Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mon calendrier de l’Avent pour toute la famille, de 3 à 16 ans


Publié le 29 novembre 2019 par Eola

Noël approche ! Pour se mettre dans l’ambiance dès le 1er décembre, quoi de mieux qu’un calendrier de l’Avent ?

Depuis déjà plusieurs années, je mets un point d’honneur à fabriquer un calendrier de l’Avent différent chaque année. Le choix du modèle me demande toujours du temps, car Pinterest regorge d’idées toutes plus belles les unes que les autres. Mais certaines sont clairement très éloignées de mes compétences ou me demandent un temps que je n’ai pas (ou même les 2 à la fois !). Mais ce qui me demande le plus de temps, c’est, chaque année, de renouveler les surprises présentes dans ce  calendrier et, surtout, de trouver des idées qui contentent tout le monde, de 3 à 16 ans. Ajoutons à ça que je prends en compte la garde alternée et donc d’adapter les surprises aux âges et au nombre d’enfants.

Il y aurait une façon relativement simple de résoudre le problème : du chocolat pour tout le monde !

Que nenni ! Ce serait dommage de se simplifier l’existence ! Pour être tout à fait honnête, j’apprécie cette recherche d’idées. D’autant plus que, depuis quelques années déjà, les idées immatérielles ont fait leur entrée dans notre calendrier de l’Avent et ajoutent, je trouve, de jolis moments tous ensemble. Nous avons d’ailleurs fait le choix de ne faire qu’un seul et unique calendrier, afin que les surprises soient partagées.

Je partage donc avec toi le calendrier qui nous accompagnera dès le 1er décembre, et ce jusqu’à Noël.

Celui-ci est réalisé en cachette, avec l’aide de Mister Ronchon, lors de nos soirées télé. Nous mettons un point d’honneur à leur faire la surprise de la forme qu’il aura. Ils le découvrent le 1er décembre (cette année, le 1er tombe un dimanche, et, franchement, cela nous arrange, car c’est quand même plus simple d’installer quelque chose avec un minimum de temps devant nous).

La réalisation

Cette année, nous avons choisi de réaliser quelque chose d’assez simple. Une grande branche d’arbre récupérée dans le jardin, sur lequel nous allons suspendre des paquets de tailles et formes différentes. Tout cela couleur rouge et blanc, agrémenté de papier kraft.

J’ai utilisé des boîtes de récup’, du papier cadeaux et toutes sortes de petits contenants récupérés au cours de l’année (j’ai écrit cette phrase avant de découvrir que Mister Ronchon avait fait disparaître le carton contenant tout plein de petites boîtes toutes aussi parfaites les unes que les autres ! Tout ça parce qu’il a fait du rangement une fois dans l’année !).

Une fois toutes les idées de contenus trouvées, nous les avons réparties dans un planning. D’une part afin d’organiser les surprises en fonction de la présence ou non de Louloute et Pierrot lunaire, mais également pour adapter les idées aux jours de la semaine. Clairement, la soirée détente et massage, nous ne la fixons pas en pleine semaine, mais plutôt un jour de week-end, en présence de tout le monde, car nos 4 enfants raffolent de ce genre de choses !

Nous avons ensuite découpé les 24 cases du calendrier, que nous avons répartis dans les 24 paquets, sur lesquels nous avons collé un numéro de jour (trouvés sur le joli blog Vie de miettes). Bien entendu, nous avons eu quelques ratés, avec des paquets joliment emballés, bien ficelés, et le papier indiquant la surprise… sur la table…

Photo personnelle

Une fois nos erreurs rétablies, et nos 24 paquets réalisés, nous leur avons accrochés une jolie cordelette, afin de les suspendre à notre branche.

Et voilà ce que les enfants vont découvrir le 1er décembre ! (Bon, là, tu as la version en cours de réalisation – et tenue à bout de bras pour la photo) car, comme tous les ans, je serai prête… la veille au soir ! )

Photo personnelle

Les surprises

Pour les trouver, Internet m’est d’une très grande aide ! Beaucoup de blogs proposent des idées, que j’ai empruntées ou adaptées, tout en y ajoutant des pistes tout droit sorties de notre imagination commune. Certaines surprises reviennent d’une année sur l’autre car elles ont du succès, d’autres évoluent en fonction de l’âge des enfants. Voici donc, en vrac, ce que les enfants vont découvrir :

