Menu
A la une / Témoignage

Ses jeux et jouets préférés à trois ans et demi

Il y a un an, j’avais rédigé un article présentant les jeux préférés de Petite Fleur qui avait alors deux ans et demi. J’avais envie de te montrer comment ses préférences avaient évolué en un an :

Les classiques qui perdurent

Les playmobils ont toujours un énorme succès auprès de Petite Fleur. Elle ne joue plus du tout avec les Playmobils 1.2.3 mais bien avec des vrais playmobils. Elle en possède énormément : une maison, une école, un camping-car, un camion poubelle, des dizaines de personnages et d’animaux et plein d’objets divers (vélos, chaises, lits,…). Certains sont des cadeaux d’anniversaire et de Noël mais il y a aussi beaucoup de récup.

Elle y joue énormément, aligne les animaux, les fait se rencontrer, emmène ses bonhommes dans le bain. Son jeu préféré est de rassembler tous les éléments et de créer un « zoo » où se mêlent animaux, bonhommes, bancs, vélos et voitures.

Toutes les autres figurines avec lesquelles elle jouait l’année dernière ont été reléguées au fond du coffre à jouets. Seuls les playmobils l’amusent encore. En même temps, il en existe une telle diversité !

Les occasionnels devenus quotidiens

Certains jouets avec lesquels elles jouaient rarement l’année dernière sont maintenant tripotés tous les jours.

Crédit photo (creative commons) : Luis Marina

Le plus grand exemple, ce sont les poupées mannequins. Entre les données et les offertes au fil des occasions, elle en a aujourd’hui une vingtaine. Oui tu as bien lu… Une vingtaine. Il y a des classiques blondes, des rousses, des brunes, des rondes, des mecs et des enfants. Avec des voitures, poussette ou chevaux. Mais ces préférées de toutes, ce sont : les princesses Disney, de la collection Poussière d’étoile.

Elles sont très jolies, solides et ressemblantes aux personnages de dessin animés. Petite Fleur passe beaucoup de temps à leur faire vivre de folles histoires, à les déshabiller, les rhabiller, échanger les tenues, les coiffer,…

Elle joue bien plus au poupon Corolle. A tel point qu’elle a eu pour Noël un lit pour le coucher. Elle le couche dans le lit de Papa et Maman, lui donne le biberon, le berce en chanson. C’est vraiment adorable.

Un autre jeu auquel elle jouait peu l’année dernière et qu’elle adore aujourd’hui : la dînette. Sa grand mère lui a offert il y a un an la cuisine en bois de Lidl et elle a eu à Noël la caisse enregistreuse de la même marque. Elle peut maintenant nous préparer « du café » dans sa belle cuisine, une soupe avec ses légumes dont je te parlais l’année dernière ou nous inviter dans son magasin où elle nous vend à prix modique de délicieuses pâtisseries.

Les nouveautés

Tous les autres jouets cités l’année dernière n’ont plus les faveurs de Petite Fleur. Ils ont donc été relégués au garage en attendant qu’un nouvel enfant vienne un jour agrandir la famille.

Par contre, elle a découvert de nouvelles façons de s’amuser :

  • la trousse de médecin pour soigner Maman, Papa ou doudou
  • les puzzles jusqu’à 30 pièces (de préférence avec des personnages de dessins animés)
  • les jeux de sociétés tels que le memory, le petit verger, le magnétik book,… Elle en découvre de nouveaux à l’école et chez les copains assez régulièrement.
  • le dessin, les gommettes, la pâte à modeler et la peinture (avec les doigts ou le pinceau, sur le papier ou le corps. Heureusement, on évite les dégâts grâce au tablier en plastique)

Et côté livres ?

Les goûts littéraires de Petite Fleur ont bien changé depuis l’année dernière. Les Tchoupi et autres Trotro n’ont plus ses faveurs.

Elle leur préfère les contes classiques ou modernes. Elle aime beaucoup les imagiers et livres documentaires qui présentent la nature, les animaux, les engins, l’histoire, la religion, l’alphabet…

Elle commence à avoir une belle collection de littérature jeunesse, grâce à nos achats lors de nos visites à Cultura, des cadeaux de nos proches mais aussi grâce à l’abonnement à l’Ecole des Loisirs que nous avons pris auprès de l’école en début d’année.

C’est ainsi que les livres ont fini par ne plus rentrer dans sa bibliothèque, ils étaient posés par terre et nous avons fini par agrandir son meuble. Il est déjà plein…

Je t’ai fait découvrir les jouets préférés de Petite Fleur, trois ans et demi. J’espère que cela pourra t’être utile d’une façon ou d’une autre.

Et toi, quels sont les jouets préférés de ton enfant ? Sont-ils très différents de ceux de Petite Fleur ? Ou très semblables ? Raconte !

A propos de l’auteur

Je suis une passionnée d'histoire, de dessins animés et de pâtisserie. Après avoir quitté la région parisienne, je vis dans une maison en province avec mon mari, nos deux chats et Petite Fleur. C'est une petite fille gentille et malicieuse qui illumine chacune de nos journées.