Menu
A la une / Vie de maman

Bienvenue à Bibi, maman depuis août 2018 !

« Hiiiii je suis devenue une chroniqueuse pour Dans Ma Tribu !! » Voilà le cri strident que j’ai lancé quand j’ai reçu le mail m’annonçant la bonne nouvelle. Depuis mon mariage, ma routine matinale constitue à faire un tour sur Mademoiselle Dentelle (oui, toujours!), puis Dans Ma Tribu et Sous notre Toit… Tu comprends mes hurlements de joie !

Mais t’es qui, toi ?

Moi c’est Bibi, un surnom qui me tient au corps depuis quelques années maintenant. Mon âge: 32 ans. Je vis dans le sud de la Suède avec mon mari depuis presque 5 ans. Pour la petite histoire, il est rentré un soir dans notre minuscule appartement parisien en me demandant si je voulais déménager en Suède, car il avait une opportunité de travail là-bas, et j’ai dit oui, folle que je suis!

Malmo Stortorget

Malmö, ma ville d’adoption! (Crédit photo: pixabay/arniii)

J’ai fait tous les boulots du monde: actrice, réceptionniste, assistante, auteur, femme de ménage, et j’en passe. Avant d’accoucher, j’étais Community Manager dans une boite de jeux vidéo. Je profite d’un joli congé maternité (être une maman en Suède a énormément d’avantages) et compte bien l’utiliser pour m’occuper de ma Pépette, faire du bénévolat (je suis dans une association qui apprends les femmes à coder), m’occuper de ma Pépette, me reposer, tricoter, m’occuper de ma Pépette, et te raconter mes aventures!

De manière générale, je suis quelqu’un de souriant et joyeux, un peu désorganisée, et très créative. Et une énorme geek : notre maison est remplie de Lego, de jeux vidéo, et de livres. J’espère élever ma fille entourée d’amour (évidemment), mais aussi de jeux et de culture, en prônant bienveillance, respect et positivité. Je sais, je sais, tout ça a l’air pompeux à souhait, mais ce sont les grands principes que mon mari et moi avons décidé de mettre en avant pour notre fille. L’avenir nous dira si nous réussirons!

Et ta tribu alors ?

Mister Man et moi nous sommes mariés en juin 2017. Nous avons vécu dans la foulée un événement très difficile (je t’en parlerai sûrement), mais cela nous a rapproché comme jamais. Mister Man, c’est mon roc, mon pic, que dis-je, le soleil de mes jours. Les congés paternités suédois sont extraordinairement avantageux, ce qui lui permet d’être aux petits soins pour notre fille. Ma petite pépette a 5 mois, bientôt 6 (comme le temps passe vite!) et est un bébé adorable. Et ce n’est pas QUE la maman gaga qui parle : elle ne pleure presque pas, a fait ses nuits à 2 mois, est toujours curieuse et souriante. (Ne me déteste pas s’il te plait !)

Il y a aussi deux paires de grands-parents très impliqués, et qui réclament sans arrêt des nouvelles virtuelles. Et ces grands-parents ne sont que le sommet de l’iceberg. Comme mon mari, je viens d’une famille étendue, nombreuse et très proche (pour te donner une idée, au dernier Noël tous ensemble, avec seulement mon côté de la famille, on était 37). Notre éloignement en Suède nous prive de tout ce réseau de soutien, mais pour l’instant, grâce au système suédois, être tous les trois nous suffit!

Ombre de femme enceinte

Mon profil, 20 jours avant l’accouchement! (crédit: photo personnelle)

Alors de quoi tu vas parler ?

Je suis ici pour causer de tout et de rien, mais surtout de tout! J’aimerai te parler du suivi de grossesse en Suède, très peu médicalisé et axé sur l’écoute. Et de manière générale, ce que c’est que d’élever un enfant en Suède: les congés parentaux exceptionnels, la façon dont la société voit la famille, mais aussi les difficultés de ne pas être bien intégrés. Pour bien te parler de ma grossesse, je te parlerai aussi d’un épisode très douloureux , et pour ne pas totalement te démoraliser, je te parlerai aussi des chouettes moments que l’on a avec notre Pépette, les relations avec la famille quand on est éloignés, les particularités d’avoir un bébé gigantesque (sans mentir, à 5 mois notre Pépette fait AU MOINS la taille de la Tour Eiffel), mon allaitement (trop) parfait, et tout ce qui peut m’inspirer dans notre vie à 3!

Bref, tout ça pour dire que j’ai hâte de revenir pour tout te raconter!

Et toi, tu as déjà envisagé d’avoir un enfant autre part qu’en France? Tu t’intéresses à d’autres cultures de la parentalité?

A propos de l’auteur

32 ans et toutes mes dents, maman depuis août 2018 d'une fabuleuse Pépette, et expatriée en Suède depuis 5 ans, je suis une vraie geek, désorganisée (un peu), créative (beaucoup), mais surtout passionnée (de films, de livres, de jeux vidéos...) C'est maintenant avant tout ma petite famille qui déchaîne ma passion!