Menu
A la une / Récit de fête

Le baptême de Barbouille : la journée

Je t’avais laissé avec la préparation du baptême de Barbouille, alors maintenant si tu le souhaites bien, je vais te raconter le déroulé de la journée !

Tout le monde se prépare

Comme je te l’avais déjà expliqué pour le baptême de PetitePerle, il est coutume que ce soit les parrains et marraines qui préparent l’enfant pour cette journée. Dans mon cas, Barbouille a deux marraines.

On se donne tous rendez-vous à 9h30 et les deux marraines habillent Barbouille. Qu’il est beau dans son petit costume blanc style BCBG !

La cérémonie commence à 11h mais nous décidons d’y être pour 10h40. Barbouille se gave de compotes pour tenir le coup jusqu’au repas.

Tout le monde est très zen, sur son 31 ! Aller on y va !

On arrive à l’église

Premier gros coup de stress, le curé nous attend devant la porte et m’explique que le maire a refusé de lui ouvrir l’église car il dit que le baptême est à 11h30 et non 11h.

En colère, j’appelle le maire sur son portable mais il m’explique avoir confondu avec un autre baptême dont les parents avaient loué la salle des fêtes. Gros mélange, et une personne arrive dans les cinq minutes pour ouvrir les portes !

Ouf ! Le temps que le curé se prépare, nous accueillons la famille sur le parking.

Puis le curé fait à nouveau son apparition et invite tout le monde à entrer. Nous avions pris un petit pichet pour PetitePerle car c’est elle qui va verser l’eau bénite dans la vasque. Le curé rempli donc son pichet d’eau pendant que tout le monde s’installe.

La cérémonie

Les marraines, Barbouille, Mari Barbu et moi-même procédons au Dialogue à l’extérieur de l’église. Il s’agit de confirmer que nous demandons le baptême pour notre fils et les marraines s’engagent aussi.

L’entrée dans l’église se fait tout en douceur puis la lecture des textes commencent. Nous avons décidé de lire un texte et de mettre aussi les marraines à contribution !

Barbouille commence à perdre patience. Il passe de bras en bras et lorsqu’il est sur le sol, il fait des marathons dans toute l’église, moi à ses trousses !

Puis PetitePerle est invitée à verser son eau. L’étape du baptême est toujours un moment très émouvant. Barbouille ne pleure pas et rigole comme un fou dès que toute l’assemblée applaudie !

Lors de la signature des registres, nous le laissons vagabonder dans l’église pour son plus grand plaisir !

La fête

Nous avons réservé un restaurant à cinq minutes de l’église. Le repas buffet est délicieux et le temps avec nous pour cette journée de septembre !

Il y a une excellente ambiance ! Barbouille pique un petit somme dans sa poussette mais je le sens bien fatigué.

Nous restons tout l’après-midi au restaurant qui possède une grande pelouse avec des jeux pour les enfants, deux cochons, un gentil chien et une volière avec des colombes. Deux cavalières venues faire une pause café dans leur balade laissent même Barbouille faire un tour de cheval !

La journée est magique ! Puis nous rentrons prendre un dernier verre à la maison pour ceux qui le souhaitent. A 20h, tout le monde est rentré chez soi et Barbouille tombe de sommeil en un claquement de doigts !

Globalement, la journée a été éprouvante pour mon Barbouille. Mais je ne regrette pas de l’avoir baptisé plus tard que PetitPerle, car sachant marcher, il n’a pas besoin d’être porté toute la journée. Il a pu s’amuser avec ses cousins et cousines en toute tranquillité !

Mes cadeaux aux invités

Pour ce baptême c’est DIY et zéro déchets ! J’ai donc récupéré des petits pots de bébé chez mes amies, j’ai ajouté une étiquette sur le bouchon avec écrit « Baptême de Barbouille » , une seconde étiquette avec la date et j’ai rempli le tout de pâte à tartiner maison !

Un vrai délice !

Crédit photos : toutes photos personnelles

Et toi ? Tu as baptisé ton enfant ? Comment cela s’est-il passé ? Dis-nous tout !

A propos de l’auteur

Salut moi c'est Doupiou ! Je suis mariée, maman d'une PetitePerle née à l'été 2015 et d'un petit Barbouille né peu avant le printemps 2018. Tatouée, motarde, fan de foot mais aussi très coquette, addict aux robes et aux talons : je suis pleine de contradictions ! Je viens ici te raconter mon quotidien avec mes deux enfants et mes expériences de la parentalité. J'essaie toujours de positiver !