Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

ChérieChou au pays des Sachertorte


Publié le 4 octobre 2016 par Louna

Bon ben voilà, les vacances sont finies ! Il faut reprendre le chemin du travail pour Mister F. et moi, et retourner à la crèche pour ChérieChou : pas facile quand on a passé un bel été ensemble !

Pour me mettre un peu de baume au coeur ce matin et te faire partager nos vacances, je te propose un article léger et illustré sur notre petit parcours estival entre la Suisse et l’Autriche.

En voiture, tout le monde !

Ben en fait, non. On a décidé de voyager en train. Entre Mister F. et les avions, ce n’est pas le grand amour, et comme nous n’avons pas de voiture et pas envie d’en louer une pendant toutes les vacances, nous nous sommes organisés un beau petit périple ferroviaire.

Destination : Wien, la capitale de l’Autriche.

Escales : Zürich, en Suisse, et Mooswald, un tout petit hameau de la campagne autrichienne.

Bon, comme tu t’en doutes, voyager en train sur plusieurs jours avec un enfant en bas âge, ça demande un peu d’organisation. Mais Mister F. et moi, on aime bien les défis ! On est partis en mode backpaker et on a investi pour l’occasion dans une poussette de compète légère, compacte et totalement repliable.

ChérieChou est déjà bien habituée à voyager en train : entre les gommettes, les petits magazines et autres jeux, elle s’occupe assez facilement. Par contre, la grande nouveauté de ce voyage, c’était le train couchette ! Malgré mes appréhensions, elle a vite trouvé le sommeil, bien à l’abri sous sa cabane (aka le maxi lange coincé dans la couchette du dessus). Bercée par les vibrations du train, elle a tranquillement dormi jusqu’au matin.

DSC_0005

Non mais je t’assure que pour la nuit, on avait pris des couchettes !
N’appelle pas la DDASS, ChérieChou n’a pas dormi tout le trajet sur la tablette !

Bref, au final, tout s’est plutôt bien déroulé pour le trajet.

Bon, prête pour les photos ?

Zürich

Nous n’avons passé que deux jours à Zürich, histoire de souffler un peu entre deux trajets en train.
La ville est vraiment superbe, principalement tournée autour de son lac. Nous sommes descendus le long du canal qui part du centre, et nous avons poussé jusqu’aux berges. Nous avons profité des parcs et des squares bien aménagés pour permettre à ChérieChou de se défouler.

Le deuxième jour, il faisait tellement beau que nous avons même pu faire trempette dans le lac : se baigner en pleine ville, à dix minutes à pied de la gare, ça me paraissait vraiment saugrenu ! Mais sache qu’il n’y a pas mieux, parce qu’après ce bain vivifiant, ChérieChou, rafraîchie et épuisée, a dormi tout le trajet de retour jusqu’à Paris !

zurich

Mooswald

Notre deuxième escale, nous l’avons faite dans un joli petit hameau perché au-dessus du lac de Millstättersee. Nous y sommes restés cinq jours, à profiter des balades en forêt ou autour du lac, des baignades et des animations locales, c’est-à-dire principalement les tracteurs, moissonneuses-batteuses et autres engins agricoles dont ChérieChou raffole.

Dans le moindre petit bar de plage, ChérieChou avait à sa disposition seau, pelle et râteau, ou encore des camions à remplir de gravier, de petites figurines, etc. Un jour, elle a même eu droit à un toboggan et une cabane, qui l’ont largement occupée, pendant que nous sirotions tranquillement notre verre à côté. Pour nous qui voyagions léger, c’était un vrai luxe de n’avoir rien à emporter pour l’occuper et de tout trouver à disposition.

voyage-autriche-vienne

La petite plage où nous allions était également parfaitement aménagée pour les enfants, petits et grands. Entre les balançoires et toboggans, le trampoline, la petite crique de sable et le bateau, nous y avons passé de belles après-midis.

voyage-autriche-vienne

Wien

Après ces quelques jours au vert, nous avons fini nos vacances par un séjour citadin, dans la capitale de l’Autriche, Wien, la ville des fameuses Sachertorte.

