Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Comment nous avons annoncé l’arrivée de bébé à nos proches


Publié le 12 décembre 2012 par Mademoiselle Violette

Aujourd’hui j’ai décidé de te raconter les belles histoires de l’arrivée de Bébé…

Comme je te le disais, nous avons su très tôt que la famille allait s’agrandir. J’en étais tellement contente que je voulais le crier sur les toits. Jules était un peu moins empressé mais m’a suivi.

Nous avons commencé par le Pioupiou. Pas question d’en parler à tout le monde si lui ne sait pas ce qui l’attend ! Ce n’est pas rien, de devenir grand frère…

Nous avons décidé un soir d’avoir une grande discussion et je crois que Pioupiou a senti le vent tourner ! Il n’était pas forcément super heureux !

Il faut dire que la dernière grande discussion avait porté sur ses exploits à la crèche (la période « bagarre »)… Bref, nous nous sommes assis tous les trois sur le canapé et nous lui avons dit que Maman avait un bébé dans le ventre et qu’il allait devenir grand frère. Première réaction : « Non ! »

Oups… Bon, c’est un peu nouveau pour lui… Il va lui falloir du temps, bien sûr ! Et ça tombe bien,  du temps, il va y en avoir avant la naissance…

Etape suivante : l’annonce aux futurs grands-parents.

Nous avons opté pour deux solutions totalement différentes :

Pour les parents de Jules, nous avions écrit une grande lettre sur le thème « Chère Madame, Cher Monsieur, j’habite dans un appartement un peu petit pour moi et ma propriétaire, une femme adorable par ailleurs, m’a fait savoir qu’elle ne pourrait pas me garder encore longtemps. Mais un homme très gentil m’a proposé de m’accueillir dans son foyer… » Je t’en mettrai une copie dans les commentaires bientôt.

Pour mes parents, nous avons profité d’une grande fête de famille (les 50 ans surprise de ma maman) pour l’annoncer. Au goûter, alors que tout le monde était réuni, nous avons offert à ma maman un doudou avec un petit mot « je ne pourrai pas m’occuper de mon doudou pendant les prochains mois, je te le confie » Effet garanti ! Autant mes beaux-parents n’ont pas été trop surpris (Belle-Maman s’en doutait déjà un peu), autant dans ma famille, ça a été une vraie surprise !

Un très beau moment, vraiment !

nounours

Ma grand-mère l’a appris de Pioupiou, qui était dans sa période « je veux faire des bisous au bébé ». Alors que j’étais au téléphone avec elle, il est venu faire des bisous… Et voilà ! Encore des émotions fortes.

Les potes, on a fait simple. Lors d’un dîner avec les potes de Jules, nous avons lancé l’info. Pareil que pour Belle-Maman, aucune surprise… Et les copines, j’ai profité d’une soirée filles… Assez fun d’ailleurs ! Nous n’étions que trois : S (la chérie d’un pote de Jules), O (ma best) et moi. S était déjà au courant. O est arrivée avec le champagne, pour nous annoncer son mariage à venir ! Et j’ai enchaîné avec l’arrivée de bébé ! Waou ! Grand moment !

Enfin les collègues, à qui je ne pouvais plus trop cacher mon état (surtout le beau bidou). Les filles sont comme des dingues depuis !

Et pour toi, ça s’est fait comment ? Quelles ont été les réactions ? Des pleurs ? Des rires ? Raconte !


 



Guide accouchement

Pendant la grossesse, tu t’imaginais épanouie, heureuse, avec un joli ventre rond, et bien sûr, il y a de ça. Mais tu n’étais peut-être pas tout à fait préparée pour les vergetures, les coups de pied dans la vessie à 2 heures du matin et les galères administratives. On ne te la refera pas deux fois. Avec le guide hyper complet et concentré de Dans Ma Tribu, tu sauras exactement ce qui t’attend après l’accouchement. Clique ici pour en savoir plus.

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Christelle

J’ai hâte de lire la suite de ta lettre, le début est génial !
Apprendre une naissance est un moment très émouvant, je suis contente pour toi et pour vous =)

le 13/12/2012 à 16h14 | Répondre

Mademoiselle Violette

Voilà LA lettre… Enjoy!

Chère Madame, cher Monsieur,

Je me permets de me rapprocher de vous car je pense que vous pourriez m’être d’un très grand secours d’ici quelques mois et pour de nombreuses années. Je viens d’emménager dans un petit appartement douillet et très confortable. Je suis nourri, logé et on ne me demande rien en contrepartie.

Le problème, c’est que ma propriétaire, une femme charmante par ailleurs, m’a déjà avertie de mon expulsion de l’appartement d’ici quelques semaines.
Parait-il que je vais devenir trop encombrant, trop remuant.
Je ne fais pas beaucoup de ménage, certes, mais c’est un peu rude quand même.

Mais bon, sa décision est sans appel, je lui file la nausée, voilà ce qu’elle a dit quand j’ai voulu négocier le bail.
Ne sachant où aller ce jour-là car peu autonome, j’ai déjà trouvé un gentil monsieur qui va m’accepter dans son foyer dans la plus grande simplicité.
Je lui ai promis de ne pas abuser de son hospitalité et lui ai demandé de me prévoir juste un coin (il parait qu’il a un dortoir), quelques vêtements, de quoi manger et faire mes petits besoins.

Ce monsieur m’a déjà annoncé que lui et cette propriétaire auront parfois envie de sortir s’amuser ou ne pourront pas s’occuper de moi pour diverses raisons, et c’est là que vous intervenez pour m’accueillir.

Bon, c’est vrai, je ne suis pas vraiment le locataire de rêve : je ne paie pas de loyer et quand j’aurai bien pris mes marques, je risque même de céder à mes instincts en fouillant les affaires. Ah oui, une dernière chose, je ne peux pas vous promettre de ne pas faire de bruit, ni de ne pas gâcher vos nuits, ni de ne pas monopoliser un petit peu trop l’attention sur moi.

Je vous promets en échange tout l’amour du monde. Et si vous êtes d’accord, je pourrai même vous appeler Papi et Mamie! Je dois vous dire que je suis très pressé de vous rencontrer. Pioupiou m’a tellement parlé de vous que je vous aime déjà très fort.

Bisous

Bébé

le 14/12/2012 à 09h22 | Répondre

Christelle

Merci de l’avoir posté, c’est tout simplement génial !! Comment vous est venu cette idée de lettre ?

le 14/12/2012 à 13h54 | Répondre

mademoiselle pomme

super cette lettre 🙂

le 21/04/2013 à 23h32 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?