Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

La wishlist d’une famille nombreuse


Publié le 11 décembre 2018 par Eola

Dans le cas d’une grande famille, l’élaboration des listes de Noël peut vite devenir un vrai casse-tête. Surtout avec des enfants d’âges différents (de 2 à 15 ans) et certains en garde alternée.

Les 2 petits ont déjà beaucoup de choses car, au fur et à mesure des années, les jeux et jouets des grands quittent leurs chambres et arrivent chez GrandLoup et P’tit Chat.

En ce qui concerne les 2 ados, leurs listes ne se ressemblent pas du tout. Cette année, Louloute a PLEIN d’idées, et pour tous les budgets, alors que Pierrot Lunaire nous a donné 2 idées plus onéreuses afin que tout le monde fasse budget commun.

GrandLoup a, lui, des idées assez nombreuses. Sa liste au Père Noël (auquel il ne croit plus depuis déjà un moment, mais dont il met toujours le nom en haut de sa liste, comme son grand frère d’ailleurs) est déjà prête et s’allonge au fur et à mesure qu’il regarde les catalogues de jouets. J’avoue que j’ai plutôt tendance à ne pas trop les mettre en avant, ces catalogues, car je trouve que cela bride son imagination et lui donne envie de choses avec lesquelles il ne jouera que très peu. On essaye donc de faire un mélange entre ce dont il a envie depuis longtemps et les besoins momentanés qui viennent des publicités et de la cour de récré, mais qui resteront probablement dans un coin.

Pour P’tit Chat qui, comme je te le disais plus haut, a beaucoup (trop ?) de choses, étant le 4è enfant de la famille, les besoins manquent, et les idées également. Nous avons donc essayé de voir ce qu’il n’a pas déjà et, surtout, ce qui lui plaira au vu de son âge, en privilégiant les jouets en bois.

Crédits photo : freestocks.org (Pexels)

Voici donc ce à quoi devrait ressembler notre hotte du Père Noël cette année :

Pour Louloute, 15 ans :

 

Crédits photo : Fnac

 

Pour ses 10 ans, Louloute avait reçu un lecteur MP3 dont elle s’est très peu servi et il semblerait que cela vienne du fait qu’elle n’apprécie pas le casque fournit avec. Elle n’a pas encore de téléphone portable, mais cela ne devrait pas tarder. Et ce casque devrait lui permettre de profiter enfin de son MP3, et pourra continuer à lui servir lorsqu’elle aura saturé son portable de musique téléchargée !

Crédits photo : Etsy

  • Des Cds

Et en particulier ceux de ses chouchous du moment, Amir en tête, suivie d’Alvaro Soler (toi aussi, tu as remarqué que ce ne sont que des beaux mecs ?).

Crédits photo : Fnac

 

Pour Pierrot Lunaire, 13 ans :

Crédits photo : Kiosque Mag

A la maison, tous les enfants sont abonnés à un hebdomadaire, sauf Pierrot Lunaire qui, jusque-là, n’en voyait pas trop l’intérêt. Nous n’avons jamais insisté, mais là, victoire (comment ça j’ai dit victoire ? Bon, j’avoue, ça me fait super plaisir qu’il reçoive lui aussi son magazine tous les mois !), il l’a demandé de lui-même.

  • Des Lego

Pierrot Lunaire a dû recevoir des Lego pour tous ses anniversaires et tous ses Noël depuis l’âge de 3 ans . Ce qui fait qu’il a aujourd’hui une véritable ville dans sa chambre. En général, nous donnions des références ne dépassant pas 30€ maximum, et nous lui offrions des boîtes un peu importantes, d’une valeur d’une soixantaine d’euros environ. Mais nous avons un peu fait le tour des Légo entrant dans cette fourchette financière. Depuis l’an dernier, Pierrot Lunaire a donc décidé de demander des boîtes plus onéreuses, afin que nous y participions à plusieurs, comme celle-ci par exemple.

Crédits photo : Amazon

Pour GrandLoup, 8 ans :

Crédits photo : Amazon

C’est le grand retour des toupies dans la cour de l’école. Pour le moment, GrandLoup a récupéré celles de son frère, qui étaient entrées depuis quelques années dans le tiroir des jouets oubliés. Mais il a très envie d’avoir les siennes bien à lui !

 

GrandLoup aime beaucoup tout ce qui est créatif. La difficulté est souvent de trouver des coffrets qui ne semblent pas exclusivement pensés « filles ». Il s’en moque, mais j’avoue que ça m’agace fortement de trouver majoritairement des boîtes roses à paillettes dans le rayon de loisirs créatifs pour enfants.

