Menu
A la une / Idées d'activités

Fabriquer un calendrier hebdomadaire


Notice: Undefined index: host in /home/nmagnouloux2/sites/dans-ma-tribu.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

C’est la rentrée !

Toi aussi, tu cours partout et tu joues à Tétris pour tout caser dans ton emploi du temps ?

(Non, je n’ai pas d’enfant, mais je suis prof, alors le stress de la rentrée, je connais !)

Je n’ai pas de solution pour te permettre d’être à la fois : au boulot pour boucler un gros dossier, en voiture pour déposer le grand au judo, à la crèche pour aller chercher le petit, tout en épluchant les légumes pour faire un repas équilibré afin que toute la famille mange bien… Désolée. (Le clonage, tu y as pensé ?)

Par contre, j’ai une solution pour que tes enfants ne te demandent pas tous les jours : « C’est aujourd’hui que j’ai danse/qu’on va chez Mamie/que Papa vient nous chercher à l’école ? »

Tout en apprenant les jours de la semaine.

Et tu vas même pouvoir les occuper un peu un mercredi après-midi ou un dimanche pour éviter les « J’m’ennuie » !!

Et si on créait un calendrier hebdomadaire ?

C’est tout simple, ça ressemble à ça :

Crédits photo : Photo personnelle

Je le fais avec mes groupes 4/6 ans dans le but de leur apprendre les jours de la semaine. Non, ils ne savent pas lire (et sûrement pas en français !), mais je mandate les parents pour leur faire changer la pince à linge chaque jour et leur dire quel jour on est.

Le bénéfice pour les parents, c’est que leur gosse arrête de leur demander quand c’est le cours de français. C’est le jour où il y a le petit drapeau français ! (Oui, mes élèves adooorent mes cours et les réclament : modestement, je le vis très bien…)

Et c’est là où ça peut être aussi intéressant pour toi : progressivement, ton enfant apprendra à se structurer dans le temps, et ça le rassurera de savoir quand va arriver telle activité.

Le tout, c’est de choisir les bons symboles (je conseille aux parents d’ajouter des symboles sur le calendrier fait en classe, en fonction de l’emploi du temps de chacun) : des images explicites de l’activité pratiquée, une photo de la nounou les jours où il y va, un piano pour la leçon de piano, un poisson pour la piscine, une maison quand il ne va pas à l’école, etc.

Petite fille qui bricole

Crédits photo (creative commons) : Zhao !

Comment on fait ?

Tu as besoin :

  • d’un morceau de carton,
  • de papier,
  • de stylos/feutres,
  • de colle,
  • de ciseaux,
  • d’une pince à linge,
  • d’images symboles à coller (si les enfants sont plus grands, tu peux leur faire dessiner, ou en trouver à colorier).

Rien d’extraordinaire, je suis sûre que tu peux trouver facilement tout ça chez toi !

La réalisation est aussi super simple.

Il te faut découper ton carton de la grandeur que tu souhaites, et des petites étiquettes avec les jours de la semaine. Selon l’âge de l’enfant, on peut pré-découper, ou pas. On peut aussi le faire écrire, recopier ou dicter les jours de la semaine, s’il les connaît déjà.

(Je t’aurais bien montré ma Macarena des jours de la semaine, pour que les enfants se souviennent de l’ordre, mais on va éviter de laisser traîner ce genre de vidéos compromettantes sur le net. Je t’invite à inventer ta propre chanson !)

Ensuite, on colle, dans le bon ordre, en laissant de la place entre, pour pouvoir compléter avec les images/symboles.

On décore la pince à linge à l’envie (ne me demande pas pourquoi, mais il semble que colorier une pince à linge passionne les foules bambins). Et pourquoi pas le carton !

Et voilà, y’a plus qu’à l’afficher dans la cuisine !

Temps estimé de l’activité : 15/45 minutes, suivant l’âge des enfants et ce que tu leur fais faire.

Si tu veux les occuper plus longtemps, tu peux leur écrire les jours de la semaine sur un bout de papier et leur faire trouver les bonnes lettres dans un journal. Mais ça ne marche qu’à partir de 5/6 ans, je pense.

Bonne rentrée !

Et toi, tu fais comment pour organiser ta semaine ? Des idées pour que les enfants perçoivent mieux cette organisation ? Raconte !

Toi aussi, tu veux proposer une activité ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Maman d'une petite fille merveilleuse née en novembre 2017 et d'un petit garçon fantastique né en juillet 2019, j'habite aux Pays-Bas avec mon amoureux, j'ai été prof de FLE et directrice d'une école de langue que j'avais co-créée... Aujourd'hui, j'explore de nouveaux horizons et si tu veux continuer à me lire, ça se passe sur www.claire-schepers.com