Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Bienvenue à Maman Ours, future maman de mai 2019 !


Publié le 2 avril 2019 par Maman Ours

J’essaie ? J’essaie pas ? J’ai bien envie, mais… j’ose ?

Allez, je tente !

« Nous t’accueillerons avec grand plaisir en tant que chroniqueuse sur Dans Ma Tribu !! »

Aaaaaah !!!!!! Trop bieeeeeen !! (oui, il va falloir que je me calme sur les voyelles et les points d’exclamation, mais c’est que je suis très contente, vois-tu !)

Je vais donc pouvoir te raconter toute ma vie plein de choses !

Mais si je commençais tout d’abord par me présenter ?

Toc toc toc, qui est là ?

Je suis donc Maman Ours, bientôt la trentaine (ahum), et avec Papa Ours, nous attendons notre premier enfant pour mai 2019 !

J’adore lire, papoter, faire des listes, être reloue et j’en passe. Papa Ours et moi sommes un peu geeks (juste ce qu’il faut !), un peu écolos (on essaie !), un peu féministes (ou plutôt humanistes si le terme n’était pas déjà pris), on aime faire des beaux voyages, mais aussi notre canapé !

Mon envie de maternité n’est pas du tout récente, au contraire. Mais bizarrement je suis plutôt sereine depuis que je suis enceinte. « Bizarrement », car c’est un rêve de longue date et j’ai une petite tendance stressée / contrôle freak par moments.

Papa Ours est très impliqué dans la grossesse (j’utilise la formule type. Chez nous, justement, ça nous paraît  complètement normal…) : il vient à tous les rendez-vous, retient tout ce que je lui raconte de mes lectures, on prévoit de s’arrêter aussi longtemps l’un que l’autre pour s’occuper du bébé… Il est même possible qu’il vienne de temps à autres te raconter les choses de son point de vue.

Petit OursCrédit photo : photo personnelle 

Mon bidon tout rond !

Je jure solennellement…

De tout te dire ! Je fais partie de celles qui aiment bien tout savoir d’un sujet pour se sentir à l’aise avec. J’ai donc (depuis longtemps) beaucoup lu et tendu les oreilles quand une conversation parlait grossesse, accouchement ou maternité… Et j’ai souvent été bien déçue ! Beaucoup de choses sont passées sous silence, que les personnes soient « pudiques », pensent qu’il ne faut rien dire aux nullipares (pour les protéger ? ne pas les décourager et risquer l’extinction de l’espèce ?) ou aient signé le célèbre accord de confidentialité des jeunes accouchées (on en parle de « l’accouchement s’est bien passé, la maman et le bébé se portent bien »…  Mais encore ??).

Et malgré toutes ces années à me cultiver, je découvre plein de choses (non, toutes les femmes enceintes n’ont pas des nausées, mais la moitié… par contre c’est relativement classique de saigner occasionnellement du nez, c’est moins célèbre ça, tiens !). Donc promis, je te dirai tout, tout, tout* ! Comment ça, tu ne veux pas savoir à quoi ressemblera mon bouchon muqueux ? rooh, allez ! non ? bon…. Je ne mettrai pas de photo alors ! Ce ne sera bien sûr que mon petit cas personnel, et toutes les grossesses sont différentes, mais c’est toujours un exemple.

* les promesses, c’est sérieux, alors soyons précis : à l’exception de ma vie intime. Parce que ça, c’est intime ! (héhé, mais elle est futée la petite nouvelle !)

Après, on aura des enfants. Mais, pour le moment, on a des principes…

Au programme des jeunes futurs parents naïfs et optimistes que nous sommes, j’espère pouvoir te parler de plein de choses (bavarde, moi ?) : mon accouchement (rapide et naturel), mon allaitement (simple et facile), et diverses pratiques qu’on aimerait tester, qu’on soit complètement convaincus ou juste curieux. Par exemple, les couches lavables (je cherche encore un modèle auto-lavant), le cododo (oui parce que notre bébé va dormir la nuit ! Petit Ours, ceci est un message subliminal, je répète, ce message est pour toi !), le portage (vu l’état des trottoirs par chez nous, ça risque d’être une obligation plus qu’un choix), etc.

Voilà, maintenant que j’ai été complètement honnête, sois gentille, ne gardes pas ce paragraphe dans un coin pour me le ressortir dans six mois, quand mon bébé regardera la télé en pyjama à trois heures du matin avec un biberon de soda à la main et que je somnolerai à côté « mais j’étais vraiment fatiguée »…

En vrai, on fera ce qu’on pourra !

FamilleOurs

Crédit photo (Creative commons) : Alexas_Fotos

Peut-être que notre vie ressemblera bel et bien à cette jolie image dans six mois…
Allez, laisse-moi y croire encore un peu !

Il faudra aussi que je te raconte le côté pratique des choses et notre organisation pour préparer l’arrivée de Petit Ours, car on est en plein dedans. J’adore organiser et faire des listes ; mais c’est quand même assez difficile de s’y retrouver avec tout ce qui existe en puériculture ! Liste de naissance ou pas ? (un indice : j’aime les listes !) Quels objets nous faut-il vraiment et desquels peut-on se passer ? Comment les choisir, ces objets nécessaires ?

Par contre, je ne suis pas sûre d’être capable de te décrire notre désarroi absolu devant le rayon poussettes « ok, elle, elle roule… elle, aussi… euh c’est quoi la différence entre ces 42 modèles ? ».

