Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mettre en place un goûter traditionnel de Saint-Nicolas


Publié le 4 décembre 2019 par Maman Bulle

Je suis une fille de l’Est. Je suis née dans le Doubs et j’ai passé une partie de ma petite enfance en Lorraine. J’ai ainsi été bercée très jeune par la légende du Saint Nicolas. Etant désormais mère, il est important pour moi de transmettre cette tradition à mon fils. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’instaurer chaque année, à la St Nicolas, un goûter entre amis.

Crédits photo (creative commons) : Nietjuh

La Légende du Saint Nicolas en quelques mots

La légende raconte que trois enfants lorrains, alors qu’ils étaient partis glaner dans les champs, se sont retrouvés à frapper à la porte d’une maison éclairée après s’être perdus. Pensant avoir trouvé le gîte et le couvert pour la nuit, ces trois enfants firent en réalité tué et coupé en petits morceaux par le boucher qui vivait dans cette maison. Il entreposa les morceaux des corps des enfants dans son saloir. Plus tard dans la soirée, St Nicolas vint demandé lui aussi le gîte et le couvert. Le Boucher finit par avouer son crime au Saint, qui ressuscita alors les enfants et enchaîna le Boucher qui devint alors le personnage du Père Fouettard, homme abjecte qui fait peur aux enfants et menace de les punir s’ils ne sont pas sages.

En Lorraine, pour la St Nicolas, de nombreuses manifestations sont organisés. Le St Nicolas et le Père Fouettard se rendent dans les écoles, distribuer des pains d’épice, friandises et mandarines aux petits écoliers. Des défilés sur des chars reconstituant la légende du St Nicolas ont lieu, notamment à Nancy. C’est aussi l’occasion, dans de nombreuses familles, d’offrir les cadeaux (à la place de la fête de Noël).

Credits photos (creative commons) : RvT1625

Notre façon de fêter la St Nicolas

Habitant une région qui n’a pas pour coutume de célébrer cette fête, nous avons opté pour en faire une fête amicale, en organisant un goûter de St Nicolas chaque année le week-end qui suit la St Nicolas.

Nous inviterons donc tous nos amis avec enfants, tous âges confondus. Il y aura des animations pour les enfants en fonction des âges. Chants du St Nicolas en fond sonore, atelier coloriage de St Nicolas et son âne, création d’un St Nicolas avec des pots de yaourts ou un rouleur de papier toilette… pour les plus jeunes. Quant aux plus grands, je compte organiser chaque année une enquête à résoudre autour de la Légende du St Nicolas, sous forme d’Escape Game.

Credits photo (creative commons) : JillWellington

Ce qui compte beaucoup dans cette fête, ce sont aussi les friandises. J’ai souvenir du passage de St Nicolas dans mon école maternelle, on revenait toujours avec pleins de bonnes choses à manger à la maison. C’est donc un autre point important de mon goûter traditionnel de la St Nicolas : la nourriture. Je prévois bien évidemment le fameux pain d’épice à l’effigie du St Nicolas (à l’heure où j’écris cet article, il me faut trouver où m’en procurer !), mais j’ai aussi l’intention de proposer une multitude de Manele, tu sais, ces petites brioches trop mignonnes en forme de bonhomme ! Bien entendu, il y aura des chocolats, des bonbons, des mandarines et des chocolats chauds.

Credits photo (creative commons) : stux

Enfin, le troisième élément important à mes yeux pour que ce goûter soit réussi : la décoration. Mon sapin et ma décoration de Noël sera déjà en place depuis le 1er décembre. L’idée sera donc que la déco de ce goûter se fonde dans la déco de Noël … Ici et là des figurines de St Nicolas, des mitres colorées, etc.

Et les cadeaux dans tout ça ?

Comme je te l’expliquais plus haut, il est coutume dans les pays/régions qui célèbrent cette fête, de s’offrir des cadeaux. Dans certains pays, cette fête a même plus d’importance que Noël. Etant donné que nos familles ne fêtaient pas St Nicolas, mes parents ont donc juste pris l’habitude de nous offrir pour la St Nicolas un cadeau tel qu’un livre ou un jeu de société. Petite, j’attendais ce moment avec impatience car je suis une grande passionnée des beaux livres.

Nous avons donc repris cette tradition avec mon mari et décidé d’offrir, cette année, à notre fils 3 jolis livres sur Noël, l’hiver et les animaux de la banquise. Je compte les déposer à l’entrée de la maison, à la place du verre de lait pour St Nicolas et de la carotte pour son âne … que nous aurons déposé la veille au soir à l’entrée de la maison. Ainsi, mon fils les découvrira le lendemain matin, au réveil. Un avant-goût d’étoiles dans les yeux à quelques jours de Noël !

