Menu
A la une / Récit de grossesse

Bébé est en route : annonces et réactions Outre-Atlantique

Je suis enceinte! Wouahou, génial! Monsieur et moi sommes sur notre petit nuage… Quand tout à coup! Oh my god! On va le dire comment aux parents? Quand? Qu’est-ce qu’on fait?

T’inquiète pas chérie, chaque chose en son temps (ceci est un message de la ligue des futurs père à la rescousse des future mère en détresse)…

Les premières annonces secrètes

Se ne sont pas nos parents qui ont été mis au courant en premier. Gérer la distance est toujours très délicat dans ce genre de moment.

Les premières personnes contactées ont donc juré de garder le secret jusqu’à ce qu’on lance la procédure « annonce officielle + bouche à oreilles ».

La première au courant fut ma voisine. On est un peu Best Friend Forever. Et elle est en essais depuis un bon moment aussi. Je lui ai dit le jour même de mon test digital. Je préférais la mettre au courant tout de suite, qu’elle se fasse à l’idée (à ce moment là elle attendait son + depuis plus d’un an), plutôt que de la blesser 3 mois plus tard en lui cachant mon secret.

Ma belle sœur (la femme du grand frère de monsieur) ayant eu un bébé en janvier 2017, a été la première de la famille à qui j’ai lâché le morceau via un message facebook. Bien entendu, le grand frère a été mis au courant immédiatement. La perspective que mon neveu ait un cousin ou une cousine d’un an et demi de différence était bienvenue.

Ma sœur a été prévenu le lendemain. J’avais commencer à lui dire sur Facebook, elle m’a immédiatement appelé. Au téléphone elle pleurait de joie, et j’ai entendu son mari ouvrir une bouteille de champagne! Et nous avons discuté de l’annonce à mes parents (je t’en parle plus loin, nous avions un plan).

Les amis

Les premiers vrais amis au courant sont ceux qui forment notre 2e famille ici. Nous nous sommes retrouvés tous ensemble après avoir couru le 10 km de la Classique du Parc Lafontaine. L’annonce est sortie toute seule dans la conversation puisque nous parlions de notre retour en France… J’étais à 6SA. Ils ont tous bien réagis, on a porté un toast.

Certains amis en France ou ailleurs, très proche ont été mis au courant via un petit message sur Facebook. Tout le monde était très heureux pour nous.

La famille

Alors là, c’est une autre histoire.

Nous avons attendu environ 7 SA pour le dire à nos parents. Mais juste à eux.

Credit photo (creative commons): secondfromthesun0

Pour mes parents, ma sœur a acheté des chaussettes pour bébé. Et lors d’un week-end « pour aller voir des amis », elle est monté chez eux. Nous avons fait l’annonce par Skype. Je dis à mes parents que j’ai un cadeau pour eux. Ma sœur me confirme qu’elle a bien reçu le paquet (elle a mis une paire de chaussette dans une jolie boite pour l’occasion). Ma mère ouvre donc le cadeau… Et là… La réaction de mes parents face à ce genre de nouvelle… Ils sont très émus. Ne disent rien… Et comme je ne vois que ma mère dans le cadre (la technologie c’est bien, mais ça reste limité…), je ne vois pas que mon papa est en train de pleurer… Du coup, pour moi, leur réaction a été moche. Pas d’éclat de joie, pas de félicitations… Bref… **Plus tard ma sœur m’a envoyé une vidéo sur laquelle elle a filmé mes parents. Et en réalité ils étaient très heureux, très émus. Je ne pouvais juste pas apprécier ce moment devant un écran d’ordinateur, ils essayait de gérer leur bonheur **

Pour mes beaux-parents, c’était aussi une annonce Skype. Monsieur leur a dit que nous avions une nouvelle à leur annoncer, et leur a présenté un body devant la caméra. Ils ont tout de suite explosé de joie (leur 2e petit enfant!) et commencé à organiser leur visite pour voir le bébé.

L’annonce officielle

Pour le reste de la famille et du monde entier, nous avons attendu d’avoir eu la première échographie. C’est donc vers 12SA que j’ai fait un skype avec mes grands-parents et ma grand-mère. Ils ont été très heureux.

Monsieur a annoncé la nouvelle à certains oncles et tantes via conférence téléphonique avec ses parents, et par conférence skype à ses grands parents (avec tous leurs petits enfants, c’était trop bien!). Tout le monde a été très heureux, parce qu’en plus du bébé nous leur annoncions notre retour en France pour novembre 2018.

À partir de ce moment là, le bouche-à-oreille s’est mis en route. Et nous recevions de nombreux mails de félicitations de parts et d’autres.

Annoncer depuis l’autre côté de l’Atlantique, ce n’était pas évident. On ne pouvait pas recevoir de câlin ou lever le verre ensemble avec la famille. Mais si c’était à refaire, je referais pareil. De toute façon, quand un océan te sépare de ta famille, tu n’as pas trop le choix!

Et toi, comment as-tu annoncé la nouvelle à tes proches éloignés?

A propos de l’auteur

28 ans, mariée en mai 2015. Je vis à Montréal depuis un peu plus de 6 ans. Arrivée comme étudiante, je cherche aujourd'hui du travail, en vain... Monsieur et moi entamons notre dernière année de vie Outre-Atlantique. Et cette année va être sportive puisque nous allons accueillir un petit canadien (ou une canadienne) en juin prochain! À la suite de ça nous prévoyons: - un road trip à travers l'Amérique du Nord en van - un retour en France (une 2e expatriation en somme...) - une installation quelque part dans cette France... Après où exactement... On verra! Tout ça avec un bébé! Oui oui! On aime les défis!! Tu peux aussi me suivre par ici : @mme_ebichu sur Instagram et bibichuenvadrouille.wordpress.com pour mon blog personnel.