Menu
A la une / Récit de fête

Le baptême religieux de Kate, 3 ans et demie : les photos et nos prestataires

Me revoilà pour te raconter un peu plus en détails ce fameux baptême.

Nous avons donc fait baptiser Kate, 3 ans et demie, fin janvier dernier. Je ne reviendrai pas sur les raisons du baptême (tu peux relire cet article-ci si cela t’intéresse), ni sur les conseils pour canaliser un « petit » enfant lors d’une cérémonie religieuse . Nous allons plutôt parler photos, prestataires et organisation de façon plus générale.

Prête? C’est parti!

Crédit photo: Photographie Tout Court

Les prestataires

Tu le sais, nous n’avons eu que peu de temps pour tout planifier. La priorité absolue a donc été de trouver les faire-parts pour annoncer le baptême aux proches, afin d’avoir le temps de les commander, puis de les envoyer.

J’ai complètement craqué pour ce modèle-ci (accompagné du livret de messe), chez Atelier Rosemood. Leurs modèles sont superbes, et le suivi des commandes est très attentif: peu de temps après le baptême, me voici en train de passer commande pour les cartons de remerciements  (il fallait une photo pour habiller le carton, donc je n’avais pas pu les commander en même temps que le reste): une personne d’Atelier Rosemood m’a gentiment écrit pour me signaler que la typo que j’avais sélectionnée n’était pas la même que sur les faire-parts choisis quelques semaines plus tôt, et qu’il valait mieux rester sur quelque chose de cohérent. Bref, ils sont réactifs et vigilants (pas comme votre dévouée chroniqueuse), merci encore à eux!

J’ai ensuite passé commande des dragées: j’ai craqué pour ce modèle-ci, chez Jeff de Bruges, avec un joli motif de chat pour rappeler notre gâteau de baptême…

… Parce que oui, pour le baptême de Kate, nous avons souhaité faire un clin d’œil à notre gâteau de mariage. Je ne sais pas si tu t’en souviens, mais notre wedding cake était surmonté d’un petit chat en pâte à sucre et incrusté de « traces » de pattes (comme si le chat avait escaladé le gâteau et en avait foutu partout) (au moment où j’écris ces lignes, mon chat est en train d’essayer d’escalader la télé pour décrocher une guirlande – une autre idée de gâteau?). Nous avons donc passé commande chez Sugarplum Cake Shop, notre pâtissier de mariage, pour demander une « réplique » aux couleurs du baptême.

Crédit photo: Photographie Tout Court

 

Pour le traiteur, j’ai galéré, vraiment. Je ne voulais pas organiser le déjeuner au restaurant, ni commander des petit-fours façon « mariage ». Trop guindé pour le style de baptême que nous souhaitions, trop cher aussi. J’avais en tête un buffet bonne franquette et délicieux, sans prétention mais bien fichu, simple mais élaboré. La meuf reloue. Et froid, puisque nous n’avons pas de four (je sais, je sais…).

Mission impossible? Eh bien non, puisque j’ai fait appel à Dans Ma Cuisine (la chroniqueuse de Dans Ma Tribu qui fait appel à la cheffe de Dans Ma Cuisine, ça ne s’invente pas, nous sommes d’accord?) (pur hasard, sa boutique est située à deux pas de chez nous) pour un buffet froid. Nous avons choisi ce menu-ci, pour 17 euros par personne (avec supplément de 3,5 euros par tête pour des verrines sucrées en rab – je les conseilles, elles étaient délicieuses!). Mélanie (la cheffe) est de très bon conseil, donc n’hésitez pas à faire appel à elle pour vos repas!

Crédit photo: Photographie Tout Court

 

J’avais également fait un gâteau tout simple au chocolat, recouvert de sucre glace et de cake toppers en forme d’étoile, et zou! Roule ma poule!

Crédit photo: Photographie Tout Court

 

Pour la déco (et de ça, je n’ai aucune photo), nous avions tendu deux fils de pêche à quelques centimètres du plafond, en largeur de la pièce. J’avais acheté des lampions et des ballons sur My Little Day et Amazon dans les teintes dorées, blanches et rose pâle, que nous avons accrochés aux fils de façon à obtenir une décoration tout en hauteur.

J’avais également acheté du gypsophile et quelques petites fleurs roses pour constituer de petits bouquets, répartis dans des photophores dorés.

