Menu
A la une / Récit de grossesse

Bienvenue à Claire Gezillig, future maman de l’automne 2017 !

Alors, voilà, je te l’annonçais à la fin de mon dernier article sur le bilinguisme, je suis enceinte.

*Battements de mains, étoiles dans les yeux, sourire idiot*. Gnniiiiii, je suis enceinte !!!

Crédits photo (creative commons) : Dianaforberg92

*Respire*

La nouvelle ne cesse de me mettre en joie et je suis un poil devenue nombriliste depuis quelques semaines… Du genre à regarder mon bidon en le caressant avec un sourire idiot et à murmurer – et ce dès le test de grossesse positif – « mon bébé d’amour ». Oui, même si « faut pas s’emballer », même si je sais qu’il y a bien des étapes pour passer d’amas de cellules, à embryon, à fœtus, à bébé. Mais voilà, ce bébé-là, il existe dans ma tête depuis longtemps alors bon, « ne pas s’emballer », franchement… (De toute façon, « ne pas s’emballer » n’est vraiment PAS mon style).

J’attends donc un asticot, crevette, héritier petit être humain pour l’automne 2017. Ma date prévisionnelle d’accouchement est le 31 octobre. Mais c’est à 40 sa (il n’y a que les français pour la mettre à 41) et j’ai quelques doutes sur leurs calculs à quelques jours près… Bref, j’ai l’impression que ce bébé va gentiment laisser passer Halloween pour naitre en novembre (mais je sais, en vrai, on n’en sait rien, on verra bien, il peut aussi vouloir arriver bien avant !).

Bref, je suis enceinte et j’adore l’idée. Au premier trimestre, j’ai un peu moins aimé le fait en lui-même parce que ça n’a pas été un long fleuve tranquille (mode glamour : vertiges, nausées, grosses fatigues, douleurs au ventre et j’en passe) mais je te raconterai ça plus tard…

Mais qui suis-je déjà ?

D’abord, ça peut valoir le coup de me (re)présenter si tu n’es pas une grande addict des blogs de l’empire Dentelle (tu connais Mademoiselle Dentelle ? Et Sous notre toit ?) depuis des années. Je suis Claire Gezillig – c’est mon vrai prénom mais pas mon vrai nom (nais ce serait la classe). Gezillig est la déformation de l’adjectif gezellig, un mot très néerlandais qui veut dire convivial, chaleureux et que j’ai eu du mal à prononcer correctement au début.

J’ai raconté mon mariage en long en large et en travers sur Mademoiselle Dentelle. Je suis donc mariée à un merveilleux néerlandais (grand, aux yeux bleus et qui fait très bien du vélo #cliché) avec qui j’habite pas loin d’Amsterdam.

Nous avons un chat merveilleux (mais qui n’en a rien à faire de ma grossesse – je suis déçue) qui répond au doux nom de Drempel (ralentisseur ou seuil en néerlandais, oui, c’est un nom bizarre…).

J’approche dangereusement de la trentaine mais je dois toujours réfléchir pour ne pas répondre 26 ans quand on me demande mon âge. Je suis très bavarde, un peu hyperactive, incorrigible optimiste et très sociale mais j’adore aussi m’isoler avec un bon livre.

Je suis professeur de français langue étrangère de formation et heureuse co-directrice de L’école de français à Amsterdam que j’ai fondée avec une associée (merveilleuse, cela va de soi) il y a un an.

J’aime aussi cultiver l’esprit d’émerveillement (je mets donc du merveilleux partout au cas où tu n’aurais pas réalisé) et donc je suis assez spécialiste des plans foireux…

Qu’est-ce que je vais te raconter au fil de mes chroniques ?

Il y a beaucoup de sujets sur lesquels j’aimerais écrire…

  • J’aimerais te parler de ce qui nous a conduit à ce plan foireux superbe projet de devenir parent,
  • j’aimerais te raconter comment on peut envisager d’être maman et entrepreneuse et toutes les galères et aventures qui y sont liées mais que je n’imagine pas encore,
  • j’aimerais te conter comment on perçoit la grossesse et naissance ici et comment j’en viens donc à considérer l’accouchement à domicile,
  • j’aimerais partager avec toi comment j’envisage d’élever un enfant dans deux langues, deux cultures,
  • j’aimerais te montrer un peu la situation néerlandaise pour la maternité et la parentalité

Bref, j’aimerais t’emmener avec moi sur ce chemin que j’entrevois à peine, celui de la maternité, celui de MA maternité, une maternité singulière comme elles le sont toutes… Alors, c’est parti ?

Et toi, tu es excitée d’être enceinte ? Tu as trouvé super dur de ne pas t’emballer au premier trimestre ? Raconte !

A propos de l’auteur

Maman d'une petite fille merveilleuse née en novembre 2017 et d'un petit garçon fantastique né en juillet 2019, j'habite aux Pays-Bas avec mon amoureux, j'ai été prof de FLE et directrice d'une école de langue que j'avais co-créée... Aujourd'hui, j'explore de nouveaux horizons et si tu veux continuer à me lire, ça se passe sur www.claire-schepers.com