Menu
A la une / Essais bébé

Et si Choupi devenait grand frère ?

J’ai commencé à avoir très envie de donner une petite soeur ou un petit frère au Choupi quand il a eu deux ans. Avant ce moment, je ne me sentais pas encore prête à repartir pour une grossesse. Petit à petit cette envie est devenue de plus en plus présente. Il y a eu énormément d’annonces de grossesse à ce moment, dont celle de ma soeur, ce qui a je pense renforcé cette envie.

Pourtant, il a fallu que j’attende quelques mois de plus avant de pouvoir me lancer pleinement dans cette nouvelle aventure. Mon mari avait envie d’un autre enfant tout autant que moi, mais il voulait qu’on attende d’avoir trouver un appartement plus grand (et de préférence, à l’achat). Nous sommes en recherche active, mais pour l’instant nous n’avons rien trouvé qui corresponde à nos critères et je pense que si on ne compte que là-dessus, Choupi risque de ne jamais devenir grand frère.

J’avais donc donné une date butoir (ou plutôt un ultimatum !!!) à mon mari pour commencer les essais, basée sur un certain nombre de points que je vais t’énoncer par la suite. Rassure toi, je ne lui ai pas mis le couteau sous la gorge non plus. Il était partant tout de même, mais j’avoue que les derniers mois avant cette date, je commençais vraiment à trépigner.

Crédits photo : sathyatripodi

Mon couple

C’était le point le plus important pour moi. Un bébé cela se conçoit à deux et si mon mari n’avait pas voulu d’un second enfant, j’aurais renoncé (même si cela m’aurait fendu le coeur). Heureusement nous étions tous les deux d’accord pour que Choupi ne soit pas fils unique. Je trouve que notre couple a trouvé un équilibre dans cette vie à trois et je pense que nous sommes prêts, tous les deux, à le bousculer pour en trouver un nouveau, à quatre. Cela ne se fera sans doute pas sans accrocs, mais nous sommes prêts à nous lancer.

Mon aîné 

Choupi est de plus en plus autonome. Nous sommes en plein dans l’apprentissage de la propreté. Il communique de mieux en mieux et nous commençons à dire “adieu” au terrible two (petit terrible two chez nous). Nous avons pu voir son attrait pour la grossesse de sa tante (A voir si cela perdurera après la naissance) et pour les bébés, en règle générale. Il y a eu énormément de naissances de soeurs et de frères dans sa section à la crèche et je pense qu’il a assez bien saisi ce que cela signifie. Je n’ai vraiment pas l’impression de lui imposer ce bébé (même si on ne lui demande pas vraiment son avis non plus) et j’espère ne pas me tromper quant à sa capacité à partager sa maman et son papa.

L’écart d’âge entre mes enfants 

Je sais que les spécialistes ne sont pas tous d’accord sur le sujet et qu’à priori il n’y a pas d’écart d’âge idéal entre les enfants, mais pour ma part, je trouve que 3 ou 4 ans d’écart ce serait parfait, il s’agit même de ma limite. Je pense que je suis fortement influencée par les schémas familiaux de mon couple : J’ai une soeur jumelle et mon mari a cinq ans d’écart avec son frère. Très clairement, je souhaite que mes enfants aient une relation plus proche de celle que j’ai avec ma soeur, que celle de mon mari avec son frère. Ce n’est sans doute pas comparable d’une fratrie à l’autre, mais je trouve qu’une petite différence d’âge favorise quand même les relations entre enfants.

Mon âge 

Là encore, j’ai des exemples plus que contradictoires sur le sujet, mais je ne veux pas être trop vieille pour cette seconde grossesse. Alors je sais que j’ai de la marge avant d’atteindre l’âge limite que je me suis fixée (même si mes cheveux blancs me laisseraient penser le contraire), mais je vois bien que mon corps n’est pas aussi résistant qu’au moment où j’ai eu Choupi et qu’il faut que je le ménage beaucoup plus que par le passé. Je n’ai déjà pas pu aller au bout de ma première grossesse, j’aimerais bien que cette seconde se termine un peu plus tard et je pense que le facteur âge (le facteur aîné à s’occuper aussi) ne joue pas en ma faveur.

Mon travail et ma carrière

Je suis actuellement dans un poste qui me plait, dans lequel je me sens bien et je sais qu’une grossesse ne poserait pas de problème. D’ailleurs je pense que tout le monde s’attend à ce que j’annonce quelque chose dans l’année. J’ai envie de profiter de cette chance (parce que je pense vraiment que cela en est une) pour essayer d’avoir ce petit bébé. Et comme en plus je ne veux que deux enfants, je sais que je pourrais évoluer plus facilement. Pour le coup, le frein ne vient pas de ma hiérarchie (loin de là), mais plutôt de moi et de mon envie de profiter de mes enfants tant qu’ils sont en bas âge.

L’aspect financier 

Ce n’est pas le point le plus primordial, mais cela a quand même son importance dans notre décision d’attendre un peu pour lancer les essais. J’adore la crèche du Choupi, je n’y trouve aucun point négatif, sauf son prix. Sur les deux ans où il y a été (et heureusement, ce n’était que deux ans), je pense qu’on a lâché nos quatre reins dedans. Du coup je ne vois pas comment on aurait pu payer la crèche avec deux enfants. L’entrée à l’école du Choupi va nous faire un bien fou financièrement et pour un second enfant on étudiera toutes les possibilités pour la garde.

Un bébé de printemps ou d’été 

Point totalement hors de mon contrôle, mais qui est quand même dans ma tête. Choupi est né en plein hiver et j’avoue que mon congé maternité/parental à cette saison n’a certainement pas aidé à ce que je l’apprécie. Pour le Choupi, nous avons eu 3 mois d’essais. Donc en tablant sur 6 mois d’essais, nous sommes larges (je vais me porter la poisse en écrivant cela). Nous verrons bien si ce bébé décide de faire plaisir à ses parents en avance.

2018 sera l’année de nos dix ans de couple et de nos cinq ans de mariage et comme vous le savez (ou pas), les chiffres multiples de 5 ont une grande importance pour moi. Cette année est donc vraiment toute pleine de symboles. J’espère vraiment que ce sera l’année où notre famille sera complète.

Toi aussi tu as attendu le bon moment pour te lancer dans une nouvelle grossesse ? Qu’est-ce qui t’a décidé ? Viens me raconter.

A propos de l’auteur

Jeune mariée (4 ans) et jeune maman (2 ans) d'un choupinou qui grandit trop vite !!! Je vis à Paris et j'essaye de concilier ma vie perso et ma vie pro du mieux que je peux.