Menu
A la une / Témoignage

Je ne serai pas « forcément » une bonne mère !

Je me présente : éducatrice de jeunes enfants de 28 ans, je fais bien mon métier, j’aime m’occuper d’enfants, me poser des questions et résoudre des problèmes. Je conseille les parents quand ils ont des interrogations sur leur enfant de moins de 3 ans… Et pourtant, NON, je ne serai pas forcément une bonne mère !

Je sens déjà que quelques amies s’éloignent quand elles sont enceintes, et modifient leurs interactions avec moi en une simple relation de conseil… Et ce phénomène touche même ma sœur : j’ai dû lui expliquer que j’étais avant tout la tata de son fils, avant d’être une éducatrice !

Mère et bébé

Crédits photo (creative commons) : miweme

« Toi, t’auras pas de soucis, de toute façon, tu t’y connais ! »

Cette phrase, je l’entends souvent… et elle me met une pression de dingue ! Oui, oui ! Bon, ok, je suis quelqu’un de très stressé par nature, mais je peux vous dire que le regard des autres est vraiment pesant…

Je n’ai pas encore d’enfant : nous essayons d’en avoir, mais pour l’instant, la nature ne nous a pas suivis… Et pendant ce temps d’attente, les angoisses arrivent.

Oh, rien de bien exceptionnel, je pense ! Le genre de questions que peuvent se poser toutes les futures mamans :

  • Est-ce que je l’aimerai ?
  • Est-ce que je serai une bonne mère ?
  • Comment se passera l’alimentation ?
  • J’aimerais bien l’allaiter, est-ce qu’il/elle voudra ?
  • Comment vont se passer les premiers jours ?
  • Est-ce que le papa et moi aurons les mêmes idées au quotidien ?
  • Etc.

Mais « tu es éduc, tu sais, toi ! »

A lire également  Comment j'ai raté l'annonce de ma grossesse au papa

Eh bien non ! Oui, je sais proposer des activités aux bouts de chou de moins de 3 ans, oui, je sais changer une couche, donner un biberon, parler gentiment, je sais aussi globalement à quel âge ils savent faire telle ou telle chose…

Mais ce ne sont pas mes enfants, et quand je rentre chez moi, je suis juste une femme. Pas une mère qui doit gérer le repas du soir, cuisiner, faire le bain, faire le coucher, acheter les vêtements, trouver le bon équilibre entre faire plaisir à son enfant et l’aider à grandir en lui fixant des règles… Non ! Moi, je ne sais que fixer les règles en collectivité, où l’affectif n’entre que très peu en jeu !

J’ai quelques appréhensions. Je sais que je suis scrutée par les autres car, moi, je dois bien les éduquer, mes enfants ! Je DOIS savoir m’en occuper ! Mais, comme on dit souvent, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : les éducateurs sont réputés pour abuser de pratiques éducatives un peu trop laxistes, ou pour être des parents trop stressés…

Moi, j’aimerais juste être une mère comme les autres : loin d’être parfaite, mais qui fait le maximum pour être une bonne mère pour ses enfants. Je tente donc de m’informer, comme toutes les futures mamans, avec les ouvrages, magazines, forums, auprès de ma mère et des femmes/mères que je connais… Et puis, je ferai du mieux que je peux !

Alors, je me présente à nouveau : jeune femme de 28 ans, j’essaie d’avoir un enfant avec mon mari… et je me pose plein de questions ! Eh oui, je suis comme vous ! Je pense que même la secrétaire ne sait pas toujours comment organiser ses dossiers administratifs, que le cuisinier a parfois peur de décevoir à un repas de famille, que la coiffeuse n’est pas toujours bien coiffée !

A lire également  Lou, un prénom diminutif qui a tout d'un grand !

Voilà, la liste des questions que je me pose est très grande, et la première est celle-ci : dans combien de temps vais-je être enceinte ?

Et toi ? Est-ce que tu travailles aussi avec des enfants ? Est-ce que tu as l’impression que c’est un atout pour ton (futur) rôle de mère ? Ou est-ce que c’est un stress supplémentaire pour toi ? Viens en parler…

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !