Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Voyager avec un bébé de moins d’un an


Publié le 4 décembre 2014 par Mlle Mora

Nous avons beaucoup voyagé avant d’avoir notre fille, et nous avions décidé pendant ma grossesse que nous n’arrêterions pas parce que nous aurions un bébé. J’étais même prête à partir en Espagne avant la fin de mon congé maternité !

Bon, bien sûr, j’ai préféré prendre mes marques avec la puce avant de lui imposer un voyage. Nous sommes tout de même partis 5 jours à La Baule alors qu’elle avait 2 mois et demi, et ce fut une riche idée.

Je conseille donc aux futures mamans voyageuses de d’abord faire un « petit » voyage avec bébé avant de se lancer sur une destination plus lointaine. Ça permet de s’adapter et de rectifier le tir pour le « grand » voyage !

On s’est vite aperçu qu’on emmenait beaucoup plus de choses que lorsque nous étions que tous les deux. En partant en voiture, la tentation est grande d’emmener toute la chambre de bébé pour être sûr de rien oublier ! Mais tout dépend de toi, si tu aimes avoir tout ce qu’il faut sous la main, ou si tu penses pouvoir te passer de certaines choses. En tout cas, garde à l’esprit qu’il y a des mamans partout, et que par conséquent, si tu as oublié quelque chose, tu trouveras forcément la même chose sur place (ce n’est pas la peine d’emmener des paquets de couches ou des boites de lait par exemple).

enfant sur une valise

Crédits photo (creative commons) : Sydney Treasures Photography

Les quelques jours à La Baule ont été faciles. En réalité, c’est quand Bébé est tout petit que c’est le plus facile, parce qu’il dort tout le temps et partout. (Enfin, bien sûr, ça dépend de ton bébé ! Mais pour notre fille, c’était le cas.) Du coup, c’était facile : on se calait sur ses heures de biberon pour se poser au restaurant ou en bord de mer. Quand on a un tout petit bébé, les gens sont très sympas !

La difficulté pour nous, ça été la nuit, car ça l’a un peu perturbée de ne pas être dans son environnement habituel. Et manque de chance, il faisait un peu froid dans la chambre où nous étions. Elle a un peu dormi avec nous, alors que ce n’était pas du tout le cas en temps normal.

Après cette expérience réussie, on se sentait prêts pour des vacances plus longues. Étant donné que sa crèche ferme au mois d’août, nous avions trois semaines à programmer. Envie de voyage, oui, mais on ne voulait pas non plus que ce soit le calvaire pour elle, donc on a choisi une destination où il ne ferait pas trop chaud et kid friendly. Quoi de mieux que nos amis d’Europe du Nord, qui savent accueillir les enfants ! Nous avons donc opté pour 3 semaines au Danemark et en Suède, en itinérant, notre mode de voyage préféré.

Bien sûr, voyager avec un bébé de 6 mois nous a appris à nous organiser un peu plus, et à ne pas tout faire au feeling, comme nous avions l’habitude de faire sans enfant. Nous avons réservé nos hôtels à l’avance (dont 2 séjours avec AirBnb, que nous n’avions jamais testé jusque-là).

Pour le reste, je ne voulais pas partir trop chargée. Mais comme je ne savais pas trop si nous aurions du beau temps ou de la pluie, j’avais pris pour les deux options. Par contre, j’avais sous-estimé les bavoirs ! Ma fille régurgitait beaucoup à ce moment, et nous avons dû en acheter sur place.

Encore une fois, il n’y a rien qu’on ne puisse pas trouver sur place surtout en voyageant en Scandinavie.

J’angoissais surtout pour le voyage en avion, qui allait déterminer si oui ou non on continuerait à faire voyager notre fille. C’était un vol de 2 heures. Ce qui est bien avec un bébé, c’est qu’on passe avant tout le monde pour enregistrer les bagages. Bébé a droit à sa poussette, son siège-auto et un bagage de 10kg (pour nous, ce fut son lit parapluie). Ensuite, ça dépend des aéroports, mais certains autorisent à garder la poussette jusqu’à l’embarquement, et d’autres ne l’acceptent pas. Donc il faut avoir prévu le porte-bébé pour le temps entre l’enregistrement des bagages et l’embarquement.