Alors, qu’est-ce qui se cache derrière ce nom étrange ? Il s’agit en fait d’une des plus célèbres pâtisseries viennoises, traditionnellement mangée lors des naissances, des mariages et des anniversaires. C’est une génoise au chocolat qui dissimule en son cœur une couche de confiture d’abricots. Le tout est recouvert d’un glaçage au chocolat et servi avec de la crème chantilly. Bref, tu l’auras compris, j’en suis plutôt fan ! Et ChérieChou n’étant pas ma fille par hasard, elle s’est elle aussi laissée convaincre par ce « gâteau au cocolat » !

Bon, hormis nous remplir la panse, nous avons aussi profité de la ville. Là encore, les squares formidablement équipés ont conquis notre ChérieChou, qui en a largement profité.

voyage-autriche-vienne

Nous avons aussi passé une journée au Tiergarten, le zoo qui se cache dans les jardins du château de Schönbrunn. C’est le plus vieux zoo du monde, fondé à l’initiative de Sissi, cette amoureuse des bêtes. Les anciens bâtiments impériaux côtoient les espaces neufs, bien mieux adaptés pour accueillir les animaux dans des conditions convenables.

Ces nouvelles infrastructures permettent aussi d’observer les pingouins, les otaries ou encore les ours blancs sous un angle saisissant : ChérieChou était scotchée de voir les pingouins plonger à travers la vitre de leur aquarium ou encore l’ours polaire jouer sous l’eau au ballon.

voyage-autriche-vienne

Nous connaissions déjà la ville, pour y avoir vécu pendant un an, mais c’est avec plaisir que nous avons retrouvé les magnifiques bâtiments autour du Ring, ce grand boulevard circulaire qui entoure le premier arrondissement. De son côté, ChérieChou aurait été bien tentée par une balade en calèche !

P1160318

Bilan de fin de vacances

La Suisse et l’Autriche ne sont pas forcément des destinations à la mode pour l’été, surtout si on pense vacances en famille. Mais pourtant, ce sont des lieux de vacances parfaitement adaptés, où les familles sont toujours très bien accueillies. Les infrastructures, que ce soit sur les bords du lac ou dans les villes de Wien et Zürich, sont bien adaptées. Nous avons pu circuler en poussette dans tous les transports en commun (bien plus facilement qu’à Paris, par exemple !), et nous avons toujours trouvé des squares et des parcs pour se poser tranquillement, le temps de nourrir ChérieChou ou de lui permettre de se défouler.

Le seul bémol, qui n’est pas forcément des moindres, reste le prix. Les logements sont relativement chers, ce qui nous a fait renoncer à prolonger notre séjour en Suisse.

Pour finir, deux dernières photos, celles de la vue sur le lac depuis notre terrasse : on était drôlement bien, dans notre petit coin de montagne !

voyage autriche

Toutes photos : Photos personnelles

Et toi ? Où as-tu passé tes vacances ? Comment se sont-elles passées ? As-tu trouvé que les lieux que tu as visités étaient bien adaptés aux enfants ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

28   Commentaires Laisser un commentaire ?

Doupiou

Excellente idée de vacances ! A côté de chez moi qui plus est ! En tout cas tes photos donne bien envie !

le 04/10/2016 à 09h01 | Répondre

Louna

Parfois, rien ne sert d’aller trop loin pour découvrir des merveilles ! 😉

le 04/10/2016 à 16h25 | Répondre

Charlotte (voir son site)

Ca avait l’air d’être de chouettes vacances. ? J’ai envie de repartir maintenant ?. Gourmande de mère en fille alors? ??

le 04/10/2016 à 09h25 | Répondre

Louna

Oh oui, moi aussi ça me donne envie de repartir ! hihi !
Et oui, gourmande de mère en fille : pas vous ?! 😉

le 04/10/2016 à 16h35 | Répondre

Amélie C (voir son site)

C’est chouette les vacances en famille ! Et votre voyage se prête vraiment bien à être effectué en train !
Pour toutes les familles, oui oui Zurich c’est super ! Je cautionne ! J’y vis, alors OK je ne suis pas très objective, mais c’est vraiment hyper bien adapté aux enfants, il y a plein de super chouettes aires de jeux (un site Web les référence, même) de possibilité de baignades, d’escapades dans les montagnes…. Bref à faire !

