Menu
A la une / Témoignage

Un cadeau pour la nounou

Les fêtes de Noël sont aussi parfois l’occasion de remercier ceux et celles qui nous facilitent la vie au quotidien, et de leur montrer toute notre gratitude ! Je sais que ça ne se fait pas partout, que ça peut parfois être mal perçu… pour ma part, je considère que, si on donne des étrennes aux pompiers, éboueurs, personnels d’entretien alors franchement ceux qui s’occupent au quotidien de nos chères têtes blondes (brunes, rousses, métisses, chauves) ont vraiment droit à toute notre reconnaissance !!! Je serai bien incapable d’accueillir des enfants avec le sourire, une liste d’activités longue comme le bras, une humeur égale, d’écouter des comptines tous les jours, de faire face aux colères et crises d’enfants qui ne sont pas les miens…tous les jours que Dieu fait !

Voici donc quelques petites idées DIY pour gâter les nounous / équipes de crèche / ATSEM / enseignants.

La confiture normande de Noël

Commence par récupérer des pots en verre avec couvercles (pots de confiture, de mayonnaise, ou autre bien lavés).

Ensuite mélange dans une bassine à confiture ou dans une cocotte minute 750g de pommes, 200g de jus d’orange pressé, le zeste d’un citron, le jus d’un demi citron, 2 étoiles de badiane, 3 cuillères de 4 épices et 500g de sucre à confiture (recette pour 5 pots). Je fais cette étape avec Charlotte qui remplit la gamelle et verse les épices et le sucre !

Mets le tout sur feu doux, et laisse « confiturer ». Stérilise pots et couvercles dans l’eau bouillante. Remplis tes pots (sans te brûler), ferme les et retourne les toute une nuit sur un torchon.

Il n’y a plus qu’à préparer de jolies étiquettes et pourquoi pas un petit tissu de Noël cranté attaché sur le couvercle avec un ruban.

Des petits gâteaux de Noël (Bredele ou Bredala)

Je ne suis pas alsacienne ni lorraine, mais j’ai eu la chance de vivre plusieurs Saint Nicolas là-bas et je suis tombée amoureuse de ces merveilleux petits gâteaux. Tu en as pour tous les goûts, toutes les bourses, toutes les difficultés. Tu peux facilement les faire avec ton/tes enfant(s). Je te renvoie donc tout naturellement vers certaines recettes déjà publiées ici ou .

Dans les cadeaux gourmands, tu peux aussi opter pour un gâteau fait maison à amener à la crèche (comme un pain d’épices, testé et approuvé cette année par l’équipe de la crèche) ou bien des bocaux contenant tout le nécessaire pour réaliser de délicieux cookies par exemple.

Ton talent au service de ton cadeau

Je suis une inconditionnelle du tricot et de la couture. Si toi aussi tu as un talent (ça peut être aussi la peinture, l’aquarelle, la confection de bouquet, le macramé, la calligraphie…) pourquoi ne pas l’utiliser pour créer une surprise à ta nounou / à la référente de la crèche ?

L’an passé, avec Charlotte, nous avons fabriqué une bouillotte sèche pour sa nounou : Charlotte a choisi le tissu, je l’ai cousu et Charlotte m’a aidée à la remplir de riz ! J’avais aussi tricoté un headband pour sa réferente de la crèche.

Des souvenirs à conserver

Je n’ai pas eu le temps d’expérimenter encore, mais pourquoi ne pas créer un album photo souvenir de ton enfant avec sa nounou, ou de son évolution physique depuis son arrivée chez ton assistante maternelle ? Si tu imprimes des tirages, tu peux agrémenter ton album de jolis souvenirs ramassés ou collectés par ton enfant (des feuilles d’automne, des plumes, un joli dessin, des gommettes…).

Voilà, j’espère t’avoir donné quelques idées pour gâter ces femmes et ces hommes qui veillent sur nos enfants au quotidien et qui les aident, petit à petit, à grandir ! Merci chaleureusement à tous ceux qui exercent ces métiers de la petite enfance ! JOYEUX NOËL !

A propos de l’auteur

33 ans, mariée depuis 2014 et maman de Charlotte (2017) et Cyprien (2019)