Menu
A la une / Test produit

J’ai testé pour toi : le coussin de grossesse / d’allaitement Dreamgenii (mon meilleur ami !)

Après la saga sur mon allaitement, je reviens encore un peu sur le sujet pour te parler d’un de mes grands amours de ces deux dernières années : le coussin de grossesse / d’allaitement.

J’adore tellement le concept, que moi qui suis plutôt minimaliste, j’en ai trois !

Mais comment j’en suis arrivée là ? Je te raconte…

Mon premier coussin

Quand j’étais enceinte de ma fille, une amie m’avait dit qu’il fallait que j’investisse.

Après en avoir discuté avec un groupe de copines, j’ai finalement décidé de partir sur un modèle fait maison : grand (minimum 1m80), en forme de banane avec une housse lavable ; ça c’était la commande à ma maman. Non parce que moi, je ne fais pas de couture.

Et après de loooongues recherches pour savoir quoi mettre dedans, nous sommes parties sur des écales de sarrasins pour le remplir, bio tant qu’à faire. J’en ai commandé 3 kg, ce qui ne remplit pas vraiment le coussin mais finalement, c’est parfait comme ça, c’est très flexible… Et plus de 3 kg, ça deviendrait vraiment lourd…

Ce coussin m’a donc bien servi pendant ma première grossesse, puis pour l’allaitement de ma grande. Je le transportais du lit au canapé tout le temps.

À quoi sert un coussin de grossesse et d’allaitement ?

Pour récapituler, voici à quoi sert (pour moi), le coussin de grossesse / d’allaitement :

  • se caler pendant la grossesse pour (relativement) bien dormir
  • caler l’ordinateur sans qu’il soit sur le ventre pendant la grossesse (#mamanentrepreneuse)
  • allaiter mon bébé assise sur le canapé ou dans le lit, tous les deux bien calés sans avoir mal au bras
  • faire dormir mon bébé dessus, souvent après la tétée (tout en restant pas loin bien sûr), un peu comme un nid à bébé
  • caler mon bébé et mon ordinateur quand j’ai besoin de bosser presque autant que ce bébé a besoin de sa maman (#maternage vs #mamanentrepreneuse)
  • allaiter mon bébé allongée dans le lit, j’ai découvert qu’en calant le coussin le long de mon dos, ça tire moins et je peux même m’endormir dans cette position (et me réveiller une heure plus tard parce que j’ai froid à la poitrine et qu’il faut remettre bébé dans son lit…)

Je t’ai dit que j’aimais d’amour cet objet ?

Comment je me suis retrouvée avec trois coussins

C’était vraiment un super produit qui m’accompagne donc depuis plus de deux ans. Sauf que j’ai déménagé et maintenant, mon canapé est en bas, mon lit en haut. Et mon coussin fait maison est parfait, à un détail près : il est lourd… Je n’avais pas très envie de passer mon temps les premières semaines après la naissance à monter et redescendre mon coussin (en plus du bébé et de ma grande qui a peur de nos escaliers).

L’occasion s’est présentée à la fête du roi (un très grand vide-grenier aux Pays-Bas) d’acheter un deuxième coussin de second main, un basique en banane, avec des billes de polyester – tu remarqueras qu’entre la première et la deuxième grossesse, nous avons un peu lâché sur les principes de qualité…

Après avoir donc dormi avec deux coussins de grossesse à la fin de ma grossesse (ça m’évitait d’avoir à changer le coussin de côté quand j’avais envie de me tourner) (il n’y a pas de petites économies d’énergie à la fin de grossesse) (et si tu te poses la question, nous avons investi dans un lit de 180 cm et mon mari était super heureux d’utiliser ces coussins quand il en avait l’occasion…) (vive les parenthèses !), j’ai descendu le deuxième sur le canapé pour l’allaitement, parce qu’il était vraiment moins pratique pour me caler le dos en allaitant coucher la nuit.

Sauf que ce second coussin ne me convenait vraiment pas. Il était trop grand et volumineux pour le canapé et il était difficile de me caler avec le bébé pour allaiter, surtout quand la grande voulait venir faire un câlin à côté.

Comme quoi, il y a vraiment des différences de qualité suivant les produits…

Du coup, quand Gwénaëlle a demandé si quelqu’un voulait essayer le coussin de grossesse / allaitement Dreamgenii, j’ai sauté sur l’occasion.

