

Non, je ne te parlerai pas de nos premières vacances avec Princesse, trois mois après sa naissance, dans un trou paumé de la France que je ne suis même pas capable de te situer sur une carte.

Je ne te parlerai pas non plus de nos vacances annuelles dans les Gorges du Verdon, avec les dix heures de route (aaarg…).

Non, je vais te parler de THE voyage !

Il y a quelques mois, avec mes parents, mon mari tout neuf et notre fille, nous sommes partis en Guadeloupe !

Peut-être que tu es une grande voyageuse, qui part aux quatre coins du monde bébé dans le dos, mais ce n’est pas DU TOUT mon cas ! Nous, quand on part en vacances à quelques centaines de kilomètres de chez nous, notre voiture est ARCHI pleine !!! Et crois-moi, on ne part pas un mois, mais une semaine, et on a une grande voiture ! Bref, on est graves ! Du coup, partir en avion avec Princesse (qui avait alors moins de 2 ans) à des milliers de kilomètres de chez nous, c’était un défi !

La première chose à penser : un bébé, quel que soit son âge, a besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport ! Même si on reste en France, à partir du moment où on prend l’avion, il faut une pièce d’identité. Et contrairement à ce que je croyais, le livret de famille ne fait pas office de pièce d’identité (quoi ??).

Je ne te raconte pas la galère à moins de trois semaines du départ quand je m’en suis rendu compte ! Je te rassure, j’ai réussi à faire cette carte à temps ! Même si je n’ai pas été aidée par les « Mais elle sourit, votre fille, sur la photo ! Ça ne va pas, ça, Madame ! ». Mais elle a 2 ans, grognasse, tu crois que je peux lui faire faire une tête d’enterrement sur commande ?? Bref, au final, j’ai quand même réussi à obtenir une photo convenable…

Ensuite, la visite chez le médecin. Je ne te parle pas des pays où des vaccins sont nécessaires, car je ne connais pas. Non, je ne te parle que d’une petite visite de contrôle quelques jours avant de prendre l’avion, pour contrôler les oreilles de bébé : en cas de début d’otite, prendre l’avion peut être un enfer, voire pire ! Nous, nous avons été voir deux fois le médecin, et nous avons fait une petite visite aux urgences la veille (on a paniqué à cause d’un GROS rhume… ne te moque pas…).

Je te passe la préparation de mes énormes valises… Mais si je peux te donner un conseil : les fringues, c’est superflu dans ce genre de pays… Princesse a passé sa semaine en couche ou en maillot de bain. Du coup, les bodys, robes, etc. n’ont servi à rien ! Et ce conseil vaut aussi pour Maman et Papa (hum hum).

IMPORTANT : sache que pour les bébés et les enfants, tu peux prendre plein de trucs habituellement interdits en cabine ! Des bouteilles d’eau, des biberons, des compotes en gourdes, des biscuits, des purées, des yaourts, des médicaments (sirop ou cachets, je n’ai pas vérifié les aérosols)… Tout ça est autorisé.

Pour l’avion, nous avions acheté un casque audio spécial enfant (même s’il était quand même un peu grand). Très pratique pour lui faire regarder des dessins animés (sur écran d’avion ou tablette personnelle).

En fonction de l’âge de ton enfant, des places particulières te seront attribuées dans l’avion. Si ton bébé est petit (nourrisson/petit bébé), tu pourras avoir accès à des berceaux. Très pratique pour faire dormir bébé. Si ton enfant a plus de 2 ans, tu as payé son billet d’avion et tu as donc droit à une place pour lui (petit aparté : certains sièges automobile sont compatibles avec les sièges d’avion et sont autorisés, ce qui peut être pratique si, une fois sur place, tu dois louer une voiture… seul inconvénient : tu dois te trimbaler ton siège auto à la main).

Si comme moi, tu pars avec un bébé trop grand pour le berceau, mais assez jeune pour ne pas payer sa place, tu vas devoir garder ton enfant sur tes genoux pendant huit heures… On te donnera une ceinture de sécurité adaptée. En principe, les hôtesses et stewarts sont sympas, et si c’est possible, ils essaieront de déplacer les personnes dans l’avion pour vous laisser une place supplémentaire. Nous en avons eu une au retour.

