Menu
A la une / Témoignage

Créer des souvenirs pour mes enfants

Créer (beaucoup) de souvenirs pour mes enfants… J’ai beau avoir pris récemment conscience que c’est une des composantes de la charge mentale qui pèse sur les mères, c’est une mission que je me suis assignée et à laquelle je consacre beaucoup (trop ?) d’énergie.

Je le fais pour mes enfants bien sûr mais c’est aussi une activité qui me plaît particulièrement. D’une part, j’aime la photo et les travaux manuels. D’autre part, j’adore me replonger dans le passé, qu’il s’agisse de ma jeunesse ou celle des mes proches (ou d’inconnus d’ailleurs…).

Mes enfants ont beau n’avoir que 3 et 1 ans, leurs premiers jours me semblent déjà si loin ! A chaque fois que je regarde les photos de cette époque, je n’en reviens pas de les voir si petits et si changés aujourd’hui. Chacun de leurs progrès me semblent tellement importants que j’ai envie de tout figer pour ne rien oublier. Un fantasme qui ne m’empêche pas de multiplier les tentatives.

Voici donc ma fabrique à souvenirs. Tu pourras trouver plein d’autres idées dans cet article et celui-là.

Crédit photo (creative commons) : ATDSPHOTO

Des albums photos

Le grand classique ! Ma stratégie frôle la production industrielle : un album dédié à la première année de mes enfants, que je fais en double, un pour moi, l’autre pour l’enfant en question. Puis un album par année pour toute la famille, que je fais imprimer en triple, un pour nous, et un pour chacun d’eux.

En ce moment, je suis en train de faire le livre de 2019 (coucou le confinement), et je teste une nouvelle mise en forme inspirée des résumés de fin d’année vus sur Instagram : un chapitre par mois, qui commence par quelques lignes retraçant les moments marquants du mois.

Sans oublier le livre que je compte faire pour leur mamie-nounou, et qu’il est bien possible que j’imprime en autant d’exemplaires pour chacun. Je t’avoue que j’espère qu’ils apprécieront la cargaison de livres que je leur léguerai à l’âge adulte……

Cadres photos

Depuis ma première grossesse, j’ai pris goût aux belles images faites par un photographe professionnel. Malgré mon bon appareil photo que je dégaine régulièrement, je ne retrouve pas sur mes photos l’émotion qui se dégage d’une séance photo faite par un pro. Pour la loupinette, nous avons fait une séance à sa naissance, puis une à ses 18 mois, à l’occasion de ma deuxième grossesse. Pour Tibou, j’ai augmenté le rythme : sa naissance, ses 6 mois, et pour son premier anniversaire. Les séances se sont faites en général chez nous ou dans des lieux qui ont un sens. J’ai aussi invité à deux reprises les grands parents pour faire de jolies photos de famille.

J’utilise ces photos pour les albums et j’en sélectionne quelques unes que je fais imprimer pour les afficher dans nos chambres ou dans le salon. J’ai aussi confectionné un cadre avec des photos des enfants au même âge, à la naissance, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et un an. C’est trop marrant de les voir évoluer et finalement se ressembler plus ou mois en fonction de l’âge. A la naissance, ils étaient très différents, à 3 mois ce sont des clones et à un an, ils sont de nouveau différents mais ils ne peuvent pas se renier !

Une boîte à souvenirs

Mon astuce la plus facile : j’ai une boîte pour chacun où je stocke des petits objets au fil de l’eau. Une empreinte de leur pied tout bébé, une couche de la plus petite taille qu’ils ont porté, leur bracelet de naissance, quelques vêtements particulièrement adorés, les faire part de naissance et les cartes reçues en retour, les premiers dessins…

Un journal

J’ai commencé à tenir un journal de bord lorsque la loupinette avait 5 semaines et bien entendu, il était hors de question de ne pas faire de même pour Tibou. Il s’agit d’un simple fichier Word, où je consigne les progrès à intervalles réguliers. Pour la loupinette, j’arrivais à m’y tenir une fois par mois. Maintenant, c’est plutôt une fois tous les 3 mois ! Impossible de se rappeler tout ce qu’il s’est passé sur une si longue période, il s’agit donc maintenant d’un point d’étape, mais qui est bien suffisant pour ressentir l’évolution à toute vitesse…

Une lettre pour chaque anniversaire

Tu auras remarqué que je suis la seule à m’occuper des souvenirs des enfants. Cependant le papa a tout de même souhaité laisser aussi sa trace. Il a choisi d’écrire une lettre à chaque anniversaire. L’intention est louable, d’autant qu’il a une très belle plume. Cela dit, Tibou va avoir 14 mois et je viens encore de réclamer cette fameuse lettre… Alors que la mienne est déjà écrite.

Les projets

D’abord une super idée piquée à ma belle-mère. Elle a chez elle deux grands cadres, un pour chacun de ses enfants, avec une photo prise à chaque anniversaire de 1 à 18 ans. La mise en scène est toujours la même, avec le gâteau d’anniversaire et les bougies en premier plan. Le rendu est juste génial ! Donc c’est parti, à chaque anniversaire, on prend la même photo avec nos enfants. J’ai juste peur de perdre ces photos d’ici 18 ans !

Enfin, j’aimerais réaliser un montage des centaines de mini vidéos que je prends sur mon téléphone. Mais je ne sais absolument pas comment m’y prendre et j’ai peur que le travail soit énorme ! Un jour peut-être…

Est-ce que tu trouves que j’en fais trop ? Et toi, comment fabriques-tu des souvenirs pour tes enfants ? As-tu des trucs à me recommander pour utiliser les vidéos ?

A propos de l’auteur

Maman de la loupinette née en mai 2017 et de Tibou né en février 2019. J'adore me poser des questions ("me prendre la tête" pourrait-on dire) et chercher des réponses. Dans ma tribu est une de mes sources préférées !