le 04/10/2016 à 09h43 | Répondre

Louna

Héhé ! Une zürichoise ne va pas dire le contraire !
Mais c’est vrai que je ne m’attendais pas à être aussi bien lotie dans une capitale : les squares sont juste géniaux ! Tu connais celui sur la rive gauche du lac quand on a la gare dans le dos ? Il est immense, avec du sable, des balançoires, des toboggans immenses, des jets d’eau…. On y a passé une bonne demi-journée : ChérieChou était RA-VIE ! 🙂

le 04/10/2016 à 16h39 | Répondre

Étoile (voir son site)

Je te rejoins sur le fait que c’est totalement adapté avec les enfants 🙂 Et ça donne envie ! Je pars souvent en Autriche pour le travail et je n’ai jamais eu le temps de très bien visiter. C’est décidé la prochaine fois, je prends une voiture de location !!!

le 04/10/2016 à 09h55 | Répondre

Louna

La prochaine fois, prend aussi ta petite famille sous le bras ! 😉

le 04/10/2016 à 16h40 | Répondre

Clette

J’ai travaillé 6 mois à Zürich pour mon stage de fin d’année et je suis depuis deux ans au Luxembourg , je confirme que dans les pays d’influence germanique tout est fait pour les enfants (et dans les pays nordiques encore plus!). L’autriche me tente bien !
Et sinon quelle est la marque de ta poussette super compacte et légère ? On va partir avec notre bébé en suède cet été et je louche furieusement sur la babyzen yoyo +, mais si tu as une autre marque à me conseiller je suis à l’écoute !!! ( les réponses de tout le monde sont d’ailleurs bienvenues)

le 04/10/2016 à 10h04 | Répondre

Louna

En effet, j’ai retrouvé cette ambiance dans tous ces pays germanophones ou d’influence germanique. C’est tellement agréable ! 🙂
Quant à notre poussette, il s’agit de la Recaro Easylife, qui est certes plus massive que la Yoyo, mais presque 2 fois moins chère. A toi de voir vos besoins exacts ! 🙂

le 04/10/2016 à 16h41 | Répondre

Madame C (voir son site)

@Clette. Nous, nous avons la Yoyo et tous les jours nous nous félicitons de notre achat. Peu encombrante et surtout super légère… Habitant dans un village très pentu, mine de Erien n’avoir que quelques kilos à pousser en plus de la miss, c’est top !
Après j’ai vu en magasin, une poussette encore plus compact que la yoyo mais seulement à partir de 6 mois.
Le moins de la yoyo, les chemins de terre, ça reste une citadine !

le 04/10/2016 à 10h26 | Répondre

Louna

Hihi ! En effet, la Yoyo est géniale, mais quand même mieux adaptée à la ville ! 😉
Avec celle-ci, nous avons pu aller nous promener dans les bois : les roues sont plus grosses que sur la Yoyo.

le 04/10/2016 à 16h42 | Répondre

Clette

super ! merci pour vos réponses 🙂

le 07/10/2016 à 09h56 | Répondre

Miss Chat

Bon j’avais déjà lu les aventures de ChérieChou mais ça donne toujours autant envie d’aller en vacances dans la région des lacs !
Ah et je suis trop contente que tu aies enfin expliqué ce qu’était une Sachertorte hihi. Miam miam dis donc.
Et toujours autant de respect pour des trajets en train avec votre grande crevette pfiou…

le 04/10/2016 à 12h12 | Répondre

Louna

Hihi, oui ma chère Miss Chat !
Alors, tu comprends mieux ma passion pour la Sachertorte ?! ;-p

le 04/10/2016 à 16h43 | Répondre

Mlle Mora

Super, ChérieChou a l’air tellement facile à vivre (oui, je sais, les photos ne montrent pas les mauvais moments hein ! hihi)
C’est cool qu’elle arrive à dormir dans le train, la nôtre n’aime pas trop y dormir mais on n’a jamais testé les train couchette avec elle…
Et le retour à la maison, ça a été, elle n’était pas trop « déphasée » ??

