Menu
Conseils / Récit de grossesse

Annoncer notre grossesse

Pour l’annonce de la grossesse, il y a une règle plutôt bien suivie : attendre la fin du premier trimestre. Ces 3 premiers mois étant marqué par l’attente (pour ne pas dire l’angoisse) d’être sur que la grossesse va tenir, il est coutume de garder le secret.

Nous n’avons une fois de plus pas dérogé à la règle, même si nous ne l’avons pas respecté à 100%. En fonction des personnes, nous ne l’avons pas annoncé dans le même timing.

Crédit: reneeellisdesigns – Pixabay 

L’annonce avant les 3 mois

Au départ, je ne voulais pas dévoiler ma grossesse au boulot avant janvier 2018, soit 3 mois révolus de grossesse. Seulement, comme je te l’ai expliqué dans ma dernière chronique, j’ai vite eu besoin de souplesse dans mes horaires de travail. J’ai donc annoncé ma grossesse à mon supérieur direct dès l’écho de datation, et de la façon la plus pourrie du monde: entre 2 portes en lançant un « au fait, je suis enceinte ». En vrai, j’étais très gênée de le lui annoncer. Cela faisait à peine 6 mois que j’étais embauchée. Je ne me sentais pas légitime et j’avais l’impression d’abuser un peu. Mon patron par contre l’a super bien pris, m’a félicité et rassuré directement par rapport à mon poste.

Mon mari a aussi annoncé à son supérieur direct notre grossesse à l’issue de l’écho de datation. Cette fois, c’était plus pour une question d’organisation. Il ne devait pas être impliqué dans des projets durant le mois de juin, et en plus, il tenait à m’accompagner à chaque rendez-vous.

Côté amitié, mes 3 meilleures amis ont su même avant lhomme que j’étais enceinte. Je ne pouvais pas garder un tel secret pour moi seule sans craquer. Je n’ai pas fait quelque chose de spéciale, je leur ai juste envoyé la photo du test. Comme elles nous n’habitons pas dans la même ville, ça aurait été compliqué de faire autrement.

Pour le meilleur ami de lhomme, il a voulu y mettre un peu d’originalité. On est donc parti au restaurant à 3, et là, lhomme lui a montré l’Officiel des prénoms 2018, que nous venions juste d’acheter.

Enfin, nous avons également annoncé au futur parrain du koala la grossesse un peu avant l’écho du T1, juste avant notre weekend d’anniversaire de mariage.

L’annonce après les 3 mois

Quand nous avons été rassuré par rapport à la viabilité de petit koala, nous avons officialisé ma grossesse. Nous l’avons d’abord annoncé à nos familles. La mienne étant à l’étranger, nous avons envoyé la photo de l’échographie sur le groupe whatsApp commun de la famille.

Pour mes beau-parents, nous avons profité de leur venue sur un weekend pour le leur annoncer, en offrant un bouquin sur les grands-parents à ma belle-mère.

Pour le reste de nos collègues, de mon coté, mes collègues qui me voyait de plus en plus afficher une mauvaise mine commençaient à s’inquiéter sérieusement pour moi, surtout quand ils ne m’ont pas vu revenir après notre long week-end. Mon patron avait de plus en plus de difficultés à trouver des excuses qui tienne la route et a été soulagé quand j’ai enfin ramené les croissants et annoncé la prochaine venue de petit koala. Mon mari quant à lui a juste annoncé à son équipe proche après l’échographie, mais rien d’officiel aux autres (en même temps, c’est plus simple d’être discret auprès du reste de sa boite quand on va pas prendre de ventre).

Pour le reste de nos amis, on a fait une annonce sur Instagram et une annonce sur Facebook pour le réveillon de noël.

Crédit: photo personnelle

Les réactions

HAHA! Quand t’annonces ta grossesse, c’est comme pour le mariage, tu n’es que paillettes, tu ne t’attends qu’à des « félicitations, c’est génial ». On en a eu effectivement, mais alors, on a aussi eu 2 réactions complètement inattendues qui me sont restées en travers de la gorge longtemps.

Le meilleur ami de lhomme n’a rien trouvé d’autre à dire que « c’était voulu ? « , et ma belle-mère n’a même pas jugé nécessaire de nous féliciter. Elle nous a répondu « ça m’étonne pas, j’ai eu lhomme au même age », et a enchaîné sur une blague débile sur la viande. Voilà. Ces réactions m’ont d’autant plus choquée qu’il s’agissait de proches. Je ne m’étais absolument pas préparée à autre chose que de la joie, et les hormones n’aidant pas, j’ai développé une colère monstre envers ces 2 personnes, qui ne m’a pas quitté avant longtemps pour le meilleur ami, et que je garde toujours pour ma belle-mère. Si j’ai un conseil à te donner, si jamais tu planifies des annonces, pense à l’éventualité que la personne n’ai pas une réaction appropriée. ça peut arriver, et ça t’éviteras peut-être d’être blessée.

Et toi, as-tu annoncée de manière originale ta grossesse ? a t-elle été bien accueillie ?

A propos de l’auteur

Après avoir raconté mon mariage sur Mademoiselle Dentelle, je passe de l’autre coté pour te parler de mon approche de la maternité. Je suis devenue maman en 2018, et ce fut un grand chamboulement qu’il me tarde de te raconter. Si tu veux suivre nos aventures au quotidien, je t’invite à me retrouver sur instagram sous le pseudo el_m_b