Dans l’avion, la puce était sur nos genoux avec une ceinture pour bébé. Les hôtesses expliquent bien comment l’attacher. Pour nous, pas de bol : notre fille s’était endormie dans le porte-bébé et j’ai été obligée de la réveiller pour mettre la ceinture. Ça ne lui a pas plu du tout, et elle a pleuré. Gros moment de solitude où tout le monde semble avoir les yeux rivés sur toi « mais elle va le faire taire son bébé ?! ». Ok, la prochaine fois, j’éviterai qu’elle s’endorme avant d’entrer dans l’avion !

Ensuite, au moment du décollage, en principe, il faut donner une tétine pour éviter que le bébé ait mal aux oreilles. Notre fille n’ayant pas de tétine, je lui avais prévu un biberon d’eau. Elle a bien joué le jeu, en té touillant son biberon pendant le décollage et à l’atterrissage, elle n’a pas eu mal aux oreilles de cette façon. Par contre, elle n’a pas dormi de tout le vol, que ce soit à l’aller ou au retour. Elle était surexcitée par tout ce qu’il y avait à toucher. Heureusement, j’avais prévu quelques jouets pour l’occuper.

Concernant le voyage en lui-même, tout s’est très bien passé. La puce étant plus éveillée, elle avait de bonnes phases d’éveil, et nous faisions en sorte de rouler au moment de ses siestes. C’est le soir qui était un peu difficile, car en changeant d’endroit tous les 3 jours, elle avait du mal à se faire aux changements. Nous prenions le temps de l’endormir tous les soirs. C’était le seul moment de la journée où elle était énervée, le reste du temps, elle était contente et souriait à tout le monde, qui lui rendait bien : les gens venaient vers nous naturellement, et nous parlaient même suédois, avant d’enchaîner en anglais quand ils se rendaient compte qu’on ne comprenait rien.

Nous avons sillonné le sud de la Suède tranquillement, entre balades, visites, resto… C’était très agréable d’être tous les trois, et ça nous a semblé naturel. D’autant plus qu’en Suède et au Danemark, ils font tout pour faciliter la vie aux parents : il y a des chaises bébé et tables à langer dans n’importe quel restaurant, ils réchauffent les petits pots sans souci, c’est tout naturel pour eux que nous débarquions avec une poussette, et on pouvait prendre le métro à Stockholm facilement, car il y a des ascenseurs partout ! Ça nous dépaysait vraiment par rapport à Paris !

Le voyage nous a permis d’être vraiment avec notre fille, et de mieux vivre à son rythme à elle, finalement. Par contre, c’est clair que niveau couple, la libido est mise à rude épreuve, car nous dormions presque toujours dans la même chambre, sauf dans les locations AirBnb ou les petits cottages que nous avions loué.

Prochain gros voyage l’an prochain ! On ira sans doute plus loin, et cette fois, elle devrait commencer à marcher, ce sera encore une autre organisation.

Et toi ? Tu voyages avec tes enfants tout bébés ? Comment ça se passe, tu trouves ça facile, ou très très compliqué ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

32   Commentaires Laisser un commentaire ?

sarah

Je n’ai pas d’enfants pour le moment et c’est vrai que le ‘problème’ des voyages est un gros frein. dans mes amis ils ont tous arrêté de voyager dès qu’ils ont eu des enfants pace que ‘tu te rends pas compte on n’y arrivera jamaiiiiiiiiis’. Alors merci pour cette article qui montre bien bien qu’avec un peu d’organisation (et un bébé assez calme aussi) tout est possible 🙂 et sinon je me demandais si vous aviez pu visiter autant de chose que si vous y étiez allé à 2 ou si vous aviez quand même allégé votre programme?

le 04/12/2014 à 08h40 | Répondre

Mlle Mora

Mais oui ne t’inquiète pas, je pense que si tu as envie de continuer de voyager avec un enfant c’est tout à fait possible !
On a visité tout ce qu’on souhaitait visiter. La seule contrainte c’était le soir, on n’allait pas au resto alors que si nous avions été que tous les deux on aurait fait les restos le soir aussi. Il faut dire que la Suède et le Danemark c’est vraiment très très facile avec bébé !
Le tout c’est d’avoir une bonne organisation, et d’accepter que le soir, bah on va se coucher… Mais du coup on se lève plus tôt donc l’un dans l’autre on profite autant !