le 04/10/2016 à 12h17 | Répondre

Louna

Ahah ! C’est vrai que j’aurais pu mettre la photo où elle s’est écroulée après avoir traversé la Suisse et l’Autriche de nuit, pour être réveillée à 6h du matin et enchaîner sur une journée piscine : elle a dormi sur le tapis du salon de 17h à 20h ! (voilà la preuve de nos erreurs parentales : https://misslune.com/2016/08/18/carnet-de-voyage-mooswald/)
Mais globalement, c’est clair qu’elle s’est très bien adaptée à ce rythme de vacances soutenu.
Au retour, nous avions 4 jours tranquilles à la maison, avant qu’elle parte en vacances chez mes parents, où elle a été chouchoutée, du coup on n’a pas eu à déplorer trop de déphasage. Par contre, la vraie rentrée a été rude…. Mais c’est une autre histoire ! 😉
Quant aux nuits dans le train, j’appréhendais beaucoup, parce que comme ta fille, ChérieChou n’a jamais beaucoup dormi dans les trajets en train. Mais le fait d’avoir une couchette, une ambiance plus sombre et plus calme a été suffisant !

le 04/10/2016 à 16h48 | Répondre

Madame Vélo

Huuuum ça a l’air trop bon le Sachertorte ! Et vos photos sont magnifiques 🙂
Je suis curieuse aussi pour votre poussette – et si possible aussi concernant le prix !?!
Du coup 1 seul sac à dos pour vous 3 ?

le 04/10/2016 à 13h46 | Répondre

Louna

Je confirme : c’est un régal ! 🙂
On a payé notre poussette 200€ : c’est vraiment ce prix réduit qui a fini de nous décider.
Et oui, du coup, 1 sac à dos pour 3 + 1 sac à langer avec les indispensables pour le trajet et quelques jouets + 1 sac avec quelques livres et autres babioles pour nous ! 🙂

le 04/10/2016 à 16h50 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Une fois encore, je trouve ce récit merveilleux ! Cela fait trop envie de découvrir ces beaux pays !

le 04/10/2016 à 14h01 | Répondre

Tamia (voir son site)

Ton récit donne envie, je me répète !
J’ai fait lire ton récit sur Mooswald à mon mari et il a été séduit par les paysages !

le 04/10/2016 à 15h47 | Répondre

Louna

Oh ! Alors vous avez votre prochaine destination de vacances ? 🙂

le 04/10/2016 à 16h52 | Répondre

Maud R.

Mon mari avait eu cette idée de voyage pour nos vacances d’été (sept/oct, on a encore la chance de pouvoir partir en décalé) mais je n’avais pas été tentée. Mais tes photos magnifiques m’ont fait changer d’avis ! 🙂
On verra l’année prochaine, dans 1 semaine nous partons pour une croisière sur la méditerranée en famille (parents, beaux-parents et grands-parents !) Avec notre choupie de 13 mois.

le 05/10/2016 à 07h25 | Répondre

Louna

Ah ben si tu es maintenant convaincue et que vous partez l’année prochaine, votre fille aura exactement le même âge que ChérieChou ! Elle pourra pleinement profiter de ce séjour 🙂
En attendant, profitez bien de votre croisière : ça donne envie !

le 05/10/2016 à 09h04 | Répondre

Melimelanie

Je te l’ai déjà dit mais tu me donnes très envie d’y aller pour de prochaines vacances. Bon en revanche suite à ta remarque sur le prix on attendra peut être que petit habitant aille a l’école pour aller y faire un tour.
Merci pour ces jolies photos qui m’ont fait voyager.

le 06/10/2016 à 10h26 | Répondre

Marjolie

C’est hyper tentant même sans enfant! Et c’est intéressant de voir d’autres façons de voyager que la voiture archi blindée qui semble souvent la seule possibilité avec des enfants… Je n’aurais jamais eu l’idée du train couchette avec ou des petits mais en fait pourquoi pas?
(Au passage j’en profite pour te complimenter, quel maillot de bain sexy, tu es une bien jolie maman! (les jeunes mamans toutes minces toutes belles déclenchent toujours chez moi une admiration teintée d’une vague détestation :D))

le 09/10/2016 à 12h05 | Répondre

Marjolie

Ah et j’oubliais: ChérieChou aussi est hyper chic sur la balançoire, avec son petit chapeau!

le 10/10/2016 à 09h38 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?