Menu
A la une / Déco pour enfant

Décoration mixte pour chambre d’enfants garçon et fille

Si tu ne le savais pas encore, je suis (beaucoup trop) fan de déco. L’arrivée de mon deuxième bébé était donc un parfait prétexte pour tout changer et recommencer.

La dernière fois que je t’ai parlé déco de chambre, mon fils avait celle de 12m² côté Est. Après quelques hésitations nous avons finalement décidé de lui donner la plus petite pièce côté Ouest et d’en faire une chambre double, oui dans 8m² + placard ! La logique ? On a ainsi récupéré sa chambre et laissé la plus grande pièce libre pour faire un bureau/salle de jeu que je te présenterai dès que j’aurai fait un peu de couture (soit dans 6 mois environ, ne nous leurrons pas).

La chambre des loulous ne servant que pour dormir, pas besoin qu’elle soit immense, seulement fonctionnelle.

Pour être sûre que tout rentre bien comme il faut j’avais quand même fait quelques mesures et un beau plan de tout notre appart sur Kozikaza. Je pourrai y passer des heures à bouger les meubles et refaire la déco. D’ailleurs c’est ce que j’ai fait durant mes arrêts … 😀

Pour ne pas non plus dépenser des 100 (bon ça oui) et des 1000, j’ai décidé de partir de la déco déjà existante avec les petits tableaux animaux de la forêt et la guirlande de La Case du Cousin Paul. Le thème ? Forêt pour les animaux avec des teintes chaudes et froides mélangées. Ça semble un peu fourre-tout mais dans ma tête c’est trèèèèèès précis !

Côté grand garçon

Depuis plusieurs mois ma nouvelle passion va au bleu vert profond. Après avoir testé plusieurs échantillons qui coûtent un bras pour ce que c’est, on a craqué pour la teinte Bleu pop de Ripolin.

Niveau lumières qui se situent de son côté, j’ai cherché longuement un peu partout des appliques simples, ni cucul, ni trop « adultes », ni à 300€ l’unité. Et un jour, Maisons du Monde a exaucé ma prière avec des appliques parfaites pour ce petit mur de moins de 3m.

Il a aussi une lampe de chevet toute bête mais tactile, bien pratique pour lui dans la nuit. (bien qu’au final ça ne lui serve pas trop, ouf !)

Et sur son chevet, puisqu’on en parle, on trouve en plus de la lampe, une famille Totoro parfaitement crocheté par la mère de ma filleule Mme Blizzard (it’s a small, small world) et un réveil hibou.

Mon petit chat a eu un lit de grand un peu avant ses 3 ans. Le choix a été dur. Vraiment. Il existe tellement de beaux lits en 90 …. Mais j’ai finalement opté pour le modèle Jimi de chez La Redoute. Le lit étant disposé au centre du mur, je trouvais sa forme de banquette plus adéquate qu’un lit classique. Et je me dis que ça sera facilement recyclable dans une chambre d’amis le jour où on prendra une maison plus grande.

Comme pour le reste, j’adore prendre du temps pour choisir le linge de lit. J’ai trouvé 2 parures chez La Redoute. Celle en photo et une moutarde à pois. C’est, en toute modestie, super beau avec le mur bleu vert. Les petits coussins viennent de ventes privées.

Côté petite fille

On a récupéré le lit bébé qu’on avait déjà, la guirlande, la chauffeuse et les tableaux animaux.

J’ai craqué et racheté quelques draps housse pour le lit dont ce drap housse citron et un autre bleu vert. Mais ils étaient en promo …

Un petit doudou et une jolie couverture vert d’eau en double gaze de chez Cyrillus.

Sur les murs j’ai accroché une affiche Hey Tiger qu’on avait déjà (pas très forestiers les tigres, mais bon …), des illustrations de Green And Paper et de Mademoiselle Yo, et la tête de renard dont je t’avais parlée sur l’autre article déco de chambre.

Pour la naissance de ma pépette, j’ai eu une jolie affiche personnalisée à son nom, elle trône fièrement au dessus de son lit.

Et le gros ours est toujours de la partie.

Côté fenêtre

Chez nous l’histoire du soir, ou plutôt les histoires du soir, c’est sacré ! Alors on a laissé dans la chambre une petite bibliothèque trouvé chez Oxybul. On peut y ranger pas mal de livres et les caisses Vertbaudet du dessous me servent à ranger les draps de rechange et la collection de doudous.

Le lapin et les nuages en bois viennent d’une ancienne collection de La Redoute.

Le rideau vient de chez Leroy Merlin.

Dans le placard

Le placard était entièrement aménagé avec portes coulissantes mais on a fait le choix de tout démonter pour y mettre d’autres étagères et la table à langer. Quand on n’aura plus besoin de la table à langer on écartera les 2 étagères et on mettra une tringle + un meuble bas et on remontera les portes coulissantes. Mais ça c’est pas pour tout de suite !!

Au dessus de la table à langer on a fixé une étagère murale de Maisons du Monde. Les paniers (qui abritent cotons et liniment), la guirlande et les petites figurines déco viennent aussi de la même enseigne.

Je te rajoute juste les liens de ce qui ne vient PAS de chez Maisons du Monde :

La housse de matelas à langer vient de chez Hema et la petite tête de chat est une bouillotte réalisée par une créatrice de A Little Market qui a fermé boutique (tristesse …).

Sous la table à langer, les langes, couches, chaussettes et autres sont organisés grâce à des panières en tissus ou en fil métallique trouvées chez Castorama et Hema.

Et voilà, je pense avoir fait le tour de la chambre de mes loulous.

Ils ne dorment pas encore ensemble, pour le moment on garde pépette avec nous dans un petit couffin, mais d’ici 2 mois maxi on sera bien obligé de sauter le pas, elle aura 5 mois. J’ai un peu peur que son frère le pot de colle squatte un peu trop souvent son lit. C’est chouette qu’il adooooooore lui faire des câlins mais des fois c’est un peu too much … enfin ça me dérange pas tant que chacun a son quota de sommeil quoi !

Stay tuned ! Je te raconterai sans doute cette dangereuse étape !

Crédit toutes photos : personnel.

Et toi, es-tu aussi fan que moi de Maison du Monde et La Redoute ? Tu as choisi quoi comme couleurs pour ta déco ? Tu as choisi de mettre tes enfants ensemble ou dans des chambres séparées ?

A propos de l’auteur

Je suis l'heureuse maman trentenaire de 2 beaux enfants. Chaton mignon né avec un peu d'avance en 2013 et Petite chouquette née en 2017. Je me suis mariée avec M. Biologie en 2014 et on a acheté une maison avec des menus travaux en 2015. J'ai la joie d'exercer un métier passion à mon compte depuis 2012. Nos vies ne sont pas de tout repos, mais je me sens bien dans cette petite famille de fous. Pour le reste, je te laisse en apprendre plus dans les articles !