Menu
A la une / Vie de maman

Le rituel du bain

Le bain de bébé, une tâche quotidienne pour certains, un vrai moment de complicité pour d’autres ! Je vais te faire découvrir le petit rituel que j’ai mis en place peu de temps après la naissance de PetitePerle, et qui a évolué jusqu’à maintenant !

Le rituel du bain

Crédits photo (creative commons) : Donnie Ray Jones

Le premier bain

Le premier bain s’est bien entendu fait à la maternité, le lendemain de l’accouchement. J’avais hâte de pouvoir laver PetitePerle, qui avait des croûtes de sang séché à quelques endroits du visage.

En raison de ma césarienne toute fraîche, c’est mon mari et l’auxiliaire de puériculture qui ont donné le premier bain. Et franchement, c’était mieux ainsi ! Je redoutais tellement que ce soit mon tour ! Et si je la lâchais ? Et si je la cognais dans la baignoire ? Et si je lui mettais du shampooing dans les yeux ? Tu l’as compris, je n’étais pas du tout prête ! Et puis, mon mari le faisait tellement bien !

Mais le surlendemain, l’auxiliaire m’a demandé si je voulais donner le bain. Allez, on respire un grand coup, il faut bien que je m’entraîne, non ? Les mains tremblantes, sous le regard rassurant de l’auxiliaire, j’ai trempé PetitePerle en posant mille et une questions sur la température, le frottage, ou encore le rinçage.

À la maternité, voici les conseils qui m’ont été donnés :

  • un bain tous les deux jours
  • une eau à 37°
  • savonner le bébé à l’extérieur du bain, sur le plan à langer, pour limiter les risques de glissade
  • commencer toujours par la tête et finir par les pieds : du moins sale au plus sale, en fait
  • ne pas chercher à retirer de force les croûtes de lait sur la tête ou les boutons : ça peut paraître logique mais c’est mieux de préciser !

Donc, j’ai fait mousser du savon dans mes mains, savonné la tête et le cou, puis fait remousser pour le tronc et les bras, et remousser pour le siège et les jambes. Ensuite, j’ai plongé PetitePerle dans l’eau pour la rincer.

L’étape primordiale avec un nourrisson, c’est le séchage. Il faut bien penser à faire TOUS les plis (cou, aisselles, bourrelets de bras et des jambes, entre les orteils…), et bien sûr, on ne frotte pas comme une sauvage, mais on tapote ! On m’a donné comme consigne de commencer à sécher la tête, car même si bébé n’a pas beaucoup de cheveux, c’est par là qu’il se refroidit en premier.

Tous les conseils sont enregistrés ? Allez hop ! On applique tout ça à la maison !

À la maison

J’avais une baignoire sur pieds très pratique, et mon mari avait fabriqué un plan à langer sur la machine à laver. Le maître-mot pour le premier bain en solo avec bébé, c’est : AN-TI-CI-PA-TION ! Sauf si le papa est présent, personne n’est disponible pour te donner la sortie de bain ou le liniment que tu as oublié ! Je prépare donc bien à l’avance : le body, le pyjama, la sortie de bain, le liniment et une couche.

Au début, je donnais le bain le matin, comme à la maternité. Mais en anticipant la reprise du travail, je me suis rendu compte que ce serait plus pratique le soir, surtout que PetitePerle est très détendue après son bain.

Dans notre premier appartement, il n’y avait pas de fenêtre dans la salle de bain. J’allumais juste une des deux lumières pour faire une ambiance un peu tamisée et cocooning. Petit conseil pour un bain d’hiver : en plus de mettre le chauffage dans la salle de bain (pas trop, hein !), tu peux mettre la sortie de bain quelques minutes sur le chauffe-serviette, pour enrouler bébé dans un petit cocon tout chaud !

Voici mon petit rituel (tu vas vite comprendre pourquoi je parle de rituel) :

  • préparation de la salle de bain : un peu de chauffage si besoin, je fais couler le bain vers 37,4°, comme ça, l’eau ne refroidit pas trop le temps que je savonne PetitePerle
  • installation à portée de main de tout ce dont j’ai besoin : shampooing/savon évidemment, mais aussi lait hydratant, brosse à cheveux ou coupe-ongles, par exemple
  • musique zen style SPA (j’utilise l’application AllZic Radio Zen)
  • récupérage de PetitePerle, qui jubile lorsqu’elle comprend que c’est l’heure du bain
  • savonnage
  • rinçage dans le bain, puis je la laisse jouer dans l’eau avec ses petits jouets gicleurs (ou est-ce plutôt moi qui m’amuse avec ?)
  • sortie du bain (parfois dans les pleurs) avec un jouet dans les mains
  • lait hydratant
  • et le meilleur moment pour ma fille : massage des jambes ! Elle tend systématiquement ses petites gambettes sur mon ventre et attend patiemment son massage avec le lait hydratant.
  • peignage et séchage des cheveux (au sèche-cheveux, le plus éloigné possible de la tête de bébé, à vitesse moyenne)

Conseil : dans une grande baignoire et avec un bébé gigoteur, pense à mettre un tapis anti-dérapant !

J’ai ce rituel du bain comme le rituel du livre avant le dodo. Il est important pour PetitePerle, mais aussi pour moi : je considère que c’est un vrai moment de partage. Elle est très sensible à la musique, et avant d’en mettre sur le téléphone, je lui chantais très souvent une chanson pendant le bain pour l’apaiser.

Le seul défaut que je pourrais trouver à ce rituel, c’est qu’il est réglé comme du papier à musique. Du coup, quand c’est exceptionnellement Papa qui donne le bain, PetitePerle est un peu perturbée par une manière de faire différente ! De même, le jour de son baptême, c’est son parrain et sa marraine qui lui ont donné le bain, et ils étaient tous les deux surpris par ma technique autre que la leur !

Et toi ? Tu as un rituel pour donner le bain à ton bébé ? Comment fais-tu ? Comment vis-tu ce moment ? Viens nous raconter !

A propos de l’auteur

Salut moi c'est Doupiou ! Je suis mariée, maman d'une PetitePerle née à l'été 2015 et d'un petit Barbouille né peu avant le printemps 2018. Tatouée, motarde, fan de foot mais aussi très coquette, addict aux robes et aux talons : je suis pleine de contradictions ! Je viens ici te raconter mon quotidien avec mes deux enfants et mes expériences de la parentalité. J'essaie toujours de positiver !