Menu
A la une / Vie de maman

Comment s’occuper quand bébé dort

Bébé est né !  Youpie ! Rapidement ta vie s’articule autour de ce petit être que tu apprends à découvrir et à comprendre.

Une fois rentrés à la maison, les choses s’installent… Habituellement un tout petit dort à peu près 20h/24. Et toi que fais tu pendant ce temps là ?

après le jeu, la sieste – photo personnelle 

Les essentiels

Le sommeil

Bébé dort ? Tu dors ! Est ce que ça va durer 5 minutes, 15 minutes, trois heures ? On n’en sait rien mais ton corps a besoin de cette récupération, de ce sommeil nécessaire… car on ne sait jamais si la nuit sera profitable ou non (coliques, pleurs de décharge, pic de croissance…toutes ces petites choses peuvent égayer tes jours et tes nuits !). Donc au dodo !

L’hygiène

Ça y est ? Morphee est passé ?  Vite sous la douche !  Il peut arriver les premiers temps que bébé laisse peu de place (besoin de maman, pas de relais car papa au boulot…) et qu’on ne soit pas suffisamment rassurée pour le laisser pleurer 10 minutes le temps de se laver ou d’aller aux toilettes. Donc profite de son sommeil pour apprécier la douce caresse de l’eau sur ta peau et même  (folie!) te laver les cheveux !

Les repas

Mange ! Tu en as besoin, autant que ce petit bout a besoin de sa maman en forme. Pendant la grossesse j’ai préparé des plats que nous avons congelé justement dans cette optique. Le soir quand papa s’occupe de bébé, je cuisine pour le lendemain : monsieur a sa gamelle pour le boulot et moi la mienne toute prête à être micro-ondée dès que l’occasion se présente.

Les accessoires qui font du bien quand même

Sortir

Prendre l’air, avec bébé endormi dans le porte bébé, l’écharpe ou la poussette. Croiser des gens. Discuter avec la boulangère. Bref, s’aérer le corps et l’esprit pour être plus zen (et retrouver des capacités physiques).

Se trouver un hobby fractionnable

Finies les longues heures devant ta machine à coudre / ton église en bâtonnets de glace / dans ta salle de sport /tes fourneaux ! Rien de plus frustrant que de commencer quelque chose que tu vas devoir remballer 5 minutes après… en même temps il est nécessaire de pouvoir de temps à autre faire autre chose que s’occuper du bébé !

J’ai personnellement mis de côté la couture pour les moments où papa s’occupé de bébé et je me suis concentrée sur le tricot. Je n’avance pas vite mais au moins je peux facilement m’arrêter et reprendre n’importe quand (évidemment je ne tricote pas des choses complexes, je suis débutante…). J’ai repris la lecture aussi (livres, blogs…) quand je ne suis pas trop fatiguée. Tu peux aussi écrire  (des lettres, un carnet de souvenirs pour ton bébé, ton journal…) ou regarder des séries.

Les indispensables (dont on se passerait bien)

Bon bin là c’est la partie la moins drôle… quand bébé dort il faut aussi faire le ménage, faire tourner les innombrables lessives, ranger, trier les papiers et faire la paperasse pour la CAF, la mutuelle, la Secu etc.

Heureusement face à ces activités pas drôles, je peux t’assurer d’une chose : bébé finit toujours par se réveiller !

A propos de l’auteur

33 ans, mariée depuis 2014 et maman de Charlotte (2017) et Cyprien (2019)