Credits photo (creative commons) : magdusia38

Tu l’auras compris, pour moi, organiser ce goûter amical est l’occasion d’ajouter un peu de magie avant celle de Noël. J’aime l’ambiance et les chants qui parlent de St Nicolas que je chantais à tue-tête à l’école. J’ai envie de raconter la légende de ce patron de la Lorraine et attiser la curiosité des enfants face à ce curieux personnage. Toutefois, je ne suis pas pour véhiculer l’image du personnage du Père Fouettard. Je ne suis pas convaincue de l’intérêt d’instaurer au sein de l’enfant cette peur du Père Fouettard. Mais ceci est un autre débat, et nous verrons avec les années comment nous arrivons à faire abstraction de ce Père Fouettard !

Et toi, tu fêtes aussi la Saint Nicolas ? En famille ? Entre amis ? Quelles sont tes traditions vis à vis de cette fête ?

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maud (voir son site)

C est une jolie tradition la Saint Nicolas je trouve, qu’il faut perpétuer…. belle journée.

le 04/12/2019 à 07h12 | Répondre

Julie

Ouiiii j’adore la Saint-Nicolas! Je laissais toujours à manger pour son âne, mais je vais aussi intégrer le verre de lait avec ma fille cette année, bonne idée. Les petits pains d’épices avec les images me manquent aussi ici. Pour les Menele, je les fais moi même avec mon livre de recettes alsaciennes 🙂 Quand j’étais à Marseille, une amie avait réussi à mettre un boulanger dans sa poche pour qu’il en prépare… on avait donc fêté avec des Menele à la fleur d’oranger 😉
Bonne Saint Nicolas!

le 04/12/2019 à 07h52 | Répondre

Céline

Grande fête à l’école pour nous également au moment de la St-Nicolas ! Chants « Saint Nicolas, patron des écoliers…apporte-moi des bonbons dans mon petit soulier » 😉
Petite pièce de théatre sur la légende du boucher et des enfants, puis l’arrivée triomphante du St-Nicolas ! Et enfin, grand goûter école primaire + école maternelle réunies dans la salle des fêtes, Manalas (oui dans le haut-rhin c’est des Manalas ;p), clémentine, chocolat chaud et papillotes ! Ce sont des merveilleux souvenirs et maintenant que je suis maman on continue notre gouter/repas de la St-Nicolas chez mes parents le 6 décembre avec ma sœur et mes neveux, au programme Manalas maison, chocolat chaud et clémentines et clochettes de l’âne du St-Nicolas qui annonce qu’il est passé manger la carotte et les biscuits et qu’il a déposé un petit gateau…. et voir la magie dans les yeux des enfants me fait retomber aussitôt en enfance ! 😀

le 04/12/2019 à 10h19 | Répondre

Christelle

Je suis Lorraine donc la St Nicolas, je connais bien aussi ! 😃 A l’école, c’était St Nicolas qui venait distribuer les bonbons plutôt que le père Noël. Au village, toujours St Nicolas qui défilait dans les rues pour jeter des bonbons, et rien à Noël. Et on a toujours eu un petit qqchose (cadeau ou chocolat selon les années ) par la famille le 6 décembre.
Quelle déception lors de mes 3 années d’étude à Reims où personne ne la fêtait… J’ai bien apprécié mon année à Nancy où je n’ai pas manqué le défilé dans les rues 😁 Depuis, je prévois toujours un petit chocolat ou une petite douceur pour ce jour particulier 😉 L’idée du goûter est très sympa !!

le 04/12/2019 à 10h21 | Répondre

Onedaymaybe

J’ai eu la chance de passer trois années d’études à Nancy et, étant originaire de la Haute-Marne, j’allais assister régulièrement avec mes parents assister au défilé quand j’étais petite !
Les fêtes de la Saint Nicolas sont toujours un enchantement pour les yeux et les papilles…
Maintenant que je vis en Normandie, j’essaie chaque année de faire découvrir un peu de ces traditions à mes collègues, amis, nounou, crèche 😅

le 04/12/2019 à 11h50 | Répondre

Sarajade

Il n’y a pas que dans l’est !! J’ai connu tout ça aussi dans le pas de calais : saint Nicolas à l’école, fête dans les villages, et père fouettard qui jette du sucre Candy à la place du charbon 😄 j’ai été horrifiée quand j’ai du expliquer tout ça à mon mari, j’ai eu l’impression de devoir expliquer Pâques ou Noël 😒 je suis donc gardienne de la tradition, même si ça risque d’être triste à l’école, ils n’auront pas ce que j’ai eu, et seront peut être même moqués 😔 tant pis, j’attends juste qu’ils soient assez grands pour les emmener voir les jolies animations de chez moi, et voir Saint Nicolas en vrai 😁

le 04/12/2019 à 12h40 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?