  • Un jeu de société en famille
  • Un chocolat chaud maison
  • Aller voir les illuminations de Noël dans une grande ville proche
  • Au choix : Pizzeria ou fast-food – sur celle-ci, je croise les doigts pour que ce ne soit pas le fast-food qui l’emporte à nouveau !
  • Regarder un dessin animé de Noël en famille – cette idée-là est clairement différente cette année, car Petit chat va participer activement à l’opération calendrier de l’Avent. Nous ne pouvons donc pas proposer un film de Noël comme nous le faisions les années précédentes. Du coup, ce sera un court-métrage de Noël, une semaine où seuls les 2 plus jeunes seront à la maison.
  • On chante à tue-tête tous ensemble
  • Dîner à la bougie
  • Soirée massages et relaxation (qui avait connu un grand succès l’an dernier)
  • On décore les vitres
  • Soirée crêpes
  • On fait un dessin pour tous ceux avec qui nous passerons les fêtes de Noël
  • On joue à cache-cache tous ensemble
  • On mange déguisés
  • Congés de tâches. C’est-à-dire que, ce jour-là, les enfants ne mettent pas la table, ne débarrassent pas et ne passent pas le balai (les 3 tâches qui sont réparties par enfant sur la semaine). Cette surprise-là, nous ne sommes pas fous : nous la mettons en semaine, il n’y a qu’un repas !!!
  • Surprises des enfants : nous avons demandé à Louloute, Pierrot lunaire et Grand Loup s’ils avaient envie de participer aux surprises de l’Avent. Pour la 3è année, chacun d’entre eux prépare une surprise pour ses frères et sœurs. Cela les implique vraiment et ils adorent ça. Et, surtout, ils ne sont jamais à cours d’idées eux !
  • Enfin, pour compléter les trous dans le calendrier, nous ajoutons surprise ou chocolat. Cette année, il y aura des chocolats sur 1 date, et 2 surprises ! Je te mets dans le secret : la première surprise sera un bonnet de Noël pour Grand loup et P’tit chat, qui en auront besoin pour la fête de Noël de l’école. Et la deuxième, c’est un petit cadeau adapté à chacun, genre autocollants pour P’tit chat, pinceaux pour notre peintre Pierrot lunaire, petite lampe pour Grand loup et porte-monnaie pour Louloute. Clairement, nous avons opté pour des surprises utiles, qui devraient faire plaisir aux enfants.

Je te laisse deviner les surprises qui sont particulièrement réservées aux moments où nos 2 ados sont a la maison !

Et toi, est-ce que tu fais un calendrier de l’avent ? Version chocolats, surprises ou cadeaux immatériels ? As-tu des supers idées à partager ? Racontes !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Aude-Marie

Il est génial ce calendrier ! Et les cadeaux sont super et originaux. Tout est bien réfléchi et ficelé (c’st le cas de le dire 😉). Je suis fan !

le 29/11/2019 à 10h07 | Répondre

Eola

Merci ! En effet, tout est bien ficelé, une bobine de 20m y est passée !!!

le 02/12/2019 à 11h33 | Répondre

Mme Espoir

J’adore ton calendrier de l’Avent !! Je fais partie de la team « j’en fais un différent chaque année » (d’ailleurs je suis à la bourre, je n’ai pas encore fini celui de Schtroumpfette !)

Jusqu’à présent j’ai toujours privilégié les chocolats car elle est très gourmande. Mais décidément, l’an prochain je pense que je vais mixer avec des surprises ! Certaines de celles que tu proposes sont vraiment chouettes !

le 29/11/2019 à 10h21 | Répondre

Eola

Je trouve ça vraiment chouette de changer chaque année ! A voir les yeux des 4 enfants hier lors de la découverte, je pense que je vais continuer ainsi !

le 02/12/2019 à 11h34 | Répondre

Maud (voir son site)

Chez moi aussi les calendriers sont différents chaque année et immatériels. J’ai d’ailleurs des activités en commun avec toi (massages, cache-cache…)
J’aime bien l’idée que la fratrie prépare une surprise entre frères et soeurs. Ca colle avec ma boîte aux lettres coopérative de cette année 😉

le 29/11/2019 à 15h21 | Répondre

Eola

Le fait de préparer des surprises les uns pour les autres fonctionne vraiment bien à la maison. Hier, c’était Pierrot lunaire qui commençait le mois. Il a préparé un atelier muffins pour ses frères et sœurs. Ils étaient ravis !

le 02/12/2019 à 11h36 | Répondre

Mélinda

J’adore ! C’est un travail de fou mais ça doit être un tel plaisir d’en récolter les fruits en famille !

le 29/11/2019 à 22h17 | Répondre

Eola

Merci ! Franchement, celui-ci a été très raisonnable en temps de réalisation. Le plus long a sans doute été de trouver la branche adéquate !

le 02/12/2019 à 11h37 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?