Le petit conseil en plus de Louna : N’hésite pas à téléphoner à la compagnie aérienne pour t’enregistrer à l’avance, et en profiter pour réclamer une place plus confortable, commander un berceau, et un plateau bébé. C’est d’autant plus crucial que si tu fais ton enregistrement seulement en arrivant à l’aéroport (ben oui, l’option en ligne est bloquée, quand tu voyages avec un bébé !), tu risques de te retrouver en overbooking.

Sinon, pour occuper bébé, je te conseille les coloriages, les gommettes, les livres (pas les sonores : aie pitié de ton entourage), les dessins animés, les jeux de société s’il est assez grand. N’oublie pas quand même qu’à moins d’avoir un siège en première classe, l’espace est trèèèèès limité. Et encore plus avec bébé sur les genoux !

voyager avec bébé

1 : Des coloriages !!!
2 : La sieste, c’est contre Maman !
3 : Le retour : siège pour la Princesse, en mode détente !

Bon, allez ! Tu as survécu aux huit heures trente de vol, ton mari et ton bébé aussi ! C’est les vacaaaances !!!

Princesse_Plage 4

La plage, la mer, la Princesse, le bonheur !

Maintenant, on profite !!

Mais petit rappel au cas où :

  • crème solaire indice 50 (et Maman aussi fait gaffe, le soleil est méchant !),
  • combinaison anti-UV,
  • beaucoup d’eau pour faire boire bébé régulièrement,
  • anti-moustiques (moustiquaire, spray adapté à l’âge, moi – oui oui, tu peux m’emmener, je suis un excellent anti-moustiques pour les bébés, puisqu’ils ne s’attaquent qu’à moi…),
  • s’amuseeer !!!

voyager avec bébé

1 : Maillot-couche, très pratique pour la plage !
2 : Tee-shirt anti-UV pour les mauvaises heures et chapeau !

Attention au décalage horaire : il est beaucoup plus fatigant pour les adultes que pour les bébés, qui s’adaptent très bien (en tout cas, la nôtre n’en a montré aucun signe).

Dernière chose : tu en as peut-être déjà entendu parler, mais en ce moment, il y a un méchant virus transmis par le moustique dans les Caraïbes : Zika…

Le petit conseil en plus de Louna : Pour le virus Zika, on s’était justement beaucoup renseignés avant de partir ! Notre médecin traitant nous avait rassurés pour ChérieChou : c’est vraiment pour les femmes enceintes que ça peut être dangereux (et encore, pas à tous les stades de grossesse), mais pas de souci particulier ni pour les bébés, ni pour les enfants.

Sur ce, je te souhaite de bonnes vacances !!

Princesse_Plage avec maman

Toutes photos : Photos personnelles

Et toi ? Es-tu déjà partie looooin avec bébé ? As-tu l’intention de le faire pendant ces vacances ? Quels conseils pourrais-tu ajouter ? Viens nous dire !

Commentaires

33   Commentaires Laisser un commentaire ?

Sapparot

Cet article arrive a point. Je suis en vacances en metropole (je vis dans un pays des Caraibes), et je viens de faire Port au Prince-New York-Paris TOUTE seule avec un bebe de 11 mois. J’etais plutot paniquee avant le depart mais ca s’est tres bien passe. Surtout le vol NY-Paris ou bebe s’est endormi avant le decollage et que j’ai du reveiller de force avant l’atterrissage. Et je confirme, le personnel de bord a ete adorable et tres aidant (enceinte de 4 mois, je devAis aller aux toilettes regulierement et si bebe ne dormait pas, je leur demandais de le surveiller pour moi.
Le decalage horaire s’est buen passe meme si il estmoins facile a reintegrer quand on voyage d’est en ouest. Pour le retour, j’ai un vol direct mais de jour. Ca va etre sport car la, il va a peine dormir pendant le vol. Mais je me dis qu’on va serrer les dents et attendre que les 10 hrs de vol se passent.