le 04/12/2014 à 10h37 | Répondre

sarah

oh ba ca correspondrait presque a notre rythme normal 🙂 je ne suis pas une couche tard et les restau c’est plutôt le midi que le soir chez nous… zut, un inconvénient de moins sur ma liste… d’ici 3 ans il n’y aura peut être plus que des avantages en fait 😉

le 04/12/2014 à 11h27 | Répondre

Madame Trilingue

Merci bcp pour ton article Mlle Mora! Quel beau témoignage que celui que vous avez vécu avec votre fille en partant qqs jours puis en tentant l aventure avec un peu plus d organisation pour son confort et le votre.
Nous sommes en pleine réflexion pour l été prochain, nous avions prévu un périple de trois semaines dans les pays baltes (2ème voyage de noces) et Bébé arrive en mai. Sommes nous capables de gérer son arrivée et tous les changements que ça induit et notre projet…j avais pensé aussi à la courte destination pour faire un test et reporter le voyage aux 1 an de notre enfant. We’ll see 🙂

le 04/12/2014 à 09h33 | Répondre

Mlle Mora

Si bébé est tout petit, c’est vraiment facile, il dormira tout le temps, mais c’est plus contraignant pour vous car il faut faire tout le temps attention à l’heure du biberon (ou de la tétée)
D’après ce que je sais, ça commence à se compliquer à partir d’un an car là, ils commencent souvent à marcher et à beaucoup plus exprimer leurs envies ou pas envies hihi ! Après c’est à chaque famille de trouver son rythme de croisière en voyage !
Je te souhaite de beaux voyages en famille !

le 04/12/2014 à 10h40 | Répondre

Floconnette

Mlle Mora, c’est drôle, on a fait un peu pareil!
Premier voyage à 2 mois chez les grands parents (6h30 de mauvaise route).
Ensuite, à 2 mois et trois semaines nous sommes partis à Constance, à 3H environ de chez nous, pour 3 jours. On a pris un hôtel et on avait une chambre immense! le petit a dormi dans son lit parapluie sans problème. Et je confirme, à l’époque il était aux biberons à température ambiante, on se calait sur ses horaires et il dormait encore partout aussi! Mais il commençait aussi à rire et interragir avec nous c’était génial. En plus, notre premier voyage en amoureux avait eu lieu à Constance pile poil 4 ans plus tôt, et nous avons refait la même photo d’amoureux dans un magnifique parc à fleurs, avec la poussette cette fois!
Cet été, à 5 mois et demi, nous l’avons emmené en voiture… à Amsterdam! donc au Nord aussi (même si moins que la Suède hihi). On n’est restés que 3 jours aussi par contre. On s’est bien baladés mais, pour répondr eun peu à Sarah, on n’a pas fait autant de choses que seuls forcément. Les musées etc, on a oublié. Plutôt balades en fait. On était cool. Par contre, que de difficultés là ba spour le changer! on le changeait dans sa poussette au coin des rues, super vu qu’il ne faisait pas chaud…Et pour les pots (oui il était aux pots le midi) ben on avait un chauffe bib portatif et on se débrouillait sur un banc public :-/
Ensuite on a passé une journée à Bruxelles et direction chez mes beaux parents, puis retour. On a donc fait un « triangle » en voiture .
A Noël nous allons à nouveau chez mes beaux parents (donc 6h30 de route à nouveau) puis chez les miens (1h de route mais ce n’est rien ça). On va peut être tenter un marché de Noël également dans le Haut-Rhin donc sortie à la journée (je suis d’Alsace oui oui). Il a 9 mois et demi, il aura 10 mois à Noël. A 11 mois, en janvier, on part une semaine au ski iiiiiih avec mes beaux parents, ma belle mère le gardera quand on skiera et sinon à nous la luge et sorties enneigées! on a trop hâte.
Je respecte énormément le rythme de mon fils, si je le « trimballe » toute une journée j’évite le resto le soir, etc, on essaie de ne pas cumuler. Mais même en faisant ça, on arrive à s’organiser pour bouger 🙂
L’an prochain on envisage l’île de Ré! Oui parce que nous, contrairment à vous, on embarque la maison entière dans le break et on préfère du coup la voiture à l’avion pour l’instant 😉

(désolée pour le pavé!)