Me voilà donc avec trois coussins.

Test et avis du coussin de grossesse / d'allaitement Dreamgenii
Photo personnelle
De gauche à droite : mon coussin maison, celui acheté d’occasion et celui de la marque Dreamgenii

Le coussin Dreamgenii

J’ai mis le coussin Dreamgenii en bas, et il a tout de suite était adopté par… ma fille…

Test et avis du coussin de grossesse / d'allaitement Dreamgenii
Photo personnelle

… et mon chat…

Test et avis du coussin de grossesse / d'allaitement Dreamgenii
Photo personnelle

Mais par moi aussi !

J’ai bien vu la différence de qualité par rapport à mon coussin de seconde main ! Je dois dire qu’il est parfait pour l’utilisation que j’en fait dans mon canapé : léger, maniable, pas trop encombrant, confortable, et le petit coussin en plus me permet d’avoir le coude plus relevé en le repliant dessous quand je donne la tétée.

Test et avis du coussin de grossesse / d'allaitement Dreamgenii
Photo personnelle

Pour écrire cet article et te donner un avis général, je l’ai monté une nuit dans ma chambre pour savoir s’il me conviendrait aussi pour les utilisations en étant allongée.

J’ai testé dans la position « coussin de grossesse » (nota bene : sans être enceinte, vu comment je déteste cet état, je vais pas pousser l’abnégation jusqu’à là hein), et il est confortable, la petite partie coussin dans le dos est un bon plus et il est moelleux et confortable. Mais pour moi, je pense qu’il me conviendrait moyennement car il un peu petit, comme je fais 1m85 (oui, pour le coup, je suis vraiment hors normes). On voit bien la différence de taille sur la photo des trois coussins plus haut.

Je l’ai ensuite testé pour mon utilisation actuelle la nuit : caler mon dos pendant que j’allaite couchée sur le côté : il ne roule pas (contrairement à celui de second main) et on est pas trop mal calé mais c’est moins efficace que mon coussin fait maison bien lourd qui ne bouge pas et, comme il est à moitié rempli, qui épouse parfaitement mon dos pour bien me caler.

Pour résumer : je suis très satisfaite avec mon coussin maison dans ma chambre et ce nouveau coussin Dreamgenii dans mon salon (reste plus qu’à me débarrasser du numéro 2 qui n’est maintenant là que pour m’encombrer).

Les plus du coussin Dreamgenii

  • super confortable
  • léger donc facile à déplacer (avec un bébé dans les bras), il est en fibres et non en billes
  • maniable et ne prend pas trop de place (important surtout quand tu as un-e aîné-e qui veut squatter à côté)
  • il est vraiment joli (oui, c’est un détail mais quand même)
  • multi-usages
Test et avis du coussin de grossesse / d'allaitement Dreamgenii
Photo personnelle

Les moins

  • un peu petit en longueur pour moi si je voulais l’utiliser en coussin de grossesse (je fais 1m85)
  • ne convient pas comme « nid de bébé », ma fille a beaucoup dormi sur mon coussin à côté de moi dans le canapé, mon fils préfère être à plat (ou sur moi avec le support du coussin), j’ai quand même essayé si ça pouvait faire « nid » – la marque ne le recommande pas et, en effet, le bébé n’est pas calé
  • le prix (mais je me suis rendue compte qu’un bon coussin, ce n’est pas donné car même mon premier fait maison, ça m’est revenu assez cher au final).

Voilà pour mon retour. Je suis maintenant bien heureuse avec mes deux coussins ! 😉

Et toi, tu as utilisé / tu utilises un coussin de grossesse ?

Cet article est sponsorisé. Ça veut dire quoi ? Que nous avons établi un partenariat avec Dreamgenii pour te proposer cet article. Et pourquoi on l’a fait ? Pour que tu puisses juger, en toute impartialité, si ça te convient ou non avant que tu achètes leurs produits et parce qu’on a pensé que ça pouvait t’intéresser, pardi !

A propos de l’auteur

Maman d'une petite fille merveilleuse née en novembre 2017 et d'un petit garçon fantastique né en juillet 2019, j'habite aux Pays-Bas avec mon amoureux, j'ai été prof de FLE et directrice d'une école de langue que j'avais co-créée... Aujourd'hui, j'explore de nouveaux horizons et si tu veux continuer à me lire, ça se passe sur www.claire-schepers.com