Menu
A la une / Témoignage

Un très long parcours avant le + !


Notice: Undefined index: host in /home/nmagnouloux2/sites/dans-ma-tribu.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Notice: Undefined index: host in /home/nmagnouloux2/sites/dans-ma-tribu.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Notice: Undefined index: host in /home/nmagnouloux2/sites/dans-ma-tribu.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Comme tu l’as compris, Monsieur Loup et moi avons eu du mal à faire un bébé. Voici comment nous avons appris qu’il y avait un problème.

Le Bon Conseil

Quelques mois après le début de nos essais « naïfs », l’une de mes collègues met au monde le premier bébé du groupe d’amis que nous formons.

Je lui annonce au milieu de la conversation que nous espérons bientôt rejoindre le club des jeunes parents. Elle me demande immédiatement si je suis allée voir un gynécologue pour une visite de pré-conception. Ainsi, en cas de fausse-couche, je n’aurai pas la culpabilité du « j’aurais dû mieux me préparer ».

Je ne la remercierai jamais assez de ce conseil.

Je me trouve rapido une gynéco, car depuis deux ans que je suis à Paris, je n’en ai jamais vu aucune. Oui, je suis un peu fâchée avec les docteurs en général…

Le Docteur Géniale (appelons-la ainsi) est parfaite. Notre rendez-vous est pris très rapidement. On se voit une semaine après mon appel, il n’y a pas de retard à supporter en salle d’attente (coincée entre des femmes enceintes), et je suis d’office prise au sérieux.

Elle me tutoie, et me dit qu’avec elle, ce bébé, on l’aura très vite.

note23

Crédits photo : Illustration personnelle

Je pensais qu’elle me donnerait un complément alimentaire, des acides foliques… de quoi « préparer l’intérieur », quoi ! Eh bien non. Que nenni. Que dalle. Elle me prescrit des examens.

On est à peine à six mois d’essais ! Personne ne s’inquiète, à ce stade ! Aujourd’hui, je me rends compte de la chance qu’on a eue de tomber sur une professionnelle aussi entreprenante.

La Désillusion

Je pars donc à l’assaut de toutes sortes de rendez-vous, mes ordonnances sous le bras. Et je donne les deux siennes à Monsieur Loup, qui grimace. Sérologies… et spermogramme. Autant te dire que ça l’enchante moyen…

note25

Crédits photo : Illustration personnelle

Il met deux mois pour se décider à faire cet examen.

De mon côté, tout roule. Des ovaires de compèt’, un endomètre hyper confort… Bref, je suis fin prête à accueillir un bébé.

Chaque mois, je me voue à tous les saints de mon répertoire, et passe la main sur mon ventre en récitant ma litanie de « Et si… » :

  • « Si je tombe enceinte ce mois-ci, je l’annoncerai pile aux 50 ans de mes parents ! »
  • « Si c’est pour cette fois, je serai bien ronde dans ma robe pour le mariage de ma meilleure copine ! »
  • Etc.

Puis le Docteur Géniale appelle. « C’est un peu moyen pour Monsieur Loup, dit-elle. Il va falloir qu’on se revoie très vite ! »

Nous recevons le lendemain les résultats du spermogramme. « Un peu moyen », c’était un euphémisme.

Là où sur le papier de Monsieur Lambda, tu aurais trouvé un certain nombre de spermatozoïdes par mL, un certain pourcentage de « vivants après X temps », d’anormaux et de mobiles, chez nous, il n’y a que des 0. 0,00000 spermatozoïde par mL. 0% de vivants, d’anormaux, de mobiles. 0 partout. Et en bas, le verdict : azoospermie totale.

Monsieur Loup éclate de rire. Et moi, je fonds en larmes. Moi pour qui la vie a toujours été facile, contrairement à la sienne, le ciel me tombe sur la tête.

Quand je pars travailler le lendemain, j’ai la sensation d’être l’héroïne méconnue d’un film apocalyptique, où personne à part moi ne se rendrait compte de rien. Comment les oiseaux peuvent-ils encore chanter ? Comment les gens peuvent-ils encore sourire ? Et vivre ? Et les enfants courir ? À cet instant, ma vie n’a plus aucun sens.

viol

Crédits photo : Illustration personnelle

Et toi ? Tu as eu une mauvaise nouvelle dans ton « parcours bébé » ? Qui de ton conjoint ou toi en a été le plus affecté ? Comment as-tu fait pour te relever ? Viens en parler…

Toi aussi, ça te plairait de nous raconter ta grossesse mois après mois ? Toutes les infos pour devenir chroniqueuse grossesse, c’est par ici !

A propos de l’auteur

Bretonne de cœur, Normande de racines, Parisienne d'adoption. Mariée à Monsieur Loup, mon prince Charmant, depuis juin 2012, et maman d'une petite Lueur depuis décembre 2015. Dessinatrice, fan de Disney, gamine dans l'âme, je suis une éternelle positive... et c'est pas toujours facile ! Tu peux désormais me retrouver sur www.bribesdevies.fr, et me suivre sur instagram @chaperonrouge_et_cie