le 04/12/2014 à 09h44 | Répondre

Floconnette

J’ajouterai que là, mon loulou à 9 mois et demi, il crapahute partout à 4 pattes, se met debout et ne tient plus en place… Il ne reste pas dans les bras, il veut marcher à 4 pattes…. Donc là par exemple ce qu’on a fait cet été à Amsterdam serait pas possible. On va d’ailleurs faire les trajets de nuit pour les prochains voyages. Même les après midis poussettes ne sont plus possibles car il couine pour s’évader ;-). Mais on fait des restos les midis qd même 🙂

le 04/12/2014 à 10h43 | Répondre

Mlle Mora

L’avantage de la voiture c’est que tu es tranquille si bébé pleure il ne casse les oreilles qu’à vous ! 😀
Et tu peux emmener toute ta maison plus facilement tu as bien raison ! Je me demande simplement maintenant qu’ils sont plus grands si c’est assez confort pour eux les sièges auto : on teste ça à Noël quand on ira chez mes beaux-parents…

le 04/12/2014 à 10h43 | Répondre

Floconnette

Il a son nouveau siège (groupe 1) depuis 3 semaines et semble l’apprécier. Je teste aussi à Noel le long voyage et pas avant.

le 04/12/2014 à 10h44 | Répondre

Mlle Mora

Cool ça me rassure ! J’ai un peu peur qu’elle ne s’y sente pas bien et n’arrive pas à dormir dedans ! On verra bien !

le 04/12/2014 à 10h45 | Répondre

Pauline

Pour nous, « 1er voyage » à 6 jours en sortant de la maternité pour faire Paris- Bretagne: profiter de la fraicheur du bord de mer et de la disponibilité des grands- parents pour se remettre un peu de la naissance.
1er vrai voyage juste tous les 3: en Sicile quand elle avait 2 mois 1/2. On a pu visiter plein de choses, se balader, aller au resto… Comme elle était toute petite, on a juste emmené le porte bébé et un lit parapluie (5 kg). Et là bas aussi les gens sont super gentils avec les « bambini »! Avec un enfant, surtout avant 6 mois c’est facile de voyager (enfin, je trouve). On a même vu une famille qui faisait le tour du monde à vélo avec leur bébé (1 an au départ, 2 à l’arrivée)!

Par contre, maintenant qu’on a 2 enfants de moins de 3 ans, on n’envisage pas encore de voyager loin, ailleurs que dans la famille.

le 04/12/2014 à 10h36 | Répondre

Mlle Mora

Oui je suis d’accord avec toi Pauline, avant 6 mois c’est vraiment facile ! Et effectivement quand il y en a deux, de moins de 3 ans en plus, ça doit pas compliquer la donne !

le 04/12/2014 à 10h44 | Répondre

Pauline

Ici aussi 1er voyage de bébé à 2mois et demi juste avant la fin du congés maternité. 5j sur l’île d’oleron et ça c’est très bien passe! Il a même mieux dormi qu’à la maison! En fait ça été plus compliqué avec ma « grande » qui avait juste 2ans et en pleine phase d’opposition… Maintenant on a un grand voyage de prévu au Japon dans 2 ans et j’appréhende un peu les heures d’avion avec 2 petits de 3 et 5 ans. On va peut être tenter un autre voyage entre temps plus près pour tester!

le 04/12/2014 à 11h02 | Répondre

Mlle Mora

Il faudra bien les occuper pendant le voyage, prévois de leur acheter un nouveau jouet que tu leur donnes dans l’avion, a priori ça permet de faire passer quelques heures… Le Japon c’est super, c’est un beau voyage qui se prépare !

le 04/12/2014 à 12h14 | Répondre

Mam' Agrume

Avant 6 mois c’est facile… sauf pour faire faire la carte d’identité ! Eh ben oui, même un bébé doit avoir des papiers d’identité pour passer les frontières… alors en Europe souvent on s’en sort avec le livret de famille, mais c’est pas si légal 😉
Et pour la carte d’identité, on doit fournir une photo sur fond gris ou pastel, visage neutre, yeux ouverts regardant vers l’objectif… Va faire faire ça à un bébé d’un mois !
Je ferai peut-être un article des trucs et astuces que j’ai utilisés tiens.

le 04/12/2014 à 11h12 | Répondre

Mlle Mora

Ah oui c’est vrai, je n’ai pas pensé à raconter la carte d’identité ! On lui a fait faire à 4 mois je crois… on est allé chez un photographe, ils ont l’habitude ! Il y avait un couple avant nous, ils avaient un bébé d’à peine un mois et ça s’est bien passé !

le 04/12/2014 à 12h15 | Répondre

Pauline

Pour l’ainée, pour le passeport on est allée chez le photographe quand elle avait 1 mois environ. Il a « truqué » la photo pour faire croire qu’elle tenait sa tête droite!

