Je m’en viens faire une minute « auto-promo » pour te parler d’un compte Instagram ouvert en août dernier : À nos étoiles (@a_nos_etoiles) un compte spécialement dédié à toutes celles et ceux qui ont vécu un deuil périnatal, mais aussi à leurs proches. Un compte bienveillant (je le modère comme une louve surveille ses petits), ouvert à qui le souhaite (mais on s’essuie les pieds avant d’entrer et on ne fait pas caca sur la moquette).

Crédit photo: @a_nos_etoiles
Quelle que soit la cause, quel que soit le terme de la grossesse, j’y aborde les difficultés rencontrées pendant le vécu du deuil: les remarques blessantes de l’entourage (le « Bingo du deuil périnatal »), les questions que les parents endeuillés se posent nécessairement, mais aussi des conseils apportés aux proches via les « phrases qui font du bien ». Parce que s’il est important de parler des phrases qui font mal, il faut aussi savoir dire celles qui consolent et qui réconfortent.
J’ai également ouvert une série de témoignages, parce que je sais à quel point libérer la parole est salvatrice. A quel point tu as besoin de raconter ton histoire si tu en passes par là. J’espère aussi secouer un peu les mentalités en racontant les expériences parfois éprouvantes (parce qu’il faut oser les raconter, ces expériences, pour éveiller les consciences) qui me sont confiées par les abonné(e)s du compte. Comme cette femme, qui a fait une fausse-couche super violente dans les toilettes d’une expo, sans que personne ne lui vienne en aide. Personne. Tu te rends compte? P.E.R.S.O.N.N.E.
Comment on en est arrivés là, au juste?
Il est donc grand temps de cesser d’invisibiliser le deuil périnatal, et la souffrance des couples qui le traversent. D’arrêter de faire « comme si » ce n’était pas si grave. D’éduquer sur les petites phrases qui sont dites sans y penser, mais qui seront ruminées et remâchées pendant des semaines et des semaines par les parents (« vous en ferez d’autres », « il faut être fort », « ohlalala, mais ça fait peur, mais comment tu fais? »). D’expliquer aux parents endeuillés que leurs réactions, tant montrées du doigt par l’entourage, sont en réalité tellement normales qu’elles en sont universelles.
Si tu veux nous rejoindre, c’est par ici: @a_nos_etoiles .