Menu
A la une / Conseils

A trois dans un deux pièces – Les aménagements

Comme promis dans mon précédent article, je reviens pour te donner quelques conseils issus de notre expérience, si toi aussi tu souhaites aménager un petit espace pour accueillir sereinement un tout petit, sans déménager.

Crédits photo (creative commons) : Kaserei

Désencombrer

Oui, oui ! Comme dans Maison à vendre. Comme nous souhaitions donner la seule chambre à notre fille, il a bien fallu recaser les vêtements et divers objets qui s’y trouvaient.

Nous avons la chance d’avoir un grand dressing, aussi nous avons simplement fait beaucoup de tri dans les chaussures et les boîtes, et jeté les vêtements trop petits, usagés ou que nous gardions par nostalgie. Mine de rien, cela représentait deux commodes presque pleines à répartir dans le dressing. Nous avons acheté une bibliothèque haute afin de ranger les bibelots et différents objets que nous souhaitions conserver et nous l’avons placé dans notre entrée.

Anticiper

Nous avons commencé très tôt dans la grossesse à envisager plusieurs solutions.

La première (et celle qui avait ma préférence) consistait à placer le lit dans notre salon à la place de notre table (pour la vie de tous les jours, nous pouvons manger dans la cuisine) et du bureau de mon mari et ne garder que le coin salon TV. Comme la plupart du temps quand nous avons des invités, nous utilisons notre table basse, cela me paraissait optimal. En outre, nous n’avions pas besoin de dépenser de l’argent en nouveaux meubles.

Sauf que mon mari aime bien se détendre en jouant sur son PC et que cette solution ne permettait pas de garder son passe-temps.

Il m’a donc proposé de garder notre espace de vie tel quel, en changeant seulement le canapé pour en prendre un convertible. En premier lieu, je te le dis franchement, je n’étais pas du tout emballée par l’idée. Cela me soulait d’avance d’avoir à déplier le canapé le soir, à installer la couette et à refaire cette même opération le matin.

Après moult discussions, j’ai fini par céder avec certaines condition essentielles. Il nous fallait trouver un canapé convertible qui nous permette d’avoir un couchage confortable et qui se replie avec la couette. Nous avons rapidement trouvé notre bonheur chez Convertible de France, mais le prix nous a demandé un peu de réflexion (j’y reviens après).

S’organiser

Comme lorsque nous avions emménagé, nous avons utilisé un logiciel en ligne pour faire tourner nos meubles et voir comment nous pourrions optimiser l’espace.

Nous avons assez vite constaté qu’il allait falloir changer la disposition de nos meubles actuels, mais également remplacer certains, afin d’être plus à l’aise dans notre nouvel environnement.

Nous avons passé énormément de temps à comparer les cotes des différents meubles que nous avions et à voir s’il ne serait pas mieux de les remplacer par d’autres plus fonctionnels ou plus petits.

Vendre et investir

Le bon coin est rapidement devenu notre “ami” ! J’entends par là que j’y ai passé un temps fou (d’où le anticiper du début) afin de vendre les choses dont nous souhaitions nous débarrasser !

Je vais te donner quelques conseils :

  • Jamais un prix trop haut (regarde toujours s’il y a d’autres articles comme le tien et regarde les prix de vente)
  • Si au bout d’une semaine tu n’as pas d’offres, baisse le prix
  • Jamais plus d’un intermédiaire entre toi et l’acheteur
  • Tu peux négocier le prix en amont, mais ne fait pas de concessions lorsque la personne vient chercher le meuble​.

Nos meubles étaient tous en excellent état, nous avons donc pu les revendre facilement à de la famille ou à de parfait inconnus pour la moitié de leur valeur d’origine.

Et puis, nous avons commencé les gros achats : le canapé convertible, une nouvelle table console, un nouveau bureau moins encombrant, des chaises empilables et on a détourné un meuble Ikea pour en faire un banc avec rangement. On a gardé notre meuble TV ainsi que notre table basse et un meuble de rangement Ikea.

Crédits photo : photos personnelles

En parallèle, on a aussi acheter la chambre pour notre fille et investi dans une machine à laver séchante.

Cela représente des sommes non négligeables, mais nous avons fait le choix de parier sur l’avenir. Après tout, un canapé convertible nous servira toujours si nous déménageons et la machine à laver séchante, tout autant.

En conclusion

Au final, je crois que nous avons trouvé la solution parfaite pour nous. J’adore notre nouveau lit qui est mille fois plus confortable que l’ancien, et en fin de grossesse, ce n’est vraiment pas un luxe. Bien sûr nous n’allons pas faire des invitations à 10 personnes, mais ça n’était pas vraiment dans nos habitudes et puis, avec un bébé ce sera de toute façon, moins facile.

Alors que nous ne le faisions jamais, nous avons pris de nouvelles habitudes et nous dînons très souvent dans notre cuisine et ce n’est pas plus mal ! J’apprécie encore plus notre petit appartement et je m’y sens vraiment bien pour accueillir notre enfant. Que demander de plus !

Qu’est-ce que tu en penses de notre aménagement ? Cela t’a donné quelques idées ? Tu as des conseils à me donner toi aussi ?

A propos de l’auteur

Je suis une jeune femme trentenaire, mariée qui vit à Paris par nécessité professionnelle. Depuis juin 2017, je suis la maman comblée d'une adorable petite fille. Je suis quelqu'un de dynamique (mais pas pour le sport). J'aime les séries télé surtout américaines (même les plus débiles), la lecture, les mangas, la musique sous toutes ses formes (et là encore même les plus débiles !) et les jeux de société.