Pour la 2è, carte d’identité obligatoire pour faire un trajet en avion depuis la suisse vers la france. Le photographe est venu à la maison. Elle avait 18 jours!! Il l’a allongée sur le canapé, sur un tissu gris. Par contre, au début, elle dormait, ensuite elle avait faim… Bref, heureusement qu’il avait l’habitude!

le 04/12/2014 à 14h42 | Répondre

Floconnette

Photographe ici aussi à 5 mois 🙂

le 05/12/2014 à 11h03 | Répondre

Caroline

Carte d’identité à 5 mois aussi. Par contre, pas de photographe : on a attendu qu’il soit calme et bien luné, allongé par terre sur un drap blanc et zou en 3 minutes c’était fait !

le 05/12/2014 à 13h14 | Répondre

Mario

Chez nous, beaucoup de voyage même avec deux enfants de moins de trois ans. C est pas si compliqué que ça mais un peu fatiguant (une poussette/un porte bébé, on et toujours chargé)
Pour les papiers d identité non plus c est pas si compliqué. On a fait faire la photo chez un photographe en trois prises et deux minutes de retouchez c était fait (et notre fils avait 15j, et une taille de 49cm sur ses papiers!)
Notre filles de 2,5an a visité 8pays d europe et notre fils de 10mois en a fait trois. On fait toujours autant de musée et des resto la soirs. On fait aussi beaucoup arrêt parc et toboggan pour contenter tout le monde.

le 04/12/2014 à 11h48 | Répondre

Mlle Mora

Oui pour la photo, le photographe se débrouille très bien !
Beaucoup de voyages pour vous c’est super !
Effectivement il faut s’organiser c’est l’essentiel, après, comme tu dis, il faut contenter tout le monde !

le 04/12/2014 à 12h16 | Répondre

Maman poule

Super voyage !
Pour nous le premier voyage n’a pas été bien loin (1h30 de route), on ne se sentait pas de partir à l’autre bout de la France avec un tout petit. Pour ses un an on est parti à 7h de route et la fin du voyage a été très difficile. Du coup ça nous a un peu vacciné pour l’année suivante, surtout avec l’arrivée de numéro deux. On est restés à proximité (2h30 de route). Et puis l’envie de partir plus loin est revenue. Alors quand le troisième bébé est arrivé, on avait pas envie de renoncer à nos nouvelles découvertes. Alors à un mois il est parti au bord de la mer, à trois mois il a parcouru la moitié de la France, à huit mois il va aller au ski et peut-être pour ses un an à l’étranger. Finalement c’est vrai que c’est plus simple quand ils sont touts petits. Et le porte bébé c’est top pour faire des balades qui ne sont pas accessibles avec la poussette.

le 04/12/2014 à 13h40 | Répondre

Mlle Mora

Oui tu as raison pour le porte bébé, c’est vraiment indispensable en voyage !
Au ski à 8 mois, il va pouvoir se la raconter auprès des autres bébés ton fils ! 🙂

le 04/12/2014 à 14h53 | Répondre

émilie

Merci pour cet article!
Perso, ce qui m’a beaucoup questionné les premiers mois après la naissance de ma fille, c’était comment partir en randonnée (c’est mon hobbie, j’adore ça!) avec mon bébé. Évidemment, trouver le bon porte-bébé a été essentiel mais je l’ai trouvé! J’en ai pris un qui peut se porter sur le ventre, sur le dos et où bébé a une position physiologique, ce qui était indispensable car ma fille avait un petit suivi pour ses hanches…
Elle a aujourd’hui 17 mois et j’utilise encore ce même porte bébé, par exemple en fin de balade pour qu’elle se repose ou si je veux marcher énergiquement pour me défouler un peu!

le 04/12/2014 à 15h55 | Répondre

Maman poule

Idem pour le porte bébé le choix c’est orienté sur un modèle physiologique. Bébé est bien et toi aussi, pas de mal de dos même en le portant longtemps.

le 04/12/2014 à 16h47 | Répondre

Floconnette

Mon bébé n’aime pas du tout le porte bébé donc pour nous, ce n’est pas vraiment possible… Ceci dit je n’ai pas tenté de l’y remettre maintenant qu’il est « grand ». Mais vu qu’il ne supporte pas les bras car monsieur veut crapahuter à 4 pattes, se mettre debout, vivre sa vie quoi….. J’ai peur qu’il hurle dans ce truc! Pourtant j’en ai un super que j’ai utilisé 3/4 fois quand il était tout bébé. Mais bon même la poussette trop longtemps là ce n’est plus possible…

le 05/12/2014 à 11h04 | Répondre

Emilie

Essaye peut être un début de balade assez énergique, genre je trottine comme ça bébé est un peu secoué comme sur un cheval! 😉
Il pleurera peut être une ou deux minutes mais s’il se rend compte que ça peut être agréable, de ton côté tu auras énormément gagné en autonomie!
Ce genre de combine fonctionne souvent pour ma fille, mais… y’en a pas 2 pareils, j’en ai bien conscience!!