Il est très intéressé par les bougies en ce moment.

Celui-ci semble bien complet, et c’est le moins rose que j’ai trouvé !

Crédits photo : Amazon

Et surtout un maillot à 2 étoiles ! Déjà qu’il passait des heures à jouer au foot, mais, depuis début juillet dernier et la France championne du monde de football, c’est devenu de la folie. Rien que de penser à ses yeux en ouvrant ce paquet, je me demande si je ne vais pas passer au-dessus du prix de ce maillot ! Mais il adorerait également un maillot du PSG, équipe favorite de son papa, et du coup la sienne aussi…

Crédits photo : Intersport

 

Pour P’tit Chat, 2 ans et demi :

A cet âge, il est en pleine période d’imitation des grands. Je serais bien tentée de lui offrir un séchoir à linge et des épingles (sa grande passion du moment) mais ça va être compliqué à emballer ! Blague à part, je lui ai déjà offert une cuillère en bois, une boule à thé, et j’en passe… Mais je ne me sens pas très à l’aise à l’idée de lui mettre ces paquets sous le sapin, qui seront ouverts devant toute la famille !

Pour qu’il puisse jouer à « faire comme les grands », cette marchande serait top :

Crédits photo : Oxybul

Et pour aller avec, il adorerait cette caisse enregistreuse :

Crédits photo : Hema

  • Un déguisement

Il adore ça. Le moindre bonnet ou foulard qui traîne se retrouve sur lui (bon, pas toujours à l’endroit où il est sensé se porter, mais c’est ça qui est drôle, non ?). Afin de compléter sa malle à déguisement, celui-ci le ravirait.

Crédits photo : Oxybul

Et toi, devras-tu faire des boutiques très différentes pour satisfaire tout le monde ? Est-ce que tu as des ados à la maison qui ont plein d’idées ? Ou aucune idée ? Et des petits qui ont déjà (presque tout) ? Dis-moi !


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nathalie (voir son site)

Les dernières séries Lego sont super ! Dans le même genre, s’il veut changer un peu, tu peux lui proposer des Nanoblocks. C’est le même genre mais avec de toutes petites briques et il y a des premiers kits à une dizaine d’euros (après on peut tout mettre en commun et inventer un nouveau modèle).

Pour ma fille de 2 ans 1/2, j’ai pris 1 boîte de briques Duplo (le jardin en fleurs), la série des « monsieur madame à travers les âges » (elle adore !), le livre « mon amour » qui est mon grand coup de coeur, le livre « les 4 saisons de la famille souris ». Je pense lui prendre 1 kit de figurines de Pat Patrouille car elle a déjà une cuisine équipée.

LE cadeau multifonction pour moi ce sont les moules à cupcakes en silicone. Elle a ceux ci : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-moules-Cuisson-r%C3%A9utilisables-Silicone/dp/B01KWTGIBS/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1544510561&sr=1-1&refinements=p_n_material_browse%3A58709031&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65

Franchement c’est hyper rentable. Petite elle les machouillait, maintenant elle fait des constructions, ou de la cuisine, ou des gamelles pour ses peluches, ou des bateaux pour ses figurines, ou des jeux de transvasement, etc.

le 11/12/2018 à 07h44 | Répondre

Eola

Je ne connaissais pas les Nanoblocks, c’est vrai que ça a l’air sympa !
A force d’avoir des Légos, Pierrot Lunaire mixe de la même manière les boîtes de bases et les autres : cela donne des créations très chouettes, car il ne manque pas d’imagination dans ses créations!
Sinon, je plussoie le côté multifonction des moules en silicone. Cela fait partie des choses qui durent ici aussi!

le 12/12/2018 à 20h48 | Répondre

Chaperon Rouge

Eh ben, voilà une liste très variée ! La Lueur aura un kit de docteur et un sac a main entièrement composés de recup et de seconde main, alors bon, le regard de la famille sous le sapin… On.m verra bien ^^ le kit a bougies que tu as choisi est très bien. Pour avoir bossé dans de nombreux magasins de jouets, je confirme, ca m agaçait prodigieusement de ne pas pouvoir proposer de loisirs créa aux petits garçons sans y voir du rose et des paillettes (note bien, il y a des enfants qui adorent ca quand même hein!) jette un oeil sur l éditeur « avenue mandarine », il me semble qu’ils étaient plus neutres. A cet âge mon petit frère adorait faire des origamis, puis de la calligraphie plus tard. En fait, je trouve presque cool qu’on ne puisse pas lui proposer trop de  » coffrets créa « , ca le rendra peut être curieux d activités de  » grands » (moulage, poterie, pâte fimo, cartonnage…) qui là sont personnalisables a son goût !

