Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

À toi, jeune maman


Publié le 16 mai 2020 par Louna

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue ici pour te donner des nouvelles de ma vie de maman.

Je le regrette, parce que cet espace m’a tant apporté à une période de ma vie où j’étais si fragilisée par mon nouveau rôle de mère. Je le regrette aussi parce que ces riches échanges avec vous m’ont fait grandir, m’ont portée et soutenue et ont, j’espère, également aidé d’autres lectrices traversant les mêmes épreuves.

Oui, mais la vie file à toute vitesse et il est bien facile de se laisser emporter par le courant du quotidien.

D’autant plus que depuis la dernière fois que j’ai écrit ici sur l’évolution de mon couple au fil de mes maternités, un nouveau petit bébé est venu agrandir la famille !

Crédit photo : photo personnelle

La découverte du petit dernier par les deux grandes sœurs

Un petit garçon qui a déjà presque 8 mois au moment où j’écris ces lignes et qui nous mène tous par le bout du nez, avec son regard de charmeur et son sourire de crapule. Parce qu’après la douceur et le calme olympien de MiniChou, nous avons à nouveau un bébé option grosse tempête, dans le genre de ChérieChou….

L’arrivée de ce nouveau petit bout ne s’est pas faite sans remous, avant même sa conception, mais également au moment de sa naissance chaotique. Et depuis son arrivée dans nos vies, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Ceci explique en bonne partie mon absence par ici, bien que j’aie continué à raconter mes aventures de maman active sur mon blog personnel.

Voilà, grâce à vous toutes ici, chères lectrices, grâce à cette merveilleuse communauté de mamans à l’écoute et bienveillantes, j’ai grandi dans mon rôle de mère. Je me suis tout d’abord reconstruite, moi que la maternité a tant fait vaciller, puis je suis devenue plus forte, plus robuste.

Et en ces derniers jours de publication par ici, il me semblait nécessaire de reprendre la plume pour un ultime conseil, à toi, future ou jeune maman : entoure-toi de tout l’amour et le soutien que tu peux trouver, et cherche-le partout. Auprès de ton conjoint, de ta famille, mais également auprès de tes amis ou, comme ici, auprès de toutes ces inconnues qui te comprennent parfois mieux que tout ton entourage réuni. Profite de cette sororité empathique qui, comme toi, traverse le bouleversement de la maternité cahin-caha, qui avance en trébuchant, mais peut être d’une telle aide lorsque l’on se sent perdue, usée, écrasée par cette fatigue et cette responsabilité parfois si lourdes.

Entoure-toi de tout l’amour et le soutien que tu peux trouver, et cherche-le partout.

Tu verras, un jour viendra où tu te retourneras pour voir le chemin parcouru, et tu n’en reviendras pas toi-même : toutes ces épreuves qui, sur le moment, te paraissaient invivables, tous ces moments où tu te disais que tu n’en pouvais plus, que tu avais atteint tes limites, voire même que tu regrettais ta vie d’avant, toutes ces épreuves seront derrière toi. Tu réaliseras que le petit dernier ne t’a pas réveillée la nuit depuis quelques semaines, que la grande est enfin sereine, le matin, quand elle part à l’école, que ça fait bien longtemps que les repas ne sont plus des moments de lutte et de stress, que les couchers sont devenus de vrais moments de douceur et de partage, sans un énième rappel pipi pour te gâcher ton début de soirée. Tu regarderas toute ta petite tribu, sans vraiment réaliser que c’est toi, la maman de ces p’tits loups, que c’est ta force et ta pugnacité qui les a porté jusque là et leur a donné toutes les clés dont ils ont besoin pour voler de leurs propres ailes.

Alors à ce moment-là, si tu as autour de toi une jeune maman que tu sens un peu fragile, n’hésite pas à lui glisser une petite phrase de soutien, de celles qui font tellement de bien. Et n’oublie pas :

Être parent, c’est se remettre en question tous les jours. C’est pas grave si tu loupes quelque chose aujourd’hui. Tu feras mieux demain.

Bon vent, jeune maman ! Et surtout souviens-toi que tout finit par passer, toujours !

Crédit photo : photo personnelle

Toute ma petit tribu de mini-bretons !

Et si tu souhaites continuer à suivre les aventures trépidantes de ma petite tribu, ce sera par ici : https://bribesdevies.fr/


 


Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Laura

Quel super article qui résume tellement bien les choses ! Tellement émue en le lisant <3

le 16/05/2020 à 08h14 |

laurie

quel plaisir de te lire chère Louna! j’avais suivi tes aventures avec Chériechou, je venais d’avoir une petite fille également. Depuis, comme toi, j’ai eu une deuxième petite fille (4 ans cette semaine), et un ptit mec est venu compléter la tribu il y a 8 mois et demi. Donc je me reconnais un peu (beaucoup !) dans tes chroniques 😉

Merci d’avoir partagé tes expériences avec nous- comme tu le dis si bien, ce blog remplissait un rôle tellement important, avec des inconnues qui comprennent ce que tu traverses mieux que ton entourage parfois, des facons de faire multiples (ce qui est génial vu qu’il n’y a pas une seule bonne facon de faire de toute facon, et que nos bébés sont tous différents et livrés sans mode d’emploi). Et le tout avec beaucoup de bienveillance. Je recommandais systematiquement le blog à toutes les femmes enceintes et nouvelles mamans de mon entourage. Donc MERCI pour toutes ces belles années… ca va laisser un vide dans mes pauses café du matin !

le 16/05/2020 à 10h19 |

Madame l'Abeille

quelles belles photos !!

le 16/05/2020 à 22h50 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.