Menu
A la une / Séance photo

Fin du 8ème mois de grossesse : petit voyage et séance photo

Aujourd’hui, j’ai eu envie de te raconter le petit voyage que nous avons fait lors de ma 35ème semaine de grossesse.

Je ne t’ai finalement pas beaucoup parlé de ma grossesse, à part du premier trimestre de l’enfer.
Je reviens la prochaine fois pour un article bilan global mais je peux te dire que j’ai une grossesse assez facile si je compare à certaines copines…
Cela dit, tout en étant contente de porter notre enfant, je ne l’ai pas toujours super bien vécu (parce que si c’est pas une maladie, c’est parfois vraiment handicapant, je trouve… On en reparle.)

Mais aujourd’hui, j’ai envie de te parler de notre petit voyage lillois à la fin de mon 8ème mois. Et de la super séance photo que nous avons faite avec MamzelleJoe photographie.

MamzelleJoe est notre photographe de mariage. Nous sommes déjà passés sous son objectif pour une séance d’engagement (que nous avions gagnée, c’est comme ça que l’on a découvert Joëlle) et pour notre mariage (alors qu’on ne voulait pas de photographe à la base…).
Pour résumer, le travail de Joëlle, c’est un coup de cœur et c’est pour ça qu’à Noël dernier, j’ai offert à l’amoureux, une séance photo en 2CV avec MamzelleJoe photographie.

À Noël dernier, je n’étais pas enceinte. C’était vraiment un cadeau pour l’amoureux qui adore les vieilles voitures et qui avait bavé d’envie en apprenant que notre photographe en avait une.

Mais bon, voilà, on devait faire cette séance au printemps. Sauf qu’au printemps, ben j’étais enceinte et pas du tout en forme (le premier trimestre de l’enfer si tu suis…).
Cet été, l’amoureux et moi étions débordés par le travail…
Et donc on s’est retrouvé à planifier cette séance fin septembre, pendant la semaine de vacances de l’amoureux (qu’il avait aussi posé avant d’apprendre ma grossesse…).

Je trouvais ça pas très très juste de transformer sa séance cadeau de Noël sur le thème des vacances en 2CV en séance de maternité, mais il n’y voyait pas d’inconvénient, après tout, c’était un peu un voyage qui débute (pour rester dans le thème de mon annonce)

Nous décidons donc avec l’amoureux de faire cette séance avec un gros bidon – pas d’en faire foncièrement une séance grossesse mais une séance sympa en amoureux qui attendent un bébé… Ça me va parce que les séances où le ventre est le centre et le reste (genre le papa) est presque accessoire, ça ne me plait pas beaucoup.
Et l’amoureux n’a pas du tout l’impression qu’on lui vole son cadeau de Noël (tant qu’il peut s’amuser avec la 2CV…).

Si tu suis bien, fin septembre, je suis à un mois de mon terme.
Nous avons donc fait le pari de partir quelques jours en voyage à Lille à un mois de ma DPA ! (Notre photographe et sa belle voiture sont basés dans le nord de la France, nous aux Pays-Bas)
C’était peut-être pas l’idée la plus sage mais c’était ce qui nous arrangeait le mieux…
Je n’étais pas encore officiellement en congé maternité mais mon associée serait rentrée du sien (oui, on a un planning chargé dans notre petite entreprise… On fait des enfants à 3 mois d’écart). Quant à l’amoureux, il avait des vacances à ce moment-là et il avait bien besoin de se décompresser après l’été très très chargé à son boulot…

Nous décidons de partir 3 jours en milieu de semaine, comme ça, j’ai la possibilité de travailler le lundi et le vendredi pour mon école si besoin (même si finalement, le lundi a été mon dernier jour à aller à l’école, mon congé maternité a commencé officiellement le mardi suivant, je me suis arrangée pour ne plus avoir besoin de me déplacer après ce petit voyage…) et le train est moins cher que sur un weekend.

