Menu
A la une / Vie de maman

1 an avec toi. Les 6 premiers mois.

On est le 15 juillet 2017.

3kg et 46cm

Le soleil n’est pas encore levé et tu as déjà rejoint nos vies.

Tout est allé très vite. Et j’en garde un doux souvenir. On est resté un long moment tous les 3, au calme, à regarder l’aube se lever.

Ton grand frère était hyper ému de te rencontrer et déjà il avait envie de te câliner fort fort fort. Oui parce que ses étreintes un peu rudes sont proportionnelles à son amour et il est parfois difficile de le freiner… Il apprend !

J’ai demandé à sortir de la maternité au bout de 48h. Comme tout se passait bien, on m’a donné le feu vert. La sage femme est passée quelques fois à la maison mais à 6 jours tu avais déjà dépassé ton poids de naissance alors rapidement elle nous a laissé tranquille.

J’ai mal quand j’allaite mais il parait que ça va passer. En attendant pour ne pas me retrouver avec des crevasses, j’utilise des embouts en silicone. C’est pas miraculeux mais ça limite bien les dégâts. Je sers les dents.

Les 6 premiers mois de bébé // Photo : Amandine Gimenez

Tu as maintenant 1 mois.

3,48kg et 49cm

Ce premier mois a filé à toute vitesse non ? Les nuits ne sont pas toutes roses mais l’allaitement est bien en place maintenant et je me sens à l’aise dans ce rôle de maman de 2 enfants. Tu dors souvent sur moi et c’est à la fois un peu frustrant car je ne peux pas jouer avec ton frère et à la fois si calme et agréable de te sentir détendue tout contre moi.

On a survécu au fameux pic de croissance des 3 semaines où tu tétais TOUTE la journée. On est prêt pour tout gérer !

J’ai commencé une éviction des PLV (protéines de lait de vache : lait, crème, beurre, fromage de vache, brebis et chèvre) pour soulager ta digestion et ça marche plutôt bien. Les crises de coliques s’espacent. Les reflux sont un peu moins importants, mais tu continues à repeindre ta literie et tes habits régulièrement. Fichu clapet ! Un bébé étanche ça aurait été bien pour changer.

Les 6 premiers mois de bébé // Photo : Amandine Gimenez

Tu viens de faire 2 mois.

4,34kg et 54cm

On s’est tenté une sortie à la journée dans un parc animalier à 3h de route de chez nous. C’est fou comme on a moins peur de bouger avec un deuxième enfant. J’ai mes seins pour te nourrir et je sais que tu vas bien dormir dans le porte-bébé tout contre nous. Alors zou ! Faut bien sortir un peu le grand.

Puis la rentrée est arrivée et les longues journées en tête à tête. Je vis à ton rythme. Souvent on fait la sieste ensemble. C’est tellement calme ! Et ça aide à gérer les réveils nocturnes qui sont parfois un peu long (coucou la promenade de 2h entre couloir et chambres !).

Pour que tu dormes plus de 20min d’affilées, je te garde souvent sur moi. Ça t’apaise. Puis tu es si petite et légère, j’en profite un peu, ces moments sont éphémères. Je rentabilise mon abonnement Netflix. A part des lessives à cause des couches qui débordent et des régurgitations, je ne croule pas sous le boulot.

Les 6 premiers mois de bébé // Photo : Amandine Gimenez

3 mois sont passés.

4,82kg et 56cm

Tu t’éveilles de plus en plus. Tu gigotes à fond sur ton tapis en regardant tout ce que tu ne peux atteindre. Ton livre en noir et blanc te passionne ! Et parfois tu t’endors, là, comme ça, tranquillement, sans un bruit.

Papa a fêté ses 30 ans ! Tu as participé à ton premier gros repas de famille. Dans la joie et la bonne humeur ! Toujours de bonne humeur.

Tu as aussi trouvé ton pouce et tu le tète activement plusieurs fois par jour. J’aimerai bien que celui-ci remplace les tétées nocturnes dont tu n’as pas vraiment besoin… On verra si ça marche. Tu te réveilles encore un peu la nuit mais les tétées sont courtes : moins de 10min et on peut te reposer de suite. Il t’arrive même de dormir 6h d’affilées, c’est toooop !

On profite de l’été indien ! Et tout se passe tellement bien qu’on est même parti en week-end à 2h30 de route sur un coup de tête. Les nuits à l’hôtel ont été plutôt faciles. Faut dire que ton frère a le sommeil lourd et qu’on ne te laisse pas pleurer plus que le temps qu’il faut pour se lever. C’était super agréable de se promener en famille et si facile.

Les 6 premiers mois de bébé // Photo : Amandine Gimenez

Les 6 premiers mois de bébé // Photo : Amandine Gimenez

Les 6 premiers mois de bébé // Photo : Amandine Gimenez

Tu as 4 mois.

