Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

La chaise-haute, cet objet de l’enfer


Publié le 16 octobre 2019 par Doupiou

Comment ça je suis dans l’extrême ? Si tu n’as rien contre les chaises-hautes, je t’invite à passer ton chemin car la réalité sera dure à entendre (lire ?) pour toi.

Pour les autres qui sont convaincues que cette chaise à l’aspect inoffensif se révèle avoir été créée par le démon du mobilier de puériculture, accrochez-vous ! Je vais vous parler de…

* musique de film d’horreur*

… la chaise haute !

* cris de film d’horreur*

Crédit photo (creative commons) : henley design studio

Un encombrement maximal

Dans le magasin, elle te sera présentée pliée pour ne pas te faire peur. La vendeuse la dépliera furtivement tout en te ventant les mérites de cet objet qui va changer ton quotidien.

Dépliée, tu ne la trouveras pas si imposante que cela. Dans un premier temps… Puisqu’une fois chez toi, tu t’apercevras qu’elle prend la moitié de ton salon. Triste réalité.

Je ne retrouve pas le modèle exact de chaise que j’ai (normal, cet objet du démon a été retiré du marché depuis) mais voici un exemple assez similaire :

Chaise haute Polly 2 Start

Un nettoyage impossible

Peut-on d’ailleurs parler de nettoyage pour quelque chose qu’il est techniquement IMPOSSIBLE de nettoyer ?

Je ne crois pas.

Car vois-tu, les concepteurs de chaises hautes n’en ont jamais nettoyées. Oui, c’est une affirmation.

Puisqu’il est impossible de laver ce truc. Il y a des mini-recoins un peu partout dans lesquels les morceaux de pain mâchouillés vont se cacher, les pas de vis se rempliront petit à petit de purée, tous les angles de l’assise deviendront des cachettes sans fond pour des restes de nourritures…

Assise, d’ailleurs, que tu ne pourras pas passer à la machine bien entendu, il faudra la laver à la main !

Quand tu entameras ta première (et dernière) tentative de nettoyage, tu devras poser ta demie-journée pour démonter toutes les sangles et autres petites pièces constitutives de cet objet de malheur…

Une hauteur dangereuse

Normalement, tu dois laisser ton enfant sous surveillance dans sa chaise. Donc la hauteur n’est pas dangereuse pour ta progéniture.

Mais elle l’est pour ton carrelage ! Imagine une cuillère de compote lancée depuis trente centimètres vs. une cuillère de compote lancée depuis un mètre vingt… Le splasch en bas et les éclaboussures sont proportionnels à la hauteur du lancement.

Bon, face à tous ces arguments hautement valables et non discutables, tu conviendras que la chaise haute est une abomination pure et dure.

J’ai donc jeté mon dévolu sur un réhausseur très ingénieux pour mon petit Barbouille qui est maintenant ravi de manger avec nous à table !

Rehausseur de chaise Tigex

Et toi ? Voues-tu un culte à la chaise haute ? Ou fais-tu partie de la team anti chaise haute ? Dis-nous tout !

Commentaires

29   Commentaires Laisser un commentaire ?

Lili

Coucou, j’avais une combelle en bois, ainsi pas de problème pour nettoyer le tissu ; -) depuis on est passés au rehausseur ! Cela ne nous empêche pas de devoir quand même nettoyer parterre^^

le 16/10/2019 à 07h31 | Répondre

Doupiou

Je milite pour un sol auto-nettoyant !

le 17/10/2019 à 13h41 | Répondre

Maud (voir son site)

Ton article était bien divertissant malgré le sujet, bravo, j’ai bien ri avec tes tournures de phrase !!