le 11/12/2018 à 08h29 | Répondre

Eola

Pour le premier Noël de P’tit Chat, j’avais opté pour une corbeille inspirée par Montessori, c’est-à-dire avec pas mal d’objets de récup (boîtes, épingle à linge, éponge – neuve, la récup’ a ses limites…). Et c’est un cadeau qu’il ressort encore régulièrement, en y trouvant toujours de nouveaux usages. Et les regards autour à l’ouverture du paquet étaient drôles, entre ceux qui étaient convaincus par l’idée et ceux beaucoup plus sceptiques !
Et je te rejoins sur les boîtes de loisirs créatifs. Nous avons créé pour Grand Loup une « boîte à travail », qui est juste une grande boîte en carton avec ciseaux cranteurs, papiers de couleurs, perforatrices… et cette boîte se complète en fonction des récup’ et des éventuels cadeaux. Mais il a tellement envie d’un kit à bougies que celui-ci, on va le choisir tout fait !

le 12/12/2018 à 20h59 | Répondre

Mme Espoir

Je vois que Louloute aura elle aussi un casque ! Et du même style que celui qu’on a choisi pour Schtroumpfette. Par contre c’est vrai que de notre côté elle n’aura pas de CD, elle préfère demander à son papa de lui mettre sur son MP3 des musiques assez variées (je suis certaine que d’ici 2 jours elle va lui demander le générique japonais de Dragon Ball Z car elle vient juste de découvrir la série !)

Question concernant Pierrot Lunaire : c’est bien Sciences et Vie Junior qu’il a demandé ou il n’a pas spécifié l’abonnement ? Ici Schtroumpfette a complètement adhéré à la revue Topo qui traite de tous les sujets d’actualité sous forme de BD. Je crois que si la médiathèque ne la proposait pas on aurait pris un abonnement également.

le 11/12/2018 à 09h02 | Répondre

Eola

En effet, les casques sont à l’honneur chez les ados!
C’est vrai que la majorité des copains de Louloute téléchargent les titres qu’ils souhaitent. Pierrot Lunaire et Louloute sont encore pas mal attachés au support CD, qu’ils empruntent souvent à la médiathèque. Mais, pour le MP3, on télécharge aussi de temps en temps.
Concernant l’abonnement, Pierrot Lunaire a bien choisi Sciences et vie junior car il est très attiré par les sciences. Il faudrait en effet que je leur fasse découvrir Topo !

le 12/12/2018 à 21h08 | Répondre

Caro - WondermMumBreizh (voir son site)

Jolie liste avec plein de jolies idées ! Bravo ! Ils seront ravis c’est une certitude !

le 11/12/2018 à 11h34 | Répondre

Croco

L’important n’est-il pas de faire plaisir à l’enfant ? Mon aîné aura un livre d’occasion à Noël, et pour le deuxième, je ne sais pas encore, probablement un livre aussi, mais peut-être neuf vu que je n’ai pas (encore) trouvé mon bonheur en seconde main. Pour leurs premiers Noël, ils n’ont rien eu de notre part. Cette année, il n’y aura pas de cadeaux de la famille le jour de Noël (on sera avec mes parents, mais les échanges de cadeaux se feront en janvier avec tous les cousins), donc je tiens à ce qu’ils aient chacun quelque chose à déballer, mais sinon, ce n’est même pas sur que nous leur aurions fait un cadeau ce jour là. Je préfère leur offrir tout au long de l’année ce qui leur correspond à ce moment là (j’ai d’ailleurs acheté deux livres réformés de la bibliothèque avec mon aîné hier, et je les lui ai donnés tout de suite).

le 11/12/2018 à 12h59 | Répondre

Mélinda

Ben dis donc, il en faut de l’imagination pour gérer les cadeaux d’enfants d’âge si différents !

le 11/12/2018 à 23h00 | Répondre

merle

des bonnes idées ! pour le séchoir la puce en a eu un en bois adaptés pour enfants qui vient de la boutique manine montessori si tu cherches. Par contre les petites pinces sont trop faciles à casser il vaut mieux leur donner des pinces plus grandes et plus faciles à ouvrir sans casser. Et pour limiter les paillettes une solution c’est d’aller dans un magasin de loisirs créatifs et de demander à une vendeuse de t’aider à faire toi même un kit ! Comme ça pas de paquet pré emballé et tu peux coller au plus près des centres d’intérêts des enfants.

le 14/12/2018 à 10h17 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?