5,45kg et 59cm

Forts de notre sortie précédente on est parti en road trip de Toulouse à Beauvais en passant par Niort et Chartres à l’aller et Limoges au retour (merci les copains, on vous aime ! Le pied main bouche c’était cadeau !)(oui on ramène des maladies aux amis, mais des fois on repart avec aussi, j’y viens !).

Sur les 10 jours de vacances, on a du faire demi tour une fois par peur d’une bronchiolite mais ça n’était qu’une grosse bronchite qui te faisait vomir, et on a perdu ton grand frère pendant 3 jours où il n’a fait que dormir (et geindre le pauvre) à cause de la fièvre. On avait pensé à une angine ou une rhino parce qu’il se plaignait de la gorge, mais non, c’était un pied main bouche avec des boutons QUE dans la bouche…

On a aussi expérimenté le fameux pic de croissance des 3 mois. Je pensais qu’il était déjà passé et que c’était léger, mais non ! haha. Maintenant je sais ce que c’est. C’était rude. Mais on y est arrivé ! Par contre ton sommeil en a pris un sacré coup. Bon la bronchite et les vaccins n’ont pas du aider non plus…

Et depuis peu tu te transformes en petit escargot baveur. Je pense que tes gencives doublent. Et tu réagis aux voix de ton père et ton frère quand ils rentrent le soir. C’est trop mignon.

J’ai arrêté le régime aplv durant les vacances. C’était trop compliqué d’imposer ça à nos hôtes et trop frustrant pour moi de renoncer à la raclette and co !

Les 6 premiers mois de bébé // Photo : Amandine Gimenez

Les 6 premiers mois de bébé // Photo : Amandine Gimenez

5 mois dans nos vies.

5,86kg et 62cm

On a fêté les 4 ans de ton frère.

Et visiblement tu as cru qu’il fallait faire la fête TOUS les soirs … Et les nuits aussi. En plus je n’aime pas la période novembre/décembre, je trouve que le manque de lumière est dur pour le moral. Alors avec la fatigue des 5-6 réveils par nuit et des longues soirées à te bercer, on a un peu du mal à suivre.

Puis on a fini par savoir pourquoi c’était si dur. Indices : fesses rouges, pleurs, bave en pagaille, selles acides … Bingo ! Les 2 premières incisives ont pointé ! On a dégainé le doliprane, le dolodent et le camilia.

Mais bon toi tu continues les vocalises, toujours plus fort, et tu souris tout le temps à tout le monde.

Les 6 premiers mois de bébé // Photo : Amandine Gimenez

Une demi année déjà !

6kg et 63cm

Tu fixes depuis quelques temps les gens avec une intensité déconcertante ! Juste avant de sourire avec toutes tes dents. Tu ris beaucoup aux pitreries de ton frère aussi. C’est adorable de vous voir interagir. J’ai hâte de voir votre relation évoluer.

Tu roules dans les 2 sens et rampes, surtout en arrière.

On a commencé la diversification. On ne se prend pas la tête et on fait un petit mix DME/purée suivant ce qu’on a dans le frigo et notre motivation. Tu aimes bien manger mais tu te lasses vite. Pour l’instant tu n’as que des légumes et parfois un peu de viande ou de poisson. Comme tu es parfois constipée, on y va mollo !

Bon par contre pour les nuits on repassera ! On tourne à l’advil tellement les dents te font mal et on hésite à passer à la cortisone pour enrayer la crise d’eczéma qui dure. Mais soyons fous d’optimisme, dès le mois prochain tu redors au moins 5h d’affilées hein ! On restera dans la moyenne pour les premières nuits complètes.

Les 6 premiers mois de bébé // Photo : Amandine Gimenez

Les 6 premiers mois de bébé // Photo : Amandine Gimenez

Les 6 premiers mois de bébé // Photo : Amandine Gimenez

Cette première demi-année est passée si vite ! Tu n’es déjà plus mon tout petit rikiki bébé.

Je me sens parfois nostalgique car je sais que je ne voudrai pas d’autres enfants.

Crédit toutes photos : personnelle.

Et toi comment as-tu vécu la première demi-année de ton bébé ? Vous vous êtes permis beaucoup de sorties ? Tu as trouvé ça différent la gestion du quotidien avec un deuxième qu’avec un premier ?

A propos de l’auteur

Je suis l'heureuse maman trentenaire de 2 beaux enfants. Chaton mignon né avec un peu d'avance en 2013 et Petite chouquette née en 2017. Je me suis mariée avec M. Biologie en 2014 et on a acheté une maison avec des menus travaux en 2015. J'ai la joie d'exercer un métier passion à mon compte depuis 2012. Nos vies ne sont pas de tout repos, mais je me sens bien dans cette petite famille de fous. Pour le reste, je te laisse en apprendre plus dans les articles !