Rocamadour, c’est un petit village médiéval situé à flan de montagne au Nord de la région Midi-Pyrénées. Il fait à la fois partie de la vallée de la Dordogne (je t’expliquerai après pourquoi il te faut aller en Dordogne !!) et du parc naturel des Causses du Quercy.
Si tu es amoureuse de la nature et des vieilles pierres, cet endroit est fait pour toi ! Bon, par contre, à l’époque, ils ne se préoccupaient pas des poussettes, donc le lieu n’est pas au top pour ça. Mais si tu as un bon porte-bébé, ou si tes enfants sont plus grands, fonce !
Partant de Rocamadour, il te suffit de faire quelques petits kilomètres de rien du tout pour atterrir dans la forêt des singes. Là, tu peux te promener au milieu de macaques (ne ris pas, ce sont vraiment des macaques !) en liberté, et tu peux même les nourrir avec le pop-corn qu’on te donne à l’entrée.
Tu peux voir des bébés déjà très agiles !
De vieux sages.
Des dormeurs.
Des super choupiiiiiis ! (pardon, je m’égare…)
C’est vraiment une chouette promenade à faire en famille (ou pas, d’ailleurs : j’y suis déjà allée deux fois sans enfant, hum).
Juste au dessus de Rocamadour, tu peux également visiter le rocher des aigles. C’est un petit parc animalier spécialisé dans les gros oiseaux type rapaces et perroquets. Le spectacle est axé sur la découverte des différentes espèces que l’on peut observer en vol et de trèèèès près ! Les ornithologues en herbe ne seront pas déçus.
Un peu plus loin du village, on peut visiter de multiples grottes (j’adore les grottes… en plus, il y fait super bon en été !), dont le gouffre de Padirac. Si tu ne connais pas, arme-toi de patience : la queue est équivalente aux attractions les plus prisées de Disneyland… Mais ça en vaut la peine ! C’est une immense cavité dans laquelle on descend pour ensuite parcourir une rivière souterraine sur des barques. Moi, j’aime les cailloux, tout ça…
Si tu veux pousser encore un peu plus loin, il te FAUT aller en Dordogne. Là-bas, tu trouveras pas moins de quinze sites classés à l’UNESCO, et dix villages classés parmi les plus beaux de France. Eh oui, rien que ça !
Tu pourras, entre autres, emmener ta petite famille découvrir :
- L’abri de Cro-Magnon,
- La grotte de Lascaux, ou celle encore plus belle de Rouffignac,
- Le site troglodyte de la Madeleine,
- Le musée national de la Préhistoire,
- Le village de la Roque-Gageac,
- Un musée gallo-romain,
- Le Préhisto-dino-parc,
- …
Bref, si tes enfants aiment les dinosaures, la préhistoire, les constructions gallo-romaines, mais aussi médiévales, tu peux y aller les yeux fermés, tu trouveras de quoi les occuper ! Et c’est ce qu’on veut, des activités pour les occuper, n’est-ce pas ?
Toutes photos : Photos personnelles.
Et toi, tu as des bons plans pour les vacances ? Tu emmènes tes enfants où ? Partage !
—
Toi aussi, tu veux nous donner des idées de sortie, de voyage, à faire avec les enfants ? C’est par ici !