Menu
A la une / Témoignage

Une journée type de confinement

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue te raconter notre quotidien avec Mufasa et Simba. Le confinement me permet enfin de trouver le temps pour prendre mon clavier et écrire ici.

En effet, actuellement, nous sommes tous et toutes confinés chacun chez soi pour le bien de tous. Ce qui veut dire rester avec son/ses enfant.s H24. Sans sortir. Sans aller courir au parc. Sans passer le relais à qui que ce soit.

Mais heureusement, pour nous sauver de la crise de panique et pour pouvoir prendre l’apéro à longueur de journée tranquille, nous pouvons faire appel à notre nouvelle meilleure amie… la télévision.

Crédits photo (creative commons) : Vidmir Raic

Voici comment se passe chez moi le programme d’une journée de confinement.

8h : l’enfant émerge. On évite de lui donner du café, il est déjà suffisamment agité comme ça. Le temps de préparer le petit déj, on allume Netflix. C’est parti pour un premier épisode de la Pat Patrouille. Et oui, grâce à Ryder et ses amies à quatre pattes, on apprend la solidarité, le sauvetage en mission périlleuse… PAR-FAIT.

Crédits : photo personnelle

10h : on change de programme. Pour la continuité pédagogique, nous mettons Vice versa pour travailler les émotions. Et oui, cela fait partie du programme à l’école.

12h : Bientôt l’heure de manger, c’est l’heure de l’émission culinaire. Allez hop, un épisode de Peppa Pig pendant que je prépare la quiche aux lardons. Pendant ce temps, je lui explique que Peppa Pig mangera avec nous ce midi.

12h30 : la quiche est prête. On s’installe devant la télé et pour qu’on ait la paix, on lui met quelques épisodes des Super Wings. Comme ça, on découvre un peu les pays et les cultures du monde depuis notre salon. On a l’impression de voyage, c’est parfait.

14h : le café est pris, on a fait le tour du monde. C’est l’heure du temps calme. Et pour ça, rien de mieux qu’un petit épisode de Danny le Petit Tigre pour se poser.

15h : le repos est fini. C’est l’heure de la gym et du yoga. On allume la console de jeu et c’est parti pour Just Dance. On danse, on travaille la coordination, on saute partout….

16h : c’est l’heure du goûter. Pour continuer à apprendre des bonnes valeurs, on regarde Sam Le Pompier. Grâce à Oncle Sam, on apprend qu’on ne peut pas monter dans un véhicule sans adulte. Un peu de prévention ne fait jamais de mal.

17h : on apprend le fonctionnement du corps humain en regardant « Il était une fois la vie ». Un peu de globule blanc, un peu de globule rouge et on apprend comment on peut lutter contre le Covid19 en se lavant bien les mains pour tuer les microbes.

18h : c’est l’heure de l’apéro. On prend l’ordi sur la télévision et on fait un apéro-vision avec la famille et les amis. Un peu de chips, un peu de bière ou de sirop et c’est parfait.

19h : le repas est prêt. On va éteindre la télé quand on aura fini l’épisode de Bonne nuit les Petits. Et oui, on ne regarde pas la télé avant d’aller dormir….

J’espère que ce résumé de nos journées de confinement t’aura permis d’avoir des idées. Bon par contre, je ne te cache pas que la facture d’électricité risque d’être salée à la fin. Mais bon, il faut ce qu’il faut !

A propos de l’auteur

Presque trentenaire, mariée, heureuse, amoureuse et maman d'un petit Maxence né le 15 novembre 2016! Entre lire, mater des films et des séries, voir les Amis et la famille, accessoirement bosser et s'occuper d'un petit bout, le quotidien est bien rempli!!