Et on remet ca dans 4 mois lorsque je reviendrais 1 mois avant l’accouchement. Ce voyage aura bien servit de vol d’essai. Par contre, ppur le retour apres la naissance de notre nugget, papa n’y coupera pas car interdiction pour une personne seule de prendre l’avion avec 2 enfants de moins de 2 ans!

le 30/05/2016 à 07h30 | Répondre

Sapparot

Je voulais dire voyager de l’ouest a l’est et non pas le contraire…

le 30/05/2016 à 07h33 | Répondre

Madame D

Tu vas reprendre l’avion 1 mois avant ton accouchement ? Fais attention, beaucoup de compagnie aérienne refuse. Je voulais aller à l’Ile Maurice enceinte de 7 mois pour le mariage de ma meilleure amie et les compagnies n’etaient deja plus d’accord.
En tout cas, heureusement que je n’etais pas seule car gerer les bagages et la petite … trop dur.

le 30/05/2016 à 11h25 | Répondre

Cacy

Coucou,
Comment led compagnies aériennes peuvent elle savoir si tu es enceinte de 6 mois et très ronde (ou avec des jumeaux) ou de 8 mois.
On ne m’a jamais posé la question lors de l’achat d’un billet d’avion.
++

le 30/05/2016 à 16h44 | Répondre

Madame D

Du coup je viens d’aller voir le site d’Air France (pour exemple) ils disent déconseiller le dernier mois mais je ne vois pas d’interdiction. Si ça se trouve ce n’est qu’une idée reçu et aucune compagnie ne peux nous interdire de prendre l’avion.

le 30/05/2016 à 16h51 | Répondre

Sbanana

Ça dépend des compagnies aériennes je pense. Mais certaines demandent un certificat du médecin/sage-femme de moins de 48h indiquant que tout est ok dans la grossesse et quelle est ta date prévue d’accouchement ! À bien vérifier avant l’achat.

Dans mon cas, j’aurais le droit de prendre l’avion à la date que je souhaite, mais je n’aurais plus le droit à une assurance voyage. Pour moi c’est pas concevable, donc je reste au pays.

le 31/05/2016 à 02h25 |

Sapparot

Il vaut mieux voyager a 35 sg en effet. Ce que j’ai fait l’annee derniere pour l’accouchement de l’aine. Mais cette annee, pour diverses raisons, je serai sur un timing plus serre. Ce dont je me munirai, c’est d’une lettre de mon gyneco qui dira que je suis apte a voyager et je ne la presenterai que si on me la demande.
Et effectivement, moins le ventre se voit, moins on attire les questions. A ma montee dans l’avion l’annee derniere, on m’avait gentiment propose un verre de champagne alors que j’etais enceinte de 7 mois et demi. ? Et cette annee, bebe se cache de nouveau. Je suis a 4 mois revolus et rien ne se voit ce qui m’arrange grandement!
Sinon, je resortirai tes conseils car en septembre, j’aurai un petit marcheur avec moi qu’il faudra bien occuper…

le 31/05/2016 à 07h05 |

Madame Fleur (voir son site)

Merci les filles !!! Ça donne envie c’est sûr !!! Vous vous en êtes bien sorties ! Je retiens pas la peine de se charger en fringues dans ce genre de pays 🙂

le 30/05/2016 à 08h10 | Répondre

Madame D

Oui, une robe ou 2 pour sortir en ville et des maillots de bain ! Voilaaaa !

le 30/05/2016 à 11h26 | Répondre

Chacha d'avril

Super tous ces bons conseils !!
Je retiens la carte d’identité et tous les les conseils à propos de l’avion !!
Pas de voyage prévu, mais on ne sait jamais ^^
Pas: elle est troop belle ta Princesse !

le 30/05/2016 à 08h26 | Répondre

Madame D

Merciiiiiiii !!!
Oui la carte d’identité ! A prevoir en avance surtout si vous partez a des dates ou tout le monde part (pour l’été a prevoir très tot). La ou j’ai eu de la chance c’est qu’au mois de Novembre personne (ou presque) ne fait ce genre de demande. Sinon c’etait fichu …

le 30/05/2016 à 11h27 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Merci pour ce super article, ca donne envie ! Et j avais fait le meme constat que toi l an passe dans le sud de la france : les shorts et les tee-shirts sont vite superflu… La couche tient suffisamment chaud le plus souvent !

le 30/05/2016 à 08h59 | Répondre

Madame D

Oui ! Et cette année, on part en vacance et cette fois je vais la laisser cul nu ! Car rentrée en septembre et Princesse prend son temps pour etre propre. Du coup on va être moins chargé.

le 30/05/2016 à 11h29 | Répondre

Melimelanie

Tu me donnes envie de vacances!!!!

En tout cas ta princesse est a croquer! J’adore la photo à la cool un pied sur la tablette en regardant un dessin animé!

