Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Un anniversaire au parc


Publié le 25 octobre 2019 par Madame Fleur

Il y a quelques mois, nous avons décidé de fêter l’anniversaire de notre fille entre amis. Seulement voilà, si tu te rappelles bien, nous vivons dans un charmant petit appartement parisien d’une quarantaine de mètres carrés. Je ne vais pas te faire un dessin, mais douze adultes et autant d’enfants dans notre chez nous, c’était tout bonnement impossible.

Après moult hésitations, nous avons choisi d’organiser ce petit événement dans le grand square à 500 mètres à pieds. La principale source d’hésitation a été la météo incertaine jusqu’au dernier moment et l’absence de solution de repli en cas de pluie. On a finalement pris le parti de se dire qu’en cas de temps trop mauvais, nous annulerions ! Nos amis comprendraient bien la situation.

Mais si je te raconte tout cela, tu te doutes que le dieu de la météo a été avec nous et que nous avons profité d’une fin d’après midi ensoleillée et agréable.

Crédit photos (creative commons) : Free-Photos

Le bon moment

Avec six enfants de moins de deux ans sur les douze conviés, nous avions décidé que la fête débuterait aux alentours de 16 heures, afin que les plus petits puissent bénéficier d’une sieste avant les festivités. En outre, le square est souvent moins bondé à cet horaire, ce qui nous permettait de choisir un spot ombragé pour nous installer.

L’organisation

Nous aurions sans doute pu nous organiser une peu mieux (nous nous rattraperons l’année prochaine), mais nous avons quand même réussi en assez peu de temps à faire quelque chose de pas trop mal. Il faut dire que l’incertitude de la météo nous limitait dans les préparatifs et les quelques achats à prévoir. Nous n’avions pas prévu de décoration, même si une petite guirlande de fanions aurait été très sympa. Néanmoins, dans une démarche visant à avoir moins de déchets, ce n’était finalement pas plus mal.

Nous avons acheté quelques boissons la veille, ainsi que les ingrédients pour les différentes gourmandises. Le matin même de la fête, je me suis mise au fourneau afin de préparer des muffins aux pépites de chocolat, des crêpes et le gâteau d’anniversaire. J’avais demandé à mon beau frère des cookies banane chocolat et l’une de mes amies avait réalisé un gâteau aux pommes. Nous avions également également prévu quelques sucreries et chocolats pour les petits et surtout les plus grands !

Petit aparté : j’avais terriblement peur qu’il n’y ait pas assez. Mon mari avait même prévu de faire un saut au supermarché en cas de manque. Et devine ? On a eu beaucoup trop, mes collègues ont donc bénéficié des restes le lendemain, malgré que tout le monde soit reparti avec son petit lot de gâteaux.

Pour le gâteau, j’avais décidé de réaliser une recette qui m’avait beaucoup plu chez une amie, il y a quelques mois de cela. Recette plutôt simple au demeurant, mais j’avais sous estimé ma capacité à la réaliser seule. Mon mari ayant dû s’absenter la matinée pour je ne sais plus quelle lubie familiale (Grrrrr), je me suis retrouvée seule au moment de l’étape délicate et cruciale de la recette. Du coup, mon gâteau a failli finir par terre ! J’ai ensuite mis tout mon talent créatif (hum hum) à essayer de masquer la misère. Et puis, j’ai eu la merveilleuse idée de vouloir décorer mon gâteau avec un arc en ciel de Smarties© (idée trouvée sur Pinterest).

Mes conseils : ne choisit pas des petits Smarties©, ce fut un enfer ! Prends au moins deux sachets, la répartition des couleurs n’étant pas homogène d’un sachet à l’autre. Je suis arrivée à court de plusieurs couleurs et il n’y avait plus un seul sachet de Smarties© dans les supermarchés à la ronde.

Le transport

Tu t’en doutes, le but du square à 500 mètres, ce n’est pas de prendre sa voiture pour tout transporter.

Après un petit brainstorming familial, nous avons choisi de caser les couverts, assiettes et verres, les tapis de pique-nique, le cadeau, les crêpes et garnitures, les muffins et les boissons dans le caddie du marché. Pour le gâteau, j’ai choisi de le transporter dans mes bras. Autant te dire que je faisais très attention et que tous les passants ont bien compris ce que nous allions faire !

Et puis profiter

Nous nous sommes installés en attendant que tous nos invités nous rejoignent dans un coin du parc à l’ombre (le soleil ayant décidé pour notre plus grand bonheur de finalement faire une belle apparition). Nous avons organisé les différents tapis de pique nique afin que chacun puisse avoir une petite place et un accès privilégié aux différentes douceurs.

Crédit photos : Photo personnelle

Après avoir soufflé les bougies, ouvert les cadeaux (bien trop nombreux), dégusté le gâteau et s’être bien rassasiés, les plus grands sont allés profiter des jeux du parc que nous avions en visu, et les plus petits ont profité d’être tous ensemble pour s’amuser et se dépenser.

Je pense que tout le monde a apprécié et nous sommes rentrés un peu épuisés, mais ravis et prêts à recommencer l’année prochaine (mais j’espère avec un peu moins de stress quand même) !

As tu déjà organisé un anniversaire au parc ? Quels sont tes conseils ? Viens m’en dire un peu plus dans les commentaires.

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Cricri2j

Super idée le parc quand on a un chez-soi non extensible.
Très beau ton gâteau!

le 25/10/2019 à 22h15 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Merci pour tous ces petits conseils très pratiques ! Et la recette du gâteau a l’air délicieuse, je vais me laisser tenter pour un anniversaire à venir je crois 🙂

le 25/10/2019 à 22h30 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’espère que tu me montreras ça !

le 29/10/2019 à 10h08 | Répondre

Maud (voir son site)

Mais quelle bonne idée ! (même si elle résulte d’un manque de place à la base).

Pour les enfants c’est top de pouvoir jouer à l’extérieur et pour les adultes ça permet de changer et de prendre l’air !
En plus, moi qui apprécie de moins en moins les longs repas à table, surtout depuis que j’ai mes filles et que la tranquillité n’est plus de mise ^^

Même si nous sommes en maison, je me garde l’idée pour le prochain anniversaire de ma grande 🙂 Sauf si en mars prochain pour les 2 ans de ma petite, il fait suffisamment bon pour être dehors ^^

le 28/10/2019 à 08h07 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Oui, on a de la chance avec la naissance au mois de juin de Choupette !
On sera moins chanceux pour le second ça sera à la fin de l’hiver.
Mais comme toi, j’ai de plus en plus de mal avec les longs repas à table.
Je te souhaite des belles journées en mars pour en profiter tout de même 🙂

le 29/10/2019 à 10h11 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?