Et je suis complètement d’accord avec toi. Ca fait partie des articles de puériculture que je ne rachèterai pas comme je l’avais écris dans mon article sur le matériel de puériculture. On est assez vite passé au réhausseur nous aussi.
Par contre, l’assise de la mienne se lavait en machine 🙂

le 16/10/2019 à 07h46 | Répondre

Doupiou

La mienne était dans une sorte de revêtement en plastique, je l’ai mise une fois dans la machine : un vrai carnage !

le 17/10/2019 à 13h44 | Répondre

marion

Très drôle.
J ai qd même bien aimé notre chaise haute. La basique de l enseigne suedoise est vraiment pratique. On l emmenait partout avec nous. Et simple à nettoyer d un coup d éponge.
Maintenant, on a le même rehausseur que toi, et il est top.

le 16/10/2019 à 08h43 | Répondre

Doupiou

C’est vrai qu’il est extra ce réhausseur !

le 17/10/2019 à 13h44 | Répondre

Virg

Et on en parle du doigt de pied qu’on cogne sur le recoin du bas ?! ++++1 pour tous les arguments, ce qui nous a sauvés, c’est l’espace habitable de notre maison (merci le prix de l’immo à la campagne) + le jet d’eau dans le jardin mais, oui, c’est la corvée de nettoyer ce truc

le 16/10/2019 à 08h49 | Répondre

Doupiou

Oui on peut en parler aussi du doigt de pied !

le 17/10/2019 à 13h45 | Répondre

Maye

Enfait, c’est tout un art de choisir les objets du quotidien pour qu’ils nous rendent service sans nous torturer (nous ou notre carrelage aha).
De fait je suis plutôt contente de ma chaise haute, qui est le seul achat de puériculture que j’ai fait d’ailleurs donc pour dire comme c’était réfléchi aha. Ma fille dors pas terre, est changée sur le canap et a été lavée dans le lavabo, mais elle a une super chaise du tonnerre (qui m’a coûté un rein cette) qui se nettoie facilement, qui est jolie, qui est évolutive, sur laquelle elle peut monter et descendre seule depuis ses 1 an et que je peux replier dans un coin au besoin.

le 16/10/2019 à 09h02 | Répondre

Mélinda

Il faut que tu nous donnes le nom de cette merveille !

le 16/10/2019 à 09h41 | Répondre

Maye

Sorry, Je vis au Japon et j’ai aucune idée de la marque ! L’important je pense, c’est de ne pas acheter le premier truc qui passe parce que la/ke vendeuse/eur nous as ébloui avec. Ça se réfléchi, comme une nouvelle voiture ou un nouveau téléphone (oui oui xD)

le 16/10/2019 à 12h37 | Répondre

Doupiou

Ah zut ! J’aurais bien aimé connaître le modèle de ta précieuse !

le 17/10/2019 à 13h46 | Répondre

Miss Chat

C’est parce que tu n’as pas choisi la bonne chaise haute 😉 😀
Blague à part, je crois sérieusement que c’est comme pour tous les autres achats de puériculture : si on ne veut pas acheter n’importe quoi, il faut un peu y réfléchir au préalable ! On voulait une chaise facile à laver, très haute pour aller sur notre bar et évolutive comme ça elle pourrait être réutilisée sur le long-terme. Donc on a acheté la Evolu 2 de Childwood, une chaise en bois avec 3 niveaux différents, une tablette et des sangles amovibles et un coussin lavable. En hauteur bar, elle occupait effectivement une grande surface au sol mais le reste est peu encombrant et une fois qu’on l’a redescendue au niveau 2 (hauteur table) et qu’on a viré la tablette pour que les enfants puissent manger avec nous, c’est quasi comme une chaise normale 🙂

le 16/10/2019 à 10h53 | Répondre

Doupiou

Non non ne cherche pas à me convaincre, la chose est vaine 😀

le 17/10/2019 à 13h47 | Répondre

Elodie

On n’a ni chaise haute ni rehausseur ce qui tracasse beaucoup ma mère!! On a une table haute et des tabourets et dès que bébé a tenu bien assis il s’est attablé avec nous. Il a tété exclusivement jusque 6 mois et pour les quelques semaines de transition entre les tétées dans le canapé et le tabouret on avait un Transat up and down.
Ca allait très bien mais maintenant qu’on a un immense salon j’investirai dans une chaise pour le 2e parce que ca me semble plus safe que le tabouret 😁

le 16/10/2019 à 12h22 | Répondre

Doupiou

J’avais aussi le up and down ! Je l’ai adoré !

