Menu
A la une / Vie de maman

Ces animaux qui ont traversé sa vie

Petite Fleur aime les animaux.

Plus que les yaourts et les voitures.

Pourquoi ? Comment ?

Parce que Petite Fleur connaît les animaux depuis toujours.

Quand elle était dans mon ventre, elle entendait Griotte miauler et ronronner contre moi, elle la sentait aussi sûrement quand elle essayait de me grimper dessus pour un câlin. Elle entendait la chienne de ses grands-parents aboyer dès que quelqu’un passait dans la rue. Elle entendait la chienne de sa marraine japper dès qu’on venait chez elle.

Les animaux ont toujours fait partie de sa vie. Et ça nous tient à cœur, à l’Homme comme à moi. Alors, après sa naissance, on a tout fait pour que ça continue. On a laissé Griotte approcher de Petite Fleur dès notre retour à la maison, en restant toujours à côté, bien sûr. On a laissé les chiennes la renifler, tout en empêchant les coups de langue. On a choisi une nourrice qui avait des chats et tous nos amis (ou presque) ont au moins un chat ou un chien.

Les animaux dans la vie des enfants

Crédits photo (creative commons) : Donnie Ray Jones

Nous pensons que les animaux lui apprennent beaucoup : la diversité, le respect, l’amour, l’attention et, plus tard, ils la responsabiliseront quand elle apprendra à s’en occuper.

Petite Fleur a grandi entourée d’animaux. Elle les a découverts au fil des jours, quand sa vue et la perception de son environnement se sont affinées. Il a tout de même fallu attendre ses 6 mois environ pour qu’elle s’intéresse réellement à Griotte et aux autres.

Depuis, dès qu’elle voit son chat, elle pousse des petits cris très aigus, signe de son excitation. Elle tend les bras, et gigote. Quand Griotte a le « malheur » d’approcher, elle l’attrape et lui tire les poils : c’est sa manière à elle de lui faire un câlin. Ses câlins se sont ensuite améliorés et maintenant, c’est un mélange de caresses et de tirage de poils, que Griotte semble apprécier puisqu’elle tend la tête et en redemande… ! Petite Fleur peut même lui courir après, maintenant qu’elle fait du quatre pattes.

Elle aime aussi les lapins, les moutons et les canards, mais elle ne porte aucun intérêt aux chevaux : peut-être qu’ils sont trop grands pour qu’elle comprenne que ce sont aussi des animaux.

Les animaux lui rendent bien cet amour et sont généralement doux, délicats et joueurs en sa présence.

Petite Fleur aime les animaux au point de pousser des petits cris si elle voit un chat ou un chien dans la rue pendant la promenade. Ses livres préférés sont ceux qui contiennent des photos d’animaux et chaque matin, au réveil, elle est grognon tant qu’elle n’a pas vu Griotte.

Les animaux embellissent sa vie et j’espère qu’elle gardera cet amour des bêtes tout au long de sa vie, car comme dit la grand-mère de l’homme : « Qui aime les bêtes, aime les gens. » Je pense réellement que ça ne peut lui apporter que du bon dans sa vie future.

Pourquoi ai-je voulu écrire cet article ? Parce que la chienne de mes beaux-parents, cette même chienne qu’elle a entendue aboyer du fond de mon ventre, est morte il y a quelques semaines. Outre la perte de cet animal, qui était un membre de notre famille depuis neuf ans, ce qui me rend très triste, c’est que Petite Fleur n’aura aucun souvenir de cette chienne : elle ne l’entendra plus jamais aboyer, elle ne pourra plus faire à dada sur son dos (ce qui la faisait éclater de rire). Il ne restera que quelques photos qui ne signifieront presque rien pour elle, mais tellement pour nous.

Alors je voulais remercier tous ces animaux qui sont passés dans sa vie ou qui y tiennent une place importante aujourd’hui, merci à eux de la rendre si heureuse chaque jour.

Merci à Griotte, Candy, Moïra, Ever, Eliott, Mystère, Pearl, Lolly, Mya, Ulysse, Mao, Lazza, Jack, Caramel, Praline, Thor, et à tous les autres animaux qu’elle a et qu’elle va croisés/er dans sa vie.

Et toi ? Ton enfant aime beaucoup les animaux ? Tu trouves qu’ils ont une place importante dans son développement ? Il y a des petites bêtes à qui tu voudrais faire une dédicace ? On t’écoute !

A propos de l’auteur

Je suis une passionnée d'histoire, de dessins animés et de pâtisserie. Après avoir quitté la région parisienne, je vis dans une maison en province avec mon mari, nos deux chats et Petite Fleur. C'est une petite fille gentille et malicieuse qui illumine chacune de nos journées.