Je retiens le coup des vêtements pour cet été. En espérant qu’il fasse beau pendant nos vacances!

le 30/05/2016 à 09h27 | Répondre

Madame D

Merciii ! Moi aussi j’adore cette photo ! Moi aussi j’ai envie de repartir !

le 30/05/2016 à 11h29 | Répondre

Virginie

+1 pour l’attention à porter au soleil. J’y suis habituée, donc je fais gaffe. Ce n’est pas le cas de mon mari et, franchement, il s’est fait avoir aux Seychelles… jusqu’aux cloques !

Si je peux donner un conseil pour ce type de vacances, c’est d’oublier les sorties le midi, c’est l’heure de la sieste. Nous avons fini par vivre avec le soleil en nous levant super tôt, la plage est vide, le soleil moins méchant et les paysages superbes.

le 30/05/2016 à 10h15 | Répondre

Madame D

Les cloques j’ai connu aussi … Guadeloupe quand j’avais 15 ans, je voulais revenir bronzé du coup pas de crème solaire. On peux dire que j’ai retenue la leçon ….
Et sinon pour les horaires c’est exactement ça. Nous étions sur la plage à 9h, on rentrait vers 11h car le soleil brulait deja fort, et on y retournait vers 16/17h (et comme nous y sommes allé en hiver le soleil se couchait déjà, d’ou les photos le soir et le fait qu’elle ne portait plus de T-shirt anti UV ou de chapeau).

le 30/05/2016 à 11h32 | Répondre

Virginie

on a été plus loin que ça… je te conseille l’aube carrément ! la luminosité est vraiment différente, c’est juste magnifique

le 30/05/2016 à 11h34 | Répondre

Étoile (voir son site)

Louna & Madame D, quel âge avec bébé quand vous êtes partis ? Pas d’avion pour nous cette année, mais je compte bien refaire un plus long voyage avec Petit Prince et Monsieur Etoile l’année prochaine ! Au moins en Europe ! Plus loin si le papa est d’accord. Merci pour toutes les infos en tout cas.

le 30/05/2016 à 10h40 | Répondre

Madame D

Princesse avait 23 mois.
Tout c’est très bien passé. Le plus dur a été de la faire dormir. Elle ne voulait pas s’allonger pour dormir. J’ai du attendre qu’elle sombre a cause de la fatigue. A l’aller en plein jour comme au retour la nuit. C’est la seule difficulté que nous avons eu. Pas de peur et pas de mal aux oreilles.

le 30/05/2016 à 11h35 | Répondre

Louna

ChérieChou avait 18 mois. Je dirais que c’est l’âge minimum pour qu’ils commencent à vraiment profiter du voyage : elle s’est éclatée comme une petite folle sur la plage et dans l’eau par exemple.
Quand bébé est plus petit, c’est plus facile côté logistique, mais je pense que pour l’enfant, c’est un peu égal, tant qu’il est bien entouré de ses parents.
Sinon, aucun soucis pour nous non plus en ce qui concerne l’avion. Nous avions pris la nacelle au retour (indisponible à l’aller), et même sir ChérieChou était un peu grande pour y tenir vraiment allongée, nous avons profité du fait qu’elle était suffisamment légère (moins de 10 kg) pour l’y mettre quand même : résultat, elle a bien mieux dormi allongée en position de fœtus qu’à l’aller où elle était tout contre moi. A retenir si Petit Prince est encore suffisamment petit et/ou léger !

le 31/05/2016 à 22h02 | Répondre

Doupiou

Je suis tellement admirative ! Je ne pars pas en vacances cette année car je change de travail et je crois que c’est un mal pour un bien car j’appréhendais beaucoup le trajet en voiture ou en avion (pourtant seulement 2h).

le 30/05/2016 à 11h00 | Répondre

Madame D

Pour le coup, Princesse fait beaucoup de voiture. On part régulièrement dans les georges du verdon. Il faut 10 bonnes heures en voiture (voir plus avec les arrets). Au début (moins de 6 mois) ça allait. Il y a eu une periode plus dure après, mais depuis que nous lui avons installé une tablette pour regarder des dessins animés ça ce passe mieux.

