Menu
A la une / Essais bébé

Bienvenue à Mme Espoir, future maman en procédure d’adoption

Hein quoi ? C’est vrai, me voici chroniqueuse ? Je dois relire le mail plusieurs fois pour être sûre qu’il dit bien « Nous t’accueillerons avec grand plaisir en tant que chroniqueuse !! 🙂 » Après 5 minutes à rester bouche bée devant mon écran, je saute de joie. Youpi, je vais pouvoir bavarder à n’en plus finir !!

Alors, qui suis-je ?

Attendre un enfant

Crédit photo (Creative Commons Zero) : Alexas_Fotos

Moi, c’est Mme Espoir. J’ai 37 ans, je suis secrétaire administrative de profession et toute jeune mariée. Je suis une femme un peu chieuse mais toujours prête à aider, contrôle freak et souvent stressée, un peu geek sur les bords, je montre rarement mes émotions et passe donc pour quelqu’un de froid, avec un côté « bulldozer » assez marqué. Rien de très original dans tout ça. En contrepartie, j’ai une imagination débordante (délirante disent les mauvaises langues) et je fourmille sans arrêt de projets ! Mes passions, en dehors de mon homme et du chocolat, sont la couture, la lecture et le Japon.

Depuis 9 ans, je partage la vie de M. Chéridamour. C’est le plus beau et le plus merveilleux des hommes (je suis trèèès objective), il est d’une gentillesse rare et d’une grande tendresse, parfois un peu dans les nuages, avec un humour pourri mais qui me fait rire, ultra passionné de musique mais pas musicien (et en plus il chante faux !), très geek sur les bords lui aussi, aimant les super-héros et la pâtisserie ! Oui, ça fait un sacré mélange.

Je ne partage pas que sa vie à lui car il n’est pas arrivé seul. Hé oui, je suis belle-maman d’une adorable jeune fille de 12 ans (crise d’adolescence qui pointe le bout de son nez bonjour !) qui vit avec nous la moitié du temps. J’ai une chance extraordinaire car nous sommes très proches et je la considère quasiment comme ma fille.

Nous sommes une petite famille tranquille, plutôt casanière. La routine ne nous fait pas peur au contraire, même si nous la brisons de temps à autre avec beaucoup de plaisir !

C’est pas tout ça, mais bébé est prévu pour quand ?

Laisse-moi te replacer dans le contexte. M. Chéridamour et moi essayons d’avoir un mini-nous depuis 6 ans et demi. Tu te doutes donc que nous sommes passés par la PMA. Et si tu connais un peu la PMA, tu as compris vu la durée de notre attente que nous sommes en fin de parcours.

Et je ne suis pas enceinte. Notre dernier échec a été le déclencheur : la nature nous refuse un bébé ? Qu’importe ! Mon homme et moi n’avons jamais considéré que la parentalité passe exclusivement par une grossesse. Nous avons décidé de nous lancer dans une aventure assez effrayante et palpitante : l’adoption !

Nous n’en sommes qu’au tout début des démarches. Nous avons tout à découvrir, nous tâtonnons beaucoup et apprenons énormément.

Je suis plutôt pudique et j’ai du mal à parler de mes sentiments, mais j’ai vraiment envie de partager cette aventure avec d’autres et de faire découvrir ce chemin différent pour être parents.

Que vais-je bien raconter ?

Je suis très bavarde, alors j’ai envie d’évoquer mille et un sujets :

  • notre parcours PMA assez classique
  • comment nous en sommes venus à envisager l’adoption
  • nos craintes, nos doutes et nos espoirs concernant ce chemin inconnu pour nous deux
  • notre entourage, ce qu’il pense de tout ça
  • ce qu’est la réalité de l’adoption aujourd’hui
  • la manière dont on se prépare à devenir parents d’un enfant qui sera différent de nous
  • notre vie de famille recomposée, le quotidien, ses difficultés et ses joies

Autant te dire que je suis un cas particulier ici, qui espère de toutes ses forces que l’histoire sera belle jusqu’au bout et que notre parcours ne s’arrêtera pas du jour au lendemain car les chances d’adopter sont minces de nos jours. Le chemin est encore long et si nous arrivons au bout ce ne sera pas avant plusieurs années. Mme Espoir, c’est un nom qui me va bien en ce moment !

___

Et toi, vis-tu au sein d’une famille recomposée ? Es-tu une future maman adoptive ou as-tu déjà envisagé cette option ?

A propos de l’auteur

Coucou ! Moi c'est Mme Espoir. J'ai 37 ans, mon mari et moi sommes ensemble depuis 9 ans et je suis l'heureuse belle-maman d'une Schtroumpfette de 12 ans. Après des années de galère en PMA, mon mari et moi avons décidé de nous lancer dans l'adoption. La route est encore longue avant de devenir maman !