Menu
A la une / Récit de fête

La fête de Pâques

Aujourd’hui, je vais te parler de Pâques ! Pour certains c’est une fête synonyme de gavage de chocolat alors que pour d’autres c’est une fête religieuse importante. Les certains sont ma famille, et les autres sont la famille de mon mari !

A travers ce petit article, j’aimerais t’expliquer les différentes traditions et les façons dont est perçue cette fête dans ma famille élargie !

De mon côté

Depuis toute petite, Pâques n’était pour moi qu’un repas du dimanche comme un autre. Avec du chocolat en plus ! Ma maman préparait son  traditionnel gigot d’agneau, accompagné de pâtes fraîches et de flageolets. On invitait souvent ma grand-mère. Après le repas, pendant que les adultes digéraient, avec mes sœurs on fonçait dehors chercher les œufs en chocolat armées de nos petits paniers. Dans ma Haute-Savoie, il fait souvent froid à Pâques, il y a même des années où il neigeait ! Top pour la conservation du chocolat !

Je pense que ça doit beaucoup ressembler à une fête de Pâques classique chez bon nombre d’entre nous. Les petits lapins et les cloches amènent le chocolat, tout à fait normal quoi !

La seule satisfaction que me procurait cette journée était de la passer en famille en sachant que lendemain je n’irais pas à l’école. C’est assez restrictif en somme !

Du côté de mon mari

Changement de décor ! Bienvenue dans la tradition à 100 % ! Le dimanche matin, toute la famille revêt ses plus beaux habits et direction l’église pour la messe de Pâques.

S’en suit le repas traditionnel avec l’agneau et l’éternelle chasse aux œufs.

Du côté de mon mari, le rôle des parrains et marraines est primordial. A Pâques, ils gâtent leurs filleul(e) avec des cadeaux d’enfer. Au début de ma relation avec celui qui deviendra mon mari plus tard, j’ai été étonnée de voir cette « tradition ». Moi qui n’avait rien reçu de mes parrain-marraine, ça m’a beaucoup fait bizarre de voir les enfants de la famille autant choyés.

crédit photos : pexels-photo-373331

Et maintenant ?

Et bien nous partageons Pâques entre les deux familles (le dimanche + le lundi). Ce qui fait double ration de gigot d’agneau (personnellement je ne cours après…) et double ration de chocolats !

Au-delà du repas, c’est un vrai moment de partage en famille et ça fait du bien au moral. Je trouve qu’il y a une ambiance particulière, une unité dans la famille un peu comme à Noël.

Dans ma famille, bien que j’ai été baptisée, la religion n’est absolument pas présente. Je passe souvent pour une grenouille de bénitier car je suis bien plus pratiquante que mes parents ou mes sœurs. Alors j’aime me sentir plus proche de ma belle-famille où la religion est bien plus présente. J’ai souvent les fesses entre deux chaises : le côté très religieux et le côté bien moins. Pour ma belle-famille, Pâques est une vraie fête religieuse et les parrains-marraines s’investissent beaucoup, au même titre que les baptêmes.

Pour PetitePerle comment ça se passe ?

Cette année, PetitePerle a fait la chasse aux œufs à la crèche et chez ses grands-parents !

Je pense pouvoir lui proposer des loisirs créatifs l’année prochaine, comme peindre des œufs ou fabriquer des décorations de Pâques. Pour l’instant elle est encore petite et le coloriage ne l’attire pas franchement. Peut-être que ce sera une occasion de « l’impliquer » dans cette tradition.

J’aurais aimé donner une tonalité autre que « chasse-aux-œufs » alors j’espère que faire des petits moulages, peintures ou de la cuisine puisse transmettre la notion de partage à PetitePerle. J’avais même dans l’idée de faire cet atelier avec son plus petit cousin (les autres sont déjà bien trop grands!).

Bref, tu l’auras compris, j’ai envie de « créer » une tradition autour du partage et de renouveau de la fête de Pâques. Peut-être que mes enfants la transmettront aussi aux leurs !

Et toi ? Comment se passe la fête de Pâques chez toi ? As-tu des traditions ? Des idées à proposer pour des loisirs créatifs autour de cette fête ? Dis-nous tout !

A propos de l’auteur

Salut moi c'est Doupiou ! Je suis mariée, maman d'une PetitePerle née à l'été 2015 et d'un petit Barbouille né peu avant le printemps 2018. Tatouée, motarde, fan de foot mais aussi très coquette, addict aux robes et aux talons : je suis pleine de contradictions ! Je viens ici te raconter mon quotidien avec mes deux enfants et mes expériences de la parentalité. J'essaie toujours de positiver !