Menu
A la une / Témoignage

Fabriquer des souvenirs

Devenir parent pour la première fois, c’est un peu magique, un peu étourdissant,  un peu fou ! Par conséquent naître, arriver sur cette terre, c’est encore plus fou !

Tous ces événements, j’ai eu besoin, pour ma part d’en laisser un trace pour nous tous, pour moi, pour mon mari, et pour ma fille. Pourquoi ? Pour qu’elle sache quelle a été son histoire, celle qui a mené à sa naissance, parfois bien avant sa conception…et comment se sont passés ses premiers moments auprès de nous.

Pour cela, j’ai créé plusieurs « souvenirs » que je te dévoile aujourd’hui….

La boîte à souvenirs

Après la naissance de Charlotte, j’ai acheté une jolie valisette en carton fleurie, dans laquelle j’ai rangé les souvenirs de sa naissance : le journal du jour de sa naissance, son premier pyjama, son premier bonnet, toutes les cartes reçues pour sa naissance, son faire-part, le carnet de ses premiers jours à la maternité, sa première tétine,  le carnet dans lequel sont rangés tous les voeux de son Bai Jia Bei, les échographies…

photo personnelle – valisette Eurodif

Lettres à ma fille

J’ai acheté un joli carnet chez Hema au titre prédestiné « And a new aventure begins… » . Dans ce carnet, j’essaie d’écrire à ma fille régulièrement pour lui transmettre son histoire ainsi que des choses que j’ai envie qu’elle connaisse de ses parents et de nos espoirs pour sa vie, pour notre vie de famille.

Photo personnelle – carnet Hema

J’y ai indiqué l’histoire du choix de ses prénoms,  les raisons pour lesquelles nous ne voulions pas connaître son sexe avant sa naissance, mon souhait de la laisser découvrir ses passions tout en lui faisant découvrir les nôtres… bien sûr je veux lui transmettre tout cela oralement mais j’aime l’idée d’en laisser une trace pour pouvoir s’y re-pencher si un jour la vie nous éloignait.

Les livres de souvenirs et albums photo

Lors de ma baby shower, mes amies m’ont offert un album photo qu’elles ont personnalisé pour nous, et qu’il me revient de remplir avec les photos de notre fille et de ce qui l’entoure.

Photo personnelle

J’ai aussi réalisé un album avec les photos de ma grossesse : les photos que j’ai prises avec mon portable chaque semaine ainsi que les photos des deux séances réalisées l’une avec une amie et l’autre avec Harriette Earnshaw Photography.

Photo personnelle – livre Photobox

On nous a également offert un très joli livre de souvenirs à compléter, que tu peux voir sur la photo ci-dessus. J’attends juste d’être en vacances pour le faire !

Maintenant il s’agit d’être assidue et de faire le tri dans toutes les photos que nous pouvons prendre de notre fille. J’espère pouvoir faire de même pour nos autres enfants !

A propos de l’auteur

33 ans, mariée depuis 2014 et maman de Charlotte (2017) et Cyprien (2019)