Menu
A la une / Vie de maman

1 an avec toi. Les 6 mois suivants.

Tu as 7 mois.

6,2kg et 64cm

Olala que de progrès ! Faisons un petit point :

  • acquisition du 4 pattes
  • acquisition de la station debout avec appuis
  • 4 incisives
  • babillages avec plusieurs sons
  • compréhension de phrases simples (comme « on va manger »)

Et les nuits ? Les quoi ?

Hum … Tu as aussi eu une belle conjonctivite et un rhume affreux. Donc bon on tourne à une moyenne de 4 réveils par nuit où il faut te faire téter et te bercer là où avant c’était plié en 10min.

8 mois, presque autant que dans mon ventre.

6,3kg et 64cm

Malgré des nuits toujours pourries, je peux t’assurer que je préfère mille fois ces quelques mois à tes côtés que ceux où tu étais dans mon ventre ! Je suis fatiguée mais beaucoup plus libre de mes mouvements.

Tu manges toujours aussi peu mais on a commencé les yaourts en vu du mois prochain et tu adores ça !! Tu balances fort tes petites jambes et tu hoches la tête quand tu veux quelque chose. On ne peut pas se tromper !

Ta 5ème incisive est venue faire coucou aux copines ! C’est dingue comme tu souffres le martyre à chaque poussée dentaire.

Tu es sortie de la sphère ORL pour la maladie de ce mois-ci et a testé une petite maladie infantile : la roséole ! Mais comme tu ne fais rien à moitié, c’était 4 nuits à 40°C de fièvre avant que les boutons ne sortent.

Tu as appris à jouer à coucou/caché avec les bavoirs et à pousser des cris stridents quand tu es frustrée … J’ai le droit d’avoir peur pour le terrible two ? Tu veux pas rester un petit bébé mignon qu’on peut distraire encore relativement facilement ?

Tu as maintenant 9 mois.

6,44kg et 65cm

C’est peu. Tu es passée sous les courbes mais la médecin n’est pas inquiète. Après tout ce que tu viens d’enchaîner, c’est bien normal de ralentir un peu.

J’avais prévu de longue date de partir un petit week-end chez des copines. A cet âge là on avait déjà fait garder le Chaton par son grand père, il ne se réveillait qu’une fois par nuit et avec un bib c’était plié. Là je te raconte pas l’angoisse, mais bon je suis partie quand même, contente de pouvoir dormir 2 vraies nuits complètes.

Papa n’a pas été du même avis !! Autant tu prenais bien le biberon le jour, autant la nuit … 1h30 pour te recoucher à chaque fois. Mais il a été sympa, il ne m’a rien dit sur le moment.

On ne sait pas quand ça va s’améliorer et donc quand on pourra de nouveau partir un peu en amoureux. Mais ça va le faire hein ?!

Ça ne nous a pas empêché de rejoindre les copains à Paris puis en Angleterre ! Baptême d’avion pour les 2 loulous !! Je raconterai tout ça un autre jour, c’est bien trop long pour cet article. Mais tu te souviens quand je parlais de maladies infantiles, cadeau des potes, tout ça tout ça ? Je tease parce que c’est ton cadeau pour tes 10 mois !

Ce mois-ci on a découvert que tu adores la musique, ça te fait danser et chanter. Je trouve ça énorme !

Ton eczéma a flambé. On a donc fini par craquer pour la cortisone ! C’était pas possible de te laisser comme ça. Tu avais le dos recouvert et plusieurs gros dartres. Et je nous ai remis au régime aplv car il a flambé par hasard pile après ton séjour chez papi et mamie où tu t’es goinfrée de yaourts … En une semaine il y avait déjà une belle amélioration.

 

Ton 10ème mois un peu compliqué.

6,47kg et 65cm

Que dire …. ? VARICELLE PARTY !!

Alors moi je m’attendais à quelques boutons et une dizaine de vésicules comme le pitchounou des copains. Que nenni ! Le chaton s’est tapé des vésicules sur TOUT le dos et pleurait de douleur. Puis toi, une semaine plus tard tu en as sorti absolument PARTOUT !