Pour la photo (oui, je voulais absolument une photographe pour immortaliser ce moment) (on est blogueuse ou bien?), je n’ai pas tergiversé pendant 107 ans puisque j’ai demandé à Madame Tout Court de venir capturer la cérémonie. Les photos, comme tu peux le voir, sont superbes (et en plus Anna est adorable) donc là encore: je te la recommande chaudement!

 

Crédit photo: Photographie Tout Court

 

Les tenues

En ce qui concerne nos habits de lumière, j’ai galéré également. Il faut dire que j’avais ma petite idée (plutôt très précise) de ce que je souhaitais porter (tu le sens venir, le retour de la reloue?)… Genre, comme Kate (la vraie). Bon, ok, en un peu moins guindé.

Je m’imaginais dans une robe crème ou ivoire, je pensais « élégance » et « brushing impeccable », « talons hauts » et « simplicité ». Sauf que j’ai rapidement déchanté: en plein mois de décembre, la mode était plutôt aux robes de fêtes sombres et scintillantes qu’aux tenues pastelles et discrètes. Et contrairement à Kate (la vraie), personne ne peut me faire de tenue sur mesure en un claquement de doigts.

Crédit photo: Photographie Tout Court

 

Crédit photo: Photographie Tout Court

 

Pour finir par trouver dans la boutique Petit Bateau à côté de chez moi une très jolie robe noire, certes, mais avec une jupe de tulle parsemée de reflets dorés. Pas du tout le genre de tenue que je porterais pour aller au bureau, ni même pour aller au restau en amoureux, mais quand je l’ai essayée, je l’ai trouvée… parfaite. En bonus, cette robe a un très joli dos nu qui m’a permis de mettre en valeur de jolies boucles très Katemiddletonesque (d’ailleurs la coiffure, c’est l’application Simone! Un dimanche, je n’aurais pas trouvé de coiffeur ouvert un dimanche, j’ai donc booké via l’appli quelqu’un pour venir me coiffer à domicile. Je recommande également chaudement!)

Crédit photo: Photographie Tout Court

 

Pour la tenue de Kate, ça a été tout une histoire également. Je souhaitais lui trouver une tenue blanche dans le commerce, quelque chose d’élégant, sans devoir commander de robe de cérémonie spéciale. J’ai donc jeté mon dévolu sur une jolie robe blanche Jacadi que tu ne verras pas en photo. Mademoiselle ayant refusé de revêtir sa jolie robe choisie avec amour par sa maman (la robe prend la poussière dans le placard, si tu veux tout savoir).

Heureusement, 3 ans et demie de maternité m’ayant ouvert les yeux sur la réalité de la petite enfance, j’avais prévu un plan B: une jolie robe dorée (très claire) de la collection de fête Petit Bateau, assortie d’un joli gilet blanc et doré de la même marque. Aux pieds, des babies dorées de Jacadi (qui n’auront pas survécu à une balade en trottinette 2 semaines plus tard, mais ceci est un tout autre sujet), et mademoiselle était absolument impeccable.

Au sujet du vêtement blanc: le curé nous avait expliqué que ce n’était pas une obligation, mais j’avais tenu malgré tout à ce que Kate en ait un; Ma poucinette adorée a cependant eu l’extrême bon gout de retirer son gilet pile au moment où l’officiant expliquait la symbolique du vêtement blanc, le forçant à rectifier son discours en direct live (ce qui a donné un truc du style: « ce vêtement blanc que tu portes -AIS il y’a encore quelques secondes ». Fou rire de l’assemblée, merci ma fille pour ce moment).

Voilà pour cette-fois, et cela me semble déjà bien assez complet! Si tu veux relire des conseils et autres « fripouilleries » (adorables) (zéro objectivité) de ma fille pendant le baptême, tu peux donc relire cet article-ci.

 

Et toi, tu as des questions sur les prestataires choisis? Tu avais trouvé les tiens facilement? Tu as galéré aussi pour les tenues et le traiteur?

A propos de l’auteur

Je m'appelle Julie, executive woman le jour, blogueuse/ instagrammeuse la nuit. Passionnée de littérature et de séries TV, je suis aussi et surtout maman d'une petite fille absolument adorable (#zéroobjectivité), mais aussi de deux bébés qui n'auront pas pu vivre. Tu peux me suivre sur mon blog perso (La Marmotteuse) et mon compte instagram spécialement dédié au deuil périnatal : à nos étoiles