le 17/10/2019 à 13h47 | Répondre

Workingmutti (voir son site)

La chaise haute est aussi un objet de l’enfer chez nous. Tout contents nous avions un modèle pliant, et grosse déception lorsque nous l’avons montée chez nous. Plutôt les avions montées car il nous en fallait 2 étant donné que nos avons des jumeaux.

Pour le nettoyage je fais une petite préparation mentale. Un enfant qui a l’âge d’être dans une chaise haute mange rarement « proprement ». Et chaque petit morceaux se coincent dans les rainures.

Et plus elles coûtent un bras.

le 16/10/2019 à 12h29 | Répondre

Doupiou

Merci ! Je me sens moins seule dans mon délire !

le 17/10/2019 à 13h48 | Répondre

Sophie

Cela fait partie des achats que je n’ai jamais souhaité faire et des ‘outils’ de puériculture qui nous ont posé problème avec la première assistante maternelle de Loulou qui ne pouvait pas s’en passer alors que notre marmot se débattait à qui mieux mieux pour se débarrasser du harnais !

le 16/10/2019 à 13h26 | Répondre

Doupiou

Du coup tu fonctionnes comment ?

le 17/10/2019 à 13h48 | Répondre

Kate (voir son site)

Team tripp trapp de Stokke.
elle a un certain prix mais elle se lave bien vu qu’elle est en bois et elle évolue avec tes enfants..
et niveau visuel, elle est plutot jolie, donc ca ne me dérange pas de l’avoir autour de la table.

le 16/10/2019 à 15h00 | Répondre

Doupiou

Merci pour l’info ! Je ne connaissais pas du tout

le 17/10/2019 à 13h49 | Répondre

SarahCoteOuest

Tram Tripp Trapp aussi! Les assises se lavent en machine, elles se lavent plutôt bien, et évoluent avec l’enfant. On en a eu une pour l’ainé, et on l’a mise en cadeau de naissance pour le 2ème

le 17/10/2019 à 21h35 | Répondre

Emilie

Une chaise haute en bois évolutive achetée 29€ ne nous a jamais posé le moindre problème ni de nettoyage ni d’encombrement.
Le Lutin qui a désormais 8 ans 1/2 l’utilise toujours pour être à la bonne hauteur à table.

le 16/10/2019 à 16h20 | Répondre

Doupiou

Décidément ! Tout le monde me vante les chaises en bois, je suis passée à côté de quelque chose !

le 17/10/2019 à 13h50 | Répondre

Viviane

La chaise haute en bois basique, achetée il y a 30 ans, a repris du service pour les petits enfants. Mais elle est moins encombrante que les modèles plastique. Et pour le nettoyage du petit boulier à l’avant, qui est effectivement impossible… et bien disons que le contact avec des microbes renforce l’immunité !

le 17/10/2019 à 08h49 | Répondre

Doupiou

Mes beaux-parents doivent avoir la même ! (cf le boulier !)

le 17/10/2019 à 13h50 | Répondre

Amélie

Haha comme quoi ça depend des modèles et de nos envies !
Pour notre part on est absolument ravis de notre Tripp Trapp ! A 4 ans c’est toujours la chaise de notre fille, et elle nous sert aussi de chaise d’appoint lorsqu’on est trop de copains !
On en a même racheté une pour notre deuxième bébé

le 17/10/2019 à 11h30 | Répondre

Doupiou

Je viens d’aller voir et effectivement elle est sympa !

le 17/10/2019 à 13h51 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?