Le dos, le torse, la tête, plusieurs sur le visage aussi et alors le siège … une cata ! On t’a baigné plusieurs fois par jour pour pouvoir bien désinfecter et te soulager mais quelques boutons n’ont pas échappé à la surinfection.

Forcément tu n’as pas pris de poids et pas grandi. Cette fois la médecin préfère qu’on complète ta nourriture avec un hydrolysat de lait maternisé. Faut dire qu’avec le régime aplv pour limiter l’eczéma (pas de lait, yaourt, beurre, crème) ça laisse pas beaucoup de matière grasse … moi-même j’ai fondu comme neige au soleil ! Et on a eu un rdv chez une gastro-pédiatre pour éliminer une possible maladie coeliaque. On est ressorti avec encore plus de compléments (maltodextrine pour les connaisseuses) et une prise de sang traumatisante !

Il parait que tu es en état de dénutrition. Ce n’est pas trop inquiétant pour le moment. Tu te situes à 0.29 pour une norme entre 0.30 et 0.33 (mesure faite avec un rapport périmètre crânien et périmètre brachial). Mais il vaut mieux amorcer la reprise de poids rapidement pour que tu ne t’affaiblisses pas.

On a voulu parler reflux interne puisque depuis qu’on te donne du gaviscon le soir tu as arrêté de te réveiller 5 fois avant minuit. Mais la question est à chaque fois éludée, survolée. Il parait que les réveils qui restent c’est parce que tu es une coquine …… réponse tout à fait médicale et pas du tout déplacée.

11 mois : OMG !!

6,78kg et 67cm

Tu as repris un petit peu. Pas assez au goût du médecin alors on continue encore un peu à enrichir ta nourriture avec l’hydrolysat de lait et la maltodextrine.

Pour moi ça devient compliqué. Je dois avouer que le régime aplv est très frustrant. Adieu salade avec mozzarella, adieu fromage râpé dans mes pâtes, adieu pâtisseries … D’un côté j’ai envie d’arrêter l’allaitement et puis quand je m’imagine devoir préparer les biberons, surtout ceux de la nuit, ça me déprime d’avance.

Je ne sais plus quoi faire.

En plus on ne sait même pas encore si ton allergie est avérée. On testera les IgE (immunoglobulines E, responsables de la réponse immunitaire inadaptée en cas d’allergie) qu’entre 12 et 15 mois. Crois-moi, le 16 juillet je serai devant le labo ! Je veux savoir. J’en ai besoin.

De même que j’ai besoin de savoir si tu as bien un RGO interne et si le gaviscon est suffisant ou s’il ne te faudrait pas quelque chose de plus fort.

Je ne sais pas pourquoi les médecins ne comprennent pas que d’être dans cette incertitude c’est horrible.

Tu te réveilles encore plusieurs fois par nuit. Le rituel du soir c’est maintenant : vitamine D, gaviscon et advil (ça revient tous les 15 jours, toujours pour ses pu**s de co*****s de dents). Et malgré ça tu te réveilles inconsolable.

On avait d’abord pensé à la peur de l’abandon puisque en journée tu pleurais quand on changeait de pièce. Puis on s’est dit que c’était les dents. Puis l’eczéma car des fois tu te grattes en te réveillant. Mais même quand ces 3 causes sont passées, tu as continué de pleurer, de te jeter en arrière, de hurler même. Et même quand tu t’endors, il n’est pas rare que tu te réveilles immédiatement après qu’on t’ait posé. Je sens que quelque chose ne va pas. Pourquoi on ne nous prend pas au sérieux ? C’est trop demandé que d’avoir un bébé serein la nuit ? Ton frère était accro au bib la nuit et je vois bien la différence de comportement alors j’en ai marre d’entendre que c’est la faute de l’allaitement, qu’elle est accro …

Bon j’ai quand même quelques mots positifs à dire.

Tu dis boum quand tu jettes des objets au sol. Tu sais faire bravo, d’ailleurs tu t’applaudis quand tu réussis quelque chose. Tu fais aussi les marionnettes et au revoir. Ah oui et tu sais descendre par les pieds quand tu es sur le lit ou le canapé.

Et bon tu souris toujours autant, ça nous met du baume au cœur !!