Nous avons opté pour le train car la voiture à 8 mois de grossesse, ça me paraissait un peu trop ambitieux.
On a bien fait, je me sentais mal en voiture à partir du 6ème mois environ. En plus, le Thalys Amsterdam-Lille était peu fréquenté, on a pu squatter un carré et avoir de la place pour les jambes.

Bien sûr, jusqu’au dernier moment, on s’est dit qu’on pourrait annuler si ça ne va pas.
Ma sage-femme m’a donné son feu vert, plutôt deux fois qu’une, les semaines précédentes ayant été très très fatigantes et stressantes pour moi (elle a même suggéré de m’arrêter avant parce que je ne grossissais pas assez et mon bébé était limite), elle a pensé que ça allait me faire du bien.

Et en effet, ça m’a fait un bien fou. (Et mon ventre a en effet profiter de ces vacances pour sortir !)

Alors qu’est-ce qu’on fait en vacances à la fin du 8ème mois de grossesse ?

Alors, « on », je ne sais pas. Pour moi, en tout cas, le programme c’était dormir et manger, et dormir et manger. Et donc faire une séance photo.

Nous avions pris un air B&B en demandant si nous pouvions arriver en début d’après-midi (notre Thalys partant tôt des Pays-Bas) pour faire la sieste. Et donc, nous avons passé le séjour à se reposer, manger, dormir, manger…

Crédits photos : photos personnelles

On a un tout petit peu marché dans Lille quand il fallait trouver un endroit où manger. Nous n’avons fait aucune visite culturelle mais comme c’est à 3h de chez nous, ce n’est pas la première, ni la dernière fois qu’on vient donc pas de frustration de ce côté-là.

Je crois que mon corps a tout d’un coup compris qu’il pouvait lâcher de lest et pour la première fois depuis des semaines, j’ai fait de très très bonnes nuits.

Notre séance photo

Et puis bien sûr, nous nous sommes bien amusés avec Joëlle et sa 2CV !

Et le résultat est juste trop beau…
J’adore les couleurs, le fait que ça nous ressemble, que ce ne soit pas une séance maternité classique mais que mon ventre soit tout de même bien mis en valeur… Bref, je suis conquise alors j’ai du mal à faire une sélection pour cet article…

Toutes les photos de cette séance : MamzelleJoe photographie 

Ma conclusion

Ce voyage était une super idée !
Ça m’a permis de bien me déconnecter du boulot pendant trois jours et après, c’était plus facile de passer en mode  « congé maternité » (même si dès mon retour, j’ai recommencé à travailler quelques heures par jour pour l’école ; on n’abandonne pas sa petite entreprise comme ça). J’ai ainsi laisser les rênes à mon associée après avoir géré seule pendant son congé maternité.
J’avais vraiment tiré sur la corde les semaines d’avant et j’avais besoin de vacances. Alors, se déplacer était un peu fatigant (et il y a un moment dans le métro de Lille où je me suis sentie un peu mal) mais changer d’air était vraiment nécessaire…
Et puis, qu’est-ce qu’on a bien mangé ! (Non, je ne suis pas du tout un ventre sur pattes…)

Quand à la séance photo, j’ai adoré, on s’est bien amusé et je nous trouve très beaux sur les photos. Je suis très heureuse d’avoir ce souvenir de ma grossesse. Ce n’était pas tous les jours faciles d’accepter ce corps qui change si vite et je ne me suis pas souvent trouver jolie enceinte… C’est le cas sur ces photos donc c’est chouette !

Et toi, tu es partie en voyage vers la fin de ta grossesse ? Tu as fait une séance photo pendant ta grossesse ? Raconte !

A propos de l’auteur

Maman d'une petite fille merveilleuse née en novembre 2017 et d'un petit garçon fantastique né en juillet 2019, j'habite aux Pays-Bas avec mon amoureux, j'ai été prof de FLE et directrice d'une école de langue que j'avais co-créée... Aujourd'hui, j'explore de nouveaux horizons et si tu veux continuer à me lire, ça se passe sur www.claire-schepers.com