Et bien, c’est que j’en ai des choses à raconter ! (#MamanPapoteuse) Prête ?

Et toi, tu préfères tout savoir sur ce qui t’attends ou avoir la surprise sur le coup ? Tu es déjà complètement équipée depuis le premier trimestre et prête à accueillir ton bébé, ou tu te dis que tu as bien le temps et que les magasins ne fermeront pas à sa naissance ? Et surtout : est-ce que toi aussi, tu as déjà envisagé de choisir ta poussette grâce à un bon vieux tirage au sort ??


Guide accouchement

Pendant la grossesse, tu t’imaginais épanouie, heureuse, avec un joli ventre rond, et bien sûr, il y a de ça. Mais tu n’étais peut-être pas tout à fait préparée pour les vergetures, les coups de pied dans la vessie à 2 heures du matin et les galères administratives. On ne te la refera pas deux fois. Avec le guide hyper complet et concentré de Dans Ma Tribu, tu sauras exactement ce qui t’attend après l’accouchement. Clique ici pour en savoir plus.


Pssst : porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Jubijoba

Bienvenue maman ours ! J’ai adoré ta réflexion sur « tout s’est bien passé maman et bébé de portent bien » … Faut admettre que c’est plus vendeur que « maman a l’entrejambe en feu et pleure tout le temps devant son nouveau né qui d’ailleurs n’est pas encore très beau avec son visage oedematié et sa tête en forme de suppositoire  » 😁😂.

le 02/04/2019 à 07h43 | Répondre

Maman Ours

Merci !

C’est sûr que c’est plus vendeur, mais au bout d’un moment à recevoir toujours la même formule type, on se dit que c’est louche quand même, et qu’on veut nous cacher quelque chose ! ^^

le 02/04/2019 à 14h22 | Répondre

Virg

+1 Jujijoba 🙂 😉 je pense qu’il faut plutôt l’entendre en « on a tous survécu à l’expérience »🤣
Je préférais tout savoir des aspects négatifs, comme toi. J’ai lu beaucoup de choses, pourtant j’ai été surprise par la gêne de la cicatrice de césarienne et la difficulté de l’allaitement.
Pour la poussette, à mon sens 3 questions à se poser : est-ce que je suis capable de la porter pour la mettre dans le coffre ? Est-ce qu’elle rentre dans le coffre ? Ville bien bitumée ou trottoirs pourris ? 🤔
En tout cas, bienvenue à tous les 2, avoir le regard de la maman et du papa sur une même situation promet d’être super intéressant 👌

le 02/04/2019 à 08h34 | Répondre

Maman Ours

Merci !
Papa est un peu moins bavard ceci dit, donc ce sera moins souvent !
Et oui, même quand on essaie de se « préparer », il reste encore bien des surprises (dans un sens, c’est chouette hein ! mais bon j’aime mieux avoir quelques bases quand même)

le 02/04/2019 à 14h24 | Répondre

Mme Espoir

Bienvenue ici ! J’avais également hésité à postuler 😉 Et je n’ai aucun regret.

J’ai hâte de TOUT savoir. Je me pose une question sur les trottoirs : ils sont très sales, trop abîmés ou inexistants ?

le 02/04/2019 à 11h43 | Répondre

Maman Ours

Merci Mme Espoir !! 🙂
Haha, il va falloir que je sois bien exhaustive maintenant 🙂

Pour les trottoirs par chez nous, on a : les inexistants, les pavés, les étroits, ceux à l’accès bouché par une barrière anti-cyclos, ceux qui ne sont qu’une succession de nids de poules, ceux qui servent de places de stationnement, et ceux crados crados ! C’est bien d’avoir du choix, pas vrai ? 😀
(ok je suis un peu méchante, mais bon, c’est pas tout à fait faux non plus^^)

le 02/04/2019 à 14h28 | Répondre

JujuKiwi

Pour t’aider dans ton choix de poussette:

– fait attention à la solidité des roues selon ce que tu souhaites faire (pour faire de la balade hors goudron, t’auras pas besoin des mêmes roues que pour simplement promener bébé à hauteur des pots d’échappement en ville 😀 )
– si elle ne prend pas trop de place, c’est un plus. Y a même des supers modèles que tu peux prendre en cabine avec toi quand tu pars en voyage en avion (tu es voyageuse!)
– le poids est important, le vieux truc de 50kg difficilement maniable, c’est cool si tu veux vite retrouver ta ligne d’avant la grossesse, si tu préfères séparer le fitness et la ballade avec bébé, tu risques de préférer une structure pas trop lourde
– la position du siège : regarde papa/maman ou regarde l’extérieur? L’extérieur peut stresser ton ourson dans ses premiers mois …
– Et puis enfin, le confort, l’esthétique … y a des gens pour qui ça compte….

Bonne grossesse et vivement le prochain article!

le 02/04/2019 à 15h29 | Répondre

Maman Ours

Merci et merci pour le récap ! excellente la technique de fitness ! (mais oui, on va éviter hein^^)

le 02/04/2019 à 17h37 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Bienvenue et je suis ravie de te lire !
Nous la seule contrainte poussette c’était qui se plie et qui passe dépliée dans l’ascenseur. Autant te dire que ça a pas mal limité les choix !

le 02/04/2019 à 16h41 | Répondre

Maman Ours

Merci ! c’est clair que ce genre de contraintes permet de faire pas mal de tri ! le prix et la taille repliée aussi, on s’en est aperçus depuis !

le 02/04/2019 à 17h38 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?