Menu
A la une / Récit de grossesse

Bienvenue à Bibichu, future maman de juin 2018

Allo Allo! C’est avec plaisir que je rejoins la grande famille de Dans Ma Tribu!

Si tu suis un peu les aventures des jeunes mariées de Mademoiselle Dentelle, tu vas surement me reconnaitre. Je me suis mariée en mai 2015 en région parisienne avec Monsieur Hamster. Nous avons 28 ans et vivons actuellement à Montréal, et en juin prochain nous allons accueillir notre premier enfant!

Crédit photo (creative commons): Free-Photos

D’ailleurs, à l’heure où j’écris cette chronique, je viens de finir mon premier trimestre de grossesse.

Plan de match

2018 sera une grosse année pour nous: 14e anniversaire de couple, 3e anniversaire de mariage, premier bébé et surtout retour en France!

Bien que je partagerai avec toi mes doutes, mes attentes, mes envies et mes questionnements, je vais aborder plusieurs points spécifiques à ma situation actuelle:

  • Le suivi de grossesse au Québec
  • Naître expatrié: les démarches administratives

Déjà 6 ans et demi que nous sommes partis de France. Et comme toute les bonnes choses ont une fin, nous avions déjà planifié un pseudo calendrier de retour en Europe pour 2018. Mais comme bébé s’est invité, nous allons juste adapter notre planning pour que ce retour se fasse dans les meilleures conditions. Je vais donc également te partager quelques développement autour de la question du retour, ainsi que notre projet de « voyage d’adieu » que nous allons faire avec un bébé en plus (nous allons traverser l’Amérique du Nord en van).

Photo personnelle

Une autre particularité ici, comme nous sommes au Québec et que les programmes de congés parentaux le permettent, c’est monsieur qui prendra son congé en intégralité (puisque je ne travaille pas… du moins pas assez pour que ce soit intéressant que je prenne mon congé parental). Ainsi, bébé aura le privilège de vivre ses 6 premiers mois de vie avec ses deux parents à ses côtés, 24/24h – 7/7j. Je t’en parlerai plus en détails dans un chronique plus spécifique.

Je te parlerai également de cododo, de portage, d’allaitement, de la place du papa (qui va être immense étant donné qu’il s’investit depuis le « + » et qu’il attend que ça d’être en congé), de couches lavables, et j’en passe et des meilleures!

Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le bébé, il a beau être dans mon ventre, il n’est pas encore là! Donc je commencerai par le début lors de ma prochaine chronique: les essais bébé!

À la revoyure donc!

A propos de l’auteur

28 ans, mariée en mai 2015. Je vis à Montréal depuis un peu plus de 6 ans. Arrivée comme étudiante, je cherche aujourd'hui du travail, en vain... Monsieur et moi entamons notre dernière année de vie Outre-Atlantique. Et cette année va être sportive puisque nous allons accueillir un petit canadien (ou une canadienne) en juin prochain! À la suite de ça nous prévoyons: - un road trip à travers l'Amérique du Nord en van - un retour en France (une 2e expatriation en somme...) - une installation quelque part dans cette France... Après où exactement... On verra! Tout ça avec un bébé! Oui oui! On aime les défis!! Tu peux aussi me suivre par ici : @mme_ebichu sur Instagram et bibichuenvadrouille.wordpress.com pour mon blog personnel.