le 30/05/2016 à 11h37 | Répondre

Mlle Mora

Aaah ça me donne trop envie de repartir looooin avec ma babygirl ! 🙂
Ca se passe très bien en général, il y a toujours sur place ce qu’on aurait pu oublier chez nous. Penser léger pour les parents car c’est souvent le matos de bébé qui prend toute la place, mais plus ils grandissent et moins on a besoin de trucs… Je trouve que le plus compliqué dans les longs voyages (hors voiture) c’est d’arriver à les faire dormir : la mienne est comme ta Princesse, elle ne veut pas dormir dans les transports sauf épuisement… Mais je pense qu’avec le temps ça va changer.
En tout cas, il ne faut pas avoir peur d’un voyage avec bébé, c’est plus fatiguant que tous seuls c’est sûr, mais rien d’insurmontable !
Super article Madame D avec de belles photos à l’appui ! 🙂

le 30/05/2016 à 14h00 | Répondre

Madame D

Merciiii !! Mais je pense que c’est la « mauvaise periode » pour voyage avec bébé. Bébé, ils dorment partout (je me souvient de Princesse qui dormait dans mes bras a 3 mois a des soirées ou il y avait de la musique fort). Mais je pense (j’espère) que vers 4/5 ans ils re-dorment partout.
Parce que là ça n’a pas été évident. Autant l’aller ce n’est pas grave, voyage de jour, la plupart des gens sont réveillés, autant le retour a été plus difficile. Elle ne voulait pas se coucher, même quand les lumières ont été eteintes … Du coup elle pleurait quand on essayait … elle a finit par sombrer trèèèès tard.

le 30/05/2016 à 16h56 | Répondre

Mme Indécise

Autant prendre l’avion avec un bébé ne me stresse pas vraiment ( 2 voyages prévus cet été) . Autant avec un enfant qui marche déjà j’étais en panique. J’ai une amie qui se marie l’année prochaine en inde et j’avais peur que l’enfant soit frustré de devoir resté assis. Du coup merci pour ce billet qui me rassure pas mal.

le 30/05/2016 à 14h39 | Répondre

Madame D

Je prefere un long trajet en avion avec un enfant qui marche que la voiture. Car a part décollage, atterissage et zone de turbulance, ton enfant peux aller se balader dans les allées.
Tu nous raconteras si tu vas en Inde !

le 30/05/2016 à 16h58 | Répondre

Louna

Oui, tu as raison, c’est plus facile avec un enfant qui ne marche pas, mais sincèrement, c’est vraiment rien d’insurmontable : ChérieChou s’est amusée tranquillement avec ses legos et petites voitures dans un coin au fond de l’avion avec l’un d’entre nous, elle a lu (on a acheté un livre neuf à l’aéroport), fait des gommettes, je l’ai un peu bercée, etc…. Finalement, elle n’a pratiquement jamais pleuré, beaucoup moins qu’en voiture !

le 31/05/2016 à 22h05 | Répondre

Louna

Mais elle est trooooooooooooop craquante, cette petite Princesse !
Rho la la, c’était il y a seulement quelques mois, mais j’ai déjà envie de repartir : c’était vraiment génial, ces vacances !
Et comme tu me l’avais dit, à l’époque, à cet âge-là, ils profitent vraiment du lieux : la plage, le fait d’être tout nu, le soleil, les balades, vivre dehors, etc… Ils adorent ça, nos petits ! 🙂

le 31/05/2016 à 22h07 | Répondre

Freesia

Han… Je suis fan des photos de ta princesse ! *coeur*

Bon, pas de voyage de prévu mais merci de tes conseils ! 😀

le 01/06/2016 à 18h22 | Répondre

Claire (voir son site)

Nous on a failli se faire avoir aussi pour la carte d’identité. Nous sommes partis en Corse quand notre fille avait 6 mois et c’était obligatoire.
Et vraiment je pensais que le livret de famille serait suffisant.
Vous avez l’air de bien vous amusez.

le 09/06/2016 à 16h34 | Répondre

Maman Écureuil (voir son site)

Haaa intéressant comme article. Nous partons avec notre bébé à Marie Galante en mars. Il aura 16 mois. Mais il bouge beaucoup alors j’ai un petit peu peur du trajet en avion…;

le 14/10/2016 à 12h55 | Répondre

Madame D

L’avantage de voyager en avion c’est que a part le decollage / atterissage et turbulence, rien ne vous empeche de vous balader dans l’avion !
Bonne vacances !!!!

le 14/10/2016 à 16h04 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?