le 05/12/2014 à 15h29 | Répondre

Mlle Mora

Floconnette, s’il n’a pas l’habitude, c’est vrai qu’il ne va pas forcément aimer de se sentir « empêché » d’aller où bon lui semble…
De toute façon, le porte-bébé a ses limites, le nôtre supporte max 13 kg je crois, et puis après, en principe… ils marcheront nos ptits bouts !

le 08/12/2014 à 20h11 | Répondre

Mlle Mora

Oui je confirme, le porte-bébé physiologique, c’est vraiment top. Pas du tout mal de dos, et il y a une super connexion avec bébé je trouve ! J’aime tellement quand elle se colle contre moi quand je marche !

le 08/12/2014 à 20h09 | Répondre

Louna

Nous aussi, nous sommes des fan de voyages, et il n’est pas question de s’arrêter maintenant que la famille s’est agrandie ! J’ai toujours beaucoup voyagé avec mes parents, et il me semblait normal de continuer avec mes enfants.

Du coup, pour son premier voyage, ChérieChou avait 10 jours ! Direction la Bretagne pour se mettre au frais. Par contre, comme on n’a pas de voiture, ça a été 2h de TGV. Le contrôleur nous a dit qu’il n’avait jamais vu un nourrisson voyager si jeune ! La photo sur sa carte Enfant+ est trop mignonne : elle est encore toute bouffie de l’accouchement.

Le voyage suivant, à nouveau en train, a été fait quand elle avait 6 semaines.
On a bien profité de la fin de mon congé mat pour prendre l’air (ben oui, accouchement en plein été = pas de vacances pour Papa&Maman !).

Et pour Noël, étant donné que nos familles sont éparpillées dans tous les coins de France, on va à nouveau bien sillonner le pays en TGV : 3h pour faire Paris-Grenoble, puis quelques jours après 2h voiture pour rejoindre la Provence, puis 6h de TGV pour aller en Bretagne et enfin 2h pour revenir à Paris…. J’avoue que j’appréhende un peu le long trajet de 6h.
D’ailleurs, on s’est résolu à prendre le cosy : même si c’est plus galère dans le métro pour rejoindre la gare, on a peur qu’elle ait du mal à s’endormir dans le porte-bébé, et un bébé si jeune qui n’arrive pas à dormir, je suis sûre que vous imaginez bien le tableau, les cris dans le wagon, les parents stressés de ne pas réussir à la calmer, etc….

Bref, ça va être le test pour ses 4 mois, parce qu’on ne compte pas s’arrêter là : on voudrait aller à Vienne en Autriche, en avion au printemps.
Elle aura alors 9 mois. Mais d’après vos témoignages, ça va peut-être faire un peu tard, et elle risque d’avoir plus envie de bouger et de chahuter dans l’avion….

le 09/12/2014 à 11h37 | Répondre

Mlle Mora

Le cosy pour le TGV c’est super, on l’a fait à chaque fois qu’on descendait dans le sud (3h de tgv) ça lui permettait de dormir confortablement, surtout quand on rentre le soir.
Maintenant qu’elle a 10 mois, ça ne va pas être possible à Noël, si elle a sommeil, elle s’assoupira sur nous…
Pour l’avion à 9 mois t’inquiète pas, ça ira, faut juste que ça ne soit pas trop long, car elle ne marchera pas forcément mais elle sera bien éveillée par tout ce qui l’entoure ! Si elle gigote trop, des petites promenades dans le couloir ça les amuse bien en général !

le 09/12/2014 à 14h02 | Répondre

Marika (voir son site)

Bonjour,
Contente de savoir que bébé est bien accueilli dans les pays nordiques, on envisageait une semaine au danemark avec bébé de 9 mois…
Par contre un petit bémol pour ta première affirmation disant qu’il y a des couches et du lait maternisé partout…C’est vrai uniquement pour les pays/ villes proche de nous culturellement et socialement. Pour le lait maternisé au Pérou je te souhaite bon courage, et je parle même pas de la Bolivie !

le 28/04/2017 à 12h46 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?