Menu
A la une / Déco pour enfant

10 décorations de Noël avec… du papier toilette

Aujourd’hui, je vais te donner quelques idées de déco de Noël DIY que tu peux faire avec des enfants. Et comme je suis une feignasse qui trouve que ne pas dépenser une fortune est un plus, je me suis focalisée sur les choses à faire avec… des rouleaux de papier toilette vides !

Je vais te tutoyer comme si TU faisais toutes les étapes, mais il va sans dire que tu peux quasi tout déléguer (suivant l’âge, la dextérité de l’enfant). J’ai testé chacun de ces tutos avec des enfants de 2 à 11 ans, et c’est toujours un hit.

Les papillotes de Noël

J’en fais tous les ans, je les offre à tour de bras ! Il te suffit d’avoir un rouleau de papier toilette, du papier cadeau (ou crépon/kraft) et du ruban pour attacher . Ah, et si tu peux mettre des trucs à l’intérieur, c’est plutôt sympa !

Il te suffit d’emballer ton rouleau dans du beau papier comme une papillote (en n’oubliant pas de mettre une surprise dedans si tu le souhaites).

Tu peux les fixer en long sur un ruban/une planche de bois à la fin pour en faire un calendrier de l’Avent ou les disséminer dans la maison ou sur le sapin.

Déco de Noël enfant faciles

IMG_5111

La boîte cadeau

Même principe, le rouleau de papier toilette te sert d’emballage cadeau. Tu plies les côtés, tu mets du masking tape, un peu de fil/ruban pour faire joli et HOP ! C’est prêt !

Pour les plus petits, l’option peinture pour décorer est assez plébiscitée par chez moi.

N’oublie pas le ou les petits cadeaux et/ou gourmandises dedans.

Déco de Noël enfant faciles

La cheminée le soir de Noël

Peins ton rouleau en rouge, dessine des briques dessus (ou suivant l’âge et les capacités des enfants, imprime un motif brique que tu colleras dessus). Sur du papier cartonné, dessine une hotte de Père Noël et des jambes (ou une tête avec son bonnet). Ensuite, tu peins ou colories, et tu découpes. Colle sur ta cheminée la hotte du Père Noël et dedans, les jambes.

Le Père Noël descend !

père noel dans la cheminée

Le bonhomme de neige

Il te faut deux rouleaux de papier toilette généralement.

Découpe trois parties de tailles différentes. Peins les trois parties intégralement en blanc. Fixe les trois parties ensemble (un peu de colle fait l’affaire). Dessine des boutons et un visage sur le bonhomme de neige ainsi créé.

Tu peux lui faire des bras avec des chenilles de feutrine ou un morceau de bois que tu fixes avec du scotch ou de la colle à l’intérieur. Tu peux également lui faire une écharpe (ici avec des chutes de feutrine ou une chenille), un bonnet (en chute de feutrine ici), un chapeau, des moufles… Bref, habille ce bonhomme de neige.

bonhomme de neige

Le renne Rudolphe empreintes de mains

Il te faut un rouleau de papier toilette, du papier cartonné, un pompon rouge (ou à défaut, un coup de feutre ou de peinture rouge), du feutre noir et de la peinture marron.

Sur le papier cartonné, demande à ton enfant de faire le contour de sa main (ou fais-le). Peins ces empreintes en marron. Fais deux fentes sur ton rouleau et insères-y les empreintes/bois du renne. Dessine des yeux, une bouche et colle le pompon rouge.

Ici, nous avons ajouté du ruban rouge pour finir d’habiller le renne, qui semble prêt à partir en tournée !

renne rudolphe (1)

renne rudolphe (2)

Le Père Noël

Il te faut un rouleau, du papier cartonné, du coton et de la peinture.

Dessine un bonnet de Père Noël sur du papier cartonné, peins en rouge et découpe le bonnet. Peins la barbe et la moustache du Père Noël. Dessine les yeux, la bouche, le nez au feutre noir. Ici, l’enfant a tenu à ajouter des joues roses parce que le Père Noël a froid dehors, donc il a les joues rouges. Évidemment !

Tu peux coller du coton sur la barbe et/ou le bonnet du Père Noël pour fignoler. Fais deux fentes sur le rouleau et insère le bonnet dedans.

père noel

Les ronds de serviette Père Noël

Ici, on a découpé un peu le rouleau pour que ce soit plus « joli », on a peint le rouleau en rouge, dessiné des boutons et collé du papier noir et du papier pailleté pour former une boucle de ceinture.

Tu peux maintenant y glisser serviette et couverts, parfait pour la table du réveillon !

rond de serviette pere noel (1)

rond de serviette pere noel (2)

Les ronds de serviette sapin

J’ai dessiné un patron de sapin (un triangle pour les plus petits, avec des branches pour les plus grands). On a peint, découpé et décoré !

Et voilà !

rond de serviette sapin 2

rond de serviette sapin 1

Les ronds de serviette décorés

Une variante des deux tutos précédents. J’ai découpé les rouleaux en trois, et les enfants ont décoré à leur guise.

Ils ont peint, pailleté, écrit, collé… Bref, un vrai travail d’orfèvre !

Déco de Noël enfant faciles

Les rosaces

Il faut découper les rouleaux en « rondelles » de 1cm environ. Assemble-les à ta guise. Bombe-les avec de la peinture, ou peins-les (avec des paillettes, pour faire zoli).

Nous les avons déposées dans le sapin ou enfilées en guirlande. Sur la photo, elles sont simplement suspendues en déco de fenêtre.

rosace (2)

Toutes photos : Photos personnelles

Et toi ? Tu fais des activités déco de Noël avec tes enfants ? Celles-ci t’inspirent ? Pas mal, hein, pour des rouleaux de papier toilette ? Viens nous dire !

A propos de l’auteur

26 ans, mariée depuis quelques mois, en couple depuis six ans et maman d'un bébé chat et d'un bébé (plus si bébé) Cookie né en avril 2016, je suis prof de français pour migrants, optimiste, bordélique, passionnée de voyages, de contes, de cuisine et de tout ce que essayer de faire avec mes dix doigts, je fatigue (légèrement) mon entourage. Mais c'est souvent pour la bonne cause ! Pour me contacter : Instagram : @djawene Email : freesiabdv@gmail.com