Menu
A la une / Vie de maman

Il était une fois un chat et un bébé

Nous avons un chat, j’en ai déjà parlé sur Sous Notre Toit il y a looongtemps.

Et durant ma grossesse, je me suis beaucoup angoissée à propos de sa réaction quand Petite Fleur arriverait dans nos vies : Griotte serait-elle affectueuse (voire trop), ou agressive et jalouse ?

Cohabitation chat et bébé

Crédits photo (creative commons) : Cristian Bortes

Il faut savoir que c’est un chat au caractère bien trempé qui, quand quelque chose ne lui plaît pas, le fait savoir sans ménagement. Elle a ses têtes, et peut se montrer agressive avec les gens qu’elle n’apprécie pas ou les inconnus qui « osent » entrer chez elle (nos amis, en fait).

Et puis, elle DÉTESTE voir d’autres chats passer dans le parking de notre immeuble, parce que même si elle ne sort pas, elle estime que c’est SON territoire. Dans ce cas, elle grogne, souffle et peut même se montrer agressive envers nous.

Dans notre entourage, tout le monde a peur d’elle et s’en méfie… C’est le diable roux !

Alors qu’en privé, quand on n’est que tous les trois, l’Homme, Griotte et moi, c’est le chat le plus adorable du monde. Elle fait des câlins (trop, parfois), elle dort avec nous, elle nous parle, elle joue, elle vient nous voir quand elle sent qu’on va mal. Elle est gaffeuse et affectueuse… Bref, c’est notre premier bébé. Un bébé poilu, avec un fort caractère.

Et c’est ce dernier point qui me faisait peur. Car bientôt, un « truc » qui braille allait prendre beaucoup de place dans l’appartement et demander beaucoup de notre temps. J’avais peur de plusieurs choses :

  • qu’elle soit jalouse et tente de l’attaquer,
  • qu’elle soit jalouse, ne tente pas de l’attaquer, mais soit tout le temps de mauvaise humeur,
  • qu’elle soit jalouse et devienne méchante avec nous,
  • quelle soit au contraire trop affectueuse et qu’elle l’étouffe en voulant lui faire un câlin.

Tout au long de ma grossesse, j’y ai beaucoup pensé.

Un jour, j’étais seule à la maison, et un chat est passé dans le parking. Elle s’est énervée, et elle a couru dans la chambre pour le voir par une autre fenêtre. Or, je me trouvais sur son chemin, ce qui l’a encore plus énervée, et elle m’a donné deux grands coups de griffes dans le pied. Bien sûr, je l’ai engueulée. Elle n’a pas compris ce qui lui arrivait, et sa fureur est retombée d’un coup. J’ai passé tout l’après-midi à pleurer. Et si elle faisait ça un jour au bébé ??

Quelque temps plus tard, Petite Fleur est née. Pendant que j’étais à la maternité, l’Homme a ramené des vêtements portés par bébé, pour les faire sentir à Griotte. Apparemment, elle n’en avait rien à faire. Mais rien du tout du tout !! Bon…

Le grand jour du retour à la maison est arrivé. On a présenté Petite Fleur à Griotte, qui l’a reniflée un coup, et est repartie vivre sa vie. Bon… Ça veut dire quoi ??

Les jours ont passé. La chatte ignorait totalement le bébé, on aurait dit qu’elle ne le voyait pas ! Je m’attendais à tout, sauf à ça !

Griotte avait l’habitude de dormir avec nous et on ne voulait pas trop la chambouler, donc on a continué à dormir avec elle. Mais le bébé dormait dans la même pièce que nous également, et on avait très peur qu’elle aille se coucher sur Petite Fleur pendant la nuit. Du coup, on a mis un système en place : l’Homme a installé sur le lit une espèce de grillage en plastique rigide, afin que le chat ne puisse pas aller sur le lit, mais que le bébé puisse tout de même respirer sans problème.

Tout le temps où on a dormi dans la même pièce que bébé, j’ai très mal dormi. Le chat, lui, allait très bien. Il dormait contre l’Homme comme avant, et ne s’approchait pas du lit bébé… Indifférence totale !!

Puis est venu le temps de faire chambre à part avec bébé. Et là, ça a tout simplifié : il suffisait de fermer la porte ! C’était tellement plus simple ! Et puis, en plus, on dormait mieux, parce qu’on n’entendait plus tous les petits bruits que faisait Petite Fleur en dormant : tout bénef !

Aujourd’hui, Petite Fleur a 5 mois, et voici comment se passent les choses :

  • La présence du bébé a calmé le chat ! Elle est moins agressive qu’avant, que ce soit avec nous ou avec les étrangers. Le bébé l’a apaisée !! Je ne l’aurais jamais imaginé !
  • Le chat est attentionné envers le bébé : quand un chat passe dans le parking, qu’elle est énervée (moins qu’avant, quand même !) et qu’elle court vers une autre fenêtre, si Petite Fleur est par terre sur son tapis d’éveil, elle ralentit à son niveau et fait un grand détour pour ne pas l’approcher. La première fois qu’on a vu ça, on a halluciné ! Elle est consciente d’être en colère, et veille à ne pas déranger le bébé dans ce cas-là ! Et, oui, on en est certains, parce qu’habituellement, quand bébé est sur son chemin, elle saute simplement au-dessus d’elle.
  • Petite Fleur et Griotte se sont longtemps mutuellement ignorées, et se découvrent aujourd’hui. Mais bon, ce n’est pas encore l’amour fou non plus, hein ! Elles s’observent pendant trente secondes et passent à autre chose, l’une avec son canapé, l’autre avec ses jouets.
  • Griotte squatte les affaires de Petite Fleur quand elle n’est pas là : une petite sieste dans le cosy ou sur le matelas de change, c’est tellement chouette ! Par contre, il lui est interdit d’aller dans le lit du bébé. Mais ce chat est une coquine ! On sait qu’elle y va quand même quand on n’est pas là : on a retrouvé des jouets de chat dans le lit du bébé en rentrant du boulot…
  • On a toujours droit à autant de câlins qu’avant.

Tout va bien, finalement. Griotte a eu une réaction formidable, parfaite ! On n’avait même pas pensé qu’elle pourrait réagir comme ça ! Notre chat est parfait, on l’aime. Aujourd’hui, on a une vie de famille tendre et équilibrée, à quatre. L’Homme et moi, on est heureux avec notre bête à poils et notre bête à couche.

Et toi, tu avais un animal de compagnie avant l’arrivée de bébé ? Avais-tu peur de sa réaction ? Comment la rencontre s’est-elle passée, et comment s’entendent-ils au quotidien ? Raconte !

A propos de l’auteur

Je suis une passionnée d'histoire, de dessins animés et de pâtisserie. Après avoir quitté la région parisienne, je vis dans une maison en province avec mon mari, nos deux chats et Petite Fleur. C'est une petite fille gentille et malicieuse qui illumine chacune de nos journées.