Menu
A la une / Déco pour enfant

La décoration DIY de la chambre de bébé

Depuis un lustre (cinq ans donc), je me passionne pour la couture. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de créer des éléments de décoration maison pour la chambre (mais pas que) de notre fille.

Rappelle toi, nous ne savions pas le sexe de notre enfant. Nous avons choisi un motif étoilé et coloré, deux tissus différents,  que nous avons décliné en différents objets. J’ai été aidée par des amies qui ont réalisé plusieurs jolies choses pour notre fille ! Je vais donc te présenter dans cet article tout ce que nous avons pu coudre et fabriquer… peut être cela te donnera-t-il des idées pour des cadeaux ou pour la chambre de tes enfants?

Lorsque je le peux, je te mets les liens vers les tutos, tu n’as plus qu’à cliquer.

Le sommeil

Avec l’aide de mon amie Marine, j’ai décidé de coudre :

– Un tour de lit, dont le patron est issu du premier livre de Laetitia Gheno .

– Une gigoteuse, réalisée grâce au tutoriel de Laisse Luciefer. Au final très peu utilisée car mon mari a cassé la fermeture éclair !

Photo personnelle

(Tu peux voir aussi une petite bouillotte sèche en forme de lapin et deux petits chaussons)

– Un nid d’ange, dont le tutoriel m’a été donné par Lady Rainbow, et cousue par mon amie. Charlotte y dort merveilleusement bien, il est utilisable longtemps et transportable facilement du lit à la nacelle, voir en sac de couchage sur canapé.

– Un range pyjama/tétine/lange/doudou d’après le tuto de Pikebou

– Les éléments du mobile musical (des étoiles toutes simples !)

Photo personnelle (juste après la naissance, quand c’était encore rangé !!!)

– Une couverture en tricot, réalisé selon un modèle trouvé dans un livre de ma mère.

L’un de mes tous premiers tricots ! J’en suis très fière même s’il a plein de défauts… je l’ai doublé avec un tissu de coton que j’adore.

– Un Bai Jia Bei

Une tradition chinoise qui consiste à demander à nos proches d’envoyer un carré de tissu accompagné d’un voeu pour l’enfant à naître. Les carrés sont ensuite assemblés entre eux pour créer une couverture.

L’hygiène

– Des bavoirs

Très utiles et très pratiques au passage au biberon !

– Un sac range-couches

Réalisé par la talentueuse Créa-Lys, après avoir découvert cette idée sur Pinterest.

– Un sac à langer d’après le tutoriel d’Alice Balice, que je t’ai déjà montré.

Le jeu

– Un tapis d’éveil

Une grosse cousette qui m’a pris pas mal de temps et qui a fait lutter ma machine ! la face extérieure est en coton enduit pour plus de facilité d’entretien. Le patron est maison !

La décoration

– Des coussins

Réalisés pour décorer la chambre et aussi pour garantir mon confort pour l’allaitement et le biberon !

Voilà un petit florilège des réalisations ! J’adore coudre des cadeaux de naissance, c’est vraiment un plaisir, donc je peux te dire que là, pour notre fille, je me suis lachée !

Cependant, j’ai limité mes cousettes car j’ai beaucoup de gens très doués autour de moi, qui ont réalisé de superbes choses pour notre fille (un hochet au crochet, des doudous, une balle Montessori, un protège-carnet de santé, des pulls, gilets et bonnet au tricot, des petits vêtements, une tapisserie, un messager de porte « Silence ! Princesse endormie ! » en broderie….), en bref, des cadeaux uniques !

A propos de l’auteur

33 ans, mariée depuis 2014 et maman de Charlotte (2017) et Cyprien (2019)