Et en fin de mois on nous a prescrit de l’inexium pour tes reflux ! Je suis joie !

12 mois. 1 an. Ma toute petite. Ma chouquette.

Les grandes vacances ont débuté. On a préparé ton anniversaire. Celui de ma filleule d’amour. On a planifié les petits voyages à droite à gauche … Le temps est passé vite.

On a un peu fait l’autruche en continuant les traitements comme on faisait, puis en diminuant tranquillement les doses une fois que l’éviction des plv était bien en place. On n’a pas repris rdv chez la pédiatre, ni chez notre généraliste, ni même au labo comme je l’avais dit.

On s’est laissé vivre. On a pris du bon temps. Au ralenti. Et on s’est fait confiance.

Tu allais bien, très très bien même.

Tu as découvert le sable et l’océan. Tu as caressé des gros chiens et des petits chats chez nos hôtes mais les 2 font miaou. Tu as vu ton premier feu d’artifice. Tu as souvent mangé au resto en picorant dans nos assiettes et bu les jus de pomme de chaton à la paille. Tu as aussi mangé quelques fois au fast food (presque pas honte ! haha). Tu t’es baignée dans la piscine de papi et mamie mais aussi dans des éviers. Tu as fait de longues balades en porte bébé et toujours sans râler. C’était vraiment chouette.

Les nuits ne se sont pas améliorées mais les jours indubitablement !

Sauf quand tu te mettais à hurler dès que chaton s’approchait. Là ok c’était moins fun !

De retour à la maison on a continué à profiter et à faire les autruches.

Au cours du mois d’août on a tenté le tout pour le tout pour les nuits. Papa est parti chez ses parents avec toi. Vous avez bien bossé tous les 2. En 4 jours il y avait déjà une nette amélioration et 10 jours plus tard c’était totalement acquis.

Je peux dire qu’on REVIT ? On te pose et pouf tu dors. Ou tu babilles 5 min et tu dors ! Non mais le jour et la nuit ! J’en suis encore choquée que tout devienne d’un coup si facile. Entre chaton et toi ça faisait quand même 5 ans qu’on était dans le caca niveau sommeil. Je m’en vais de ce pas écrire un article pour raconter comment papa s’y est pris.

Tu as profité de la fin des vacances pour stabiliser la marche avant l’arrivée chez nounou. 13 mois et demi et plus de 4 pattes. C’est fini. Tu es une grande ma chouquette. Tu veux même enfiler tes chaussettes seule ! Evidemment c’est encore un peu complexe.

Et pour l’update médical : on a fini par aller voir le médecin à tes 14 mois. On avait un vaccin à faire et on était un peu curieux de connaitre ton poids (pas de balance à la maison, même pas pour nous). On savait que tu avais repris. Tes petites cuisses étaient plus dodues.

7.8kg et 71cm

Joie, joie, bonheur !

Et pour les plv on verra plus tard.

Je suis si fière d’être ta maman. Et si nostalgique. Et si heureuse que les galères soient derrière nous. Et si triste de ne plus te sentir t’endormir contre moi. Tu grandis. Je vais devoir en faire de même pour l’accepter. Et je trouve ça vachement plus dur quand tu es convaincue que tu n’auras plus de tout petit à toi.

Heureusement j’ai la chance de pouvoir câliner des petits bébés dans mon métier. En plus dès qu’ils pleurent, je peux les rendre ! haha

Crédit toutes photos : personnelle.

Comment as-tu vécu le premier anniversaire de ton enfant ? Tu as des bouffées de nostalgie ou tu es infiniment heureuse que tout ça soit fini ? 

A propos de l’auteur

Je suis l'heureuse maman trentenaire de 2 beaux enfants. Chaton mignon né avec un peu d'avance en 2013 et Petite chouquette née en 2017. Je me suis mariée avec M. Biologie en 2014 et on a acheté une maison avec des menus travaux en 2015. J'ai la joie d'exercer un métier passion à mon compte depuis 2012. Nos vies ne sont pas de tout repos, mais je me sens bien dans cette petite famille de fous. Pour le reste, je